Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
28 décembre 2010

Mercredi 15 Décembre Vallée de l’Elqui « Je crois

Mercredi 15 Décembre

Vallée de l’Elqui

« Je crois que vous êtes perdus. Où allez-vous » nous nous entendîmes dire en français.  Un habitant de la Serena nous voyant tourner en rond, est venu à notre rencontre puis nous a mis sur le bon chemin en nous proposant de l’appeler si nous avions quelques problèmes.

Mais plus de soucis, une fois dans la bonne direction. Premier arrêt à l’embargue Puclaro, barrage servant pour l’électricité, l’eau potable et l’irrigation des cultures. Mais nous avons pu constater que le niveau du lac avait bien baissé, il n’a pas plu depuis 3 ans. La vallée de l’Elqui, produisant des fruits et surtout du Pisco, un alcool servant d’apéritif ou pour une base de cocktail comme en produit aussi le Pérou. Des vignobles très importants souvent plantés dans des pentes très raides.  Vallée très jolie avec de sympathiques villages comme Pisco, et surtout Vicuena, rendue célèbre par la Poétesse Gabriela Mistral. C’est aussi une région où l’on croit fermement aux petits hommes verts. Il y aurait une piste d’atterrissage pour les Ovnis. Mais où ? Personne ne le sait. Pourtant beaucoup d’habitants ont vu les soucoupes, comme notre sympathique jeune femme écrivant des poèmes à ses heures creuses en dehors de l’afflux de touristes venant gouter à ses excellents jus de fruits frais. Elle nous a raconté sa version de l’arrivée d’une soucoupe avec conviction.

2_____15_12_10__MONUMENT_GABRIELA_MISTRAL

1___15_12_10_Rte_VICUNA_a_PISCO_VIGNOBLE

 

 

3_____15_12_10_PISCO

11___17_12_10_CACTUS_ET_FRUIT_

4_______15_12_10__PISCO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons découvert après une dégustation le Copao, fruit d’un cactus qui serait ici unique au monde …. C’est un fruit plutôt acide et très juteux, contenant de la vitamine C. à prendre avec un peu de sucre.

12____17_12_10_COPAO

7____15_12_10___VICUNA_Plafond_de_L_EGLISE

5____17_12_10

 

 

 

 

 

 

 

Retour à La Serena assez tardif.

Jeudi 16 Décembre

Entre Océan et étoiles

Quittons la brume costière pour nous rendre à l’observatoire de Collowara où le ciel est magnifiquement bleu.

Nous avons bien sur, pris le chemin des écoliers en empruntant d’abord un bout d’autoroute, puis une jolie vallée ressemblant à l’Elqui avec beaucoup de vignobles. Nous avons laissé Ovalle pour y revenir demain, mais un arrêt s’est imposé à Andacollo pour visiter l’imposante basilique où dès le 23 de ce mois et jusqu’au 27 aura lieu un pèlerinage réunissant quelques dizaines de milliers de pèlerins. Un chemin est tracé à travers la montagne, et certains finiront les derniers kilomètres sur les genoux. Gros préparatifs donc en conséquence. Andacollo est une petite bourgade bien tranquille. Une grande crèche a été installée devant le parvis de la Mairie. Il aurait été intéressant de se trouver là, la semaine prochaine en combinant de rester le 31 Décembre à Valparaiso pour son feu d’artifice est mondialement connu, mais notre compte à rebours est bientôt commencé. Et il reste tant de chose à découvrir.

Rendez vous ensuite à l’observatoire. Il est encore tôt, mais nous avons une place de choix pour Midemobile, et nous sommes autorisés à passer la nuit avec les étoiles.  Plusieurs personnes sont en train de préparer écran, tables, etc., et l’accueil a été des plus sympathiques.

Vendredi 17 Décembre

Retour au bord de l’océan

Nuit magique. Une soirée super organisée avec orchestre et petit buffet apéritif, le tout gracieusement. Mais ce qui nous a le plus intéressé a été l’observation de la lune dont on pouvait admirer le relief, Jupiter et ses satellites, et les différentes étoiles avec la croix du sud dont les passionnés donnaient beaucoup d’explications.  Bien des habitants de la Serena d’Andacollo, et même de Curico, un jeune couple de Français avec leurs enfants.

Cet observatoire a été crée dans un but de découverte pour les touristes.

8___17_12_10_OBSERVATORIO__COLLOWARA

9_____17_12_10___OBSERVATOIRE__COLLOWARA

 

La tête encore dans les étoiles, nous nous sommes dirigés vers la vallée enchantée. Vallée qui a bien sur une légende, celle de la princesse à qui son père refusa la main de son amoureux, et qui se jeta d’un rocher.

On trouve des pétroglyphes datant de 2000ans avant  J.C et des tacitas, grands blocs de pierre creusés de plusieurs trous ronds servant de mortiers pour les aliments.

 

13____17_12_10_VALLEE_DEL_ENCANTO

 

 

 

14___18_12_10_PARC_EOLIENESSamedi 18 Décembre

Los Molles

Tranquilo comme ils disent ici, nous avons fait une petite halte très sympathique à Los Vilos petit port réputé pour ses fruits de mer. S’il n’y a pas de foie gras, les coquilles St Jacques ici sont excellentes et très peu chères. Tout comme les autres crustacés.


On commence à voir quelques  traces du Tsunami de Février. Mais ici, la ville a été épargnée.

Quelques kilomètres plus loin, nous savions que la station de carburant Copec avait installée une petite laverie automatique avec 2 machines à laver et 2 sèches linge. Donc partie de l’après midi à faire de bonnes lessives tout en profitant de la wifi. Puis ce travail achevé, quelques kilomètres pour arriver à Los Molles tout petit port avec une belle plage. Mais en allant un peu plus loin, des falaises sur lesquelles se fracassaient de grosses vagues d’une hauteur de 10 à 15m. Spectacle impressionnant qui attire le tourisme local.

15___18_12_10_LOS__MOLLES

18___19_12_10_VINA_DEL_MAR

19a__20_12_10_QUINTA_VERGARA_MUSICIEN

17___19_12_10_Rte__LOS_MOLLES__a_VINA_DEL_MAR

19__20_12_10___VINA_DEL_MAR_PALAIS_VERGARA

 

 

 

 

 

Dimanche 19 au 21 décembre

Los Molles a Valparaiso

Toute une cote magnifique à découvrir et de belles plages. Dimanche beaucoup de monde sur le front de mer de Vinar del Mar. Nous avons flâné sur ce malecon ressemblant à nos station balnéaire de France, mais avec des installations sportives, et jeux pour enfants. Beaucoup de cyclistes et de joggeurs.

Stationnement  pour la nuit, à l’entrée de Vinar sur un parking au bord de la route près d’un hôtel qui avait la wifi, cela a permis d’envoyer nos messages de vœux.

Après une nuit tranquille, retour sur Vinar del Mar pour y trouver des pneus Michelin, puis après un peu de shopping, ballade sympa à la Quinta Vergara, joli jardin et palais. La demeure a été touchée en  Février, et va subir des réparations. Le parc comporte de nombreuses espèces de plantes exotiques qu’un jardinier est venu nous expliquer. Un stand d’artisanat de vente pour Noel, et un musicien qui nous a séduit, accompagnant des morceaux de musique latino américaine avec des baguettes des assiettes en porcelaine et une scie égoïne. Le tout rendant un son très agréable.

Vina del Mar, est une ville moderne, dotée de belles plages qui en fait un lieu de villégiature, bien que concurrencée par La Serena. Nous avons besoin d’un cadre plus tranquille pour la nuit, et nous nous sommes rendus dans un camping en pleine nature. Nous y étions seuls. Ce matin, direction Valparaiso, réputée d’après les infos que nous avons pour être une ville peu sécurisante, confirmé par 2 habitants qui nous ont mis en garde, ce qui ne nous a pas trop rassurés surtout que pas de policier en vue dans les rues. Malgré cela, nous voulions voir les fameux téléphériques. Pas de chance ce matin, beaucoup de brume alors qu’en quittant notre parc en retrait de l’océan, il y avait le soleil. Avec quelques infos données par la propriétaire du camping, nous nous sommes arrêtés sur un parking gardé. Un peu de marche, puis le bus pour rejoindre le bureau d’information où nous avons eu un bon accueil , une carte et les points à voir. Mais le terrible tremblement de Février à causé bien des dégâts, et plusieurs demeures anciennes ont été très fortement endommagées. Quelques une sont en travaux. Deux ou trois téléphériques sont également fermés.  Nous en avons pris 2, mais ils sont vraiment antiques. A l’arrivée belle vue sur le port sans soleil, mais ce dernier est arrivé en mi après midi. Bonjour les rotules, les mollets et les pieds, car les rues sont de vrais labyrinthes et avec 3 plans, nous avons du demander souvent notre chemin.

21___21_12_10_VALPARAISO

20____21_12_10_VALPARAISO

 

22___21_12_10_VALPARAISO_

 

 

 

 

23____21_12_10_VALPARAISO

24____21_12_10_VALPARAISO

 

 

 

 

 

 

 

Pour le déjeuner, rien de mieux que « Le Filou de Montpellier ». Plus de 50% de ses clients aujourd’hui étaient français.Valparaiso, nom qui chante à l’oreille, chanté par les marins du monde entier, a un aspect bien triste .C’est la deuxième ville du Chili et le principal port. Ville du Poète Pablo Neruda dont nous avons visité sa maison perchée sur une colline avec vue sur l’Océan. Ville aussi où fut débarqué Robinson Crusoé après son naufrage.

Sa baie illuminée le 31 Décembre par de grands feux d’artifices, lui attirent de nombreux touristes.

Nous avons regagné notre parking et sa forte odeur de poisson, car nous sommes vers le port de pêche. Juste devant nous à quelques mètres de la plage, jouent 2 phoques, avec au dessus d’eux quelques mouettes essayant de leur piquer leur casse croûte.

Mercredi 22 Décembre

Valparaiso à Santiago

Un peu plus de 100 kms pour rejoindre la capitale par l’autoroute. Beaucoup de circulation, un peu stressant pour mon chauffeur qui n’aiment pas les villes. Mais au Chili, comme nous l’avons déjà mentionné, les automobilistes conduisent très prudemment, et surtout respectent les piétons. Ca klaxonne quand même mais pas trop. En cherchant un stationnement, nous avons pu trouver des petites rues sympas et tranquilles, et nous nous sommes garés vers un petit bistrot cuisinant arabe, et faisant de délicieuses pâtisseries au miel. Le patron très jovial, est venu faire la causette, et nous assuré du calme à part les chiens qui ne cessent d’aboyer. Nous avons apprécié ses petites courgettes farcies qu’il nous a offert.

Nous sommes tout près du métro, et ne connaissant pas encore, nous cherchons avec notre bouquin. Oh pas longtemps car une jeune femme nous a proposé son aide en nous accompagnant. Beaucoup de monde, et bien sur notre destination a vite été connue, et les passagers descendant au même arrêt que nous voulaient nous aider.

Notre première visite a été « la Moneda » édifié à l’origine pour abriter la frappe de la monnaie. Palais style néoclassique construit par un architecte italien de 1784 à 1799. Bombardé lors d’un  coup d’état en 1973 il a été depuis restauré. C’est actuellement le siège du gouvernement. Ouvert au public depuis 2000. Les parties visitables sont actuellement en restauration, endommagées par les dernières secousses. Elles ne seront rouvertes qu’en février 2011 nous a dit un garde.

25_____23_12_10_PLAZZA_DES_ARMAS27___23_12_10SANTIAGO

26____23_12_10_SANTIAGO

 

 

 


 

27_a__15_12_10___VICUNA__CRECHE29____23_12_10SANTIAGO

 

 

 

 

272____23_12_10_SANTIAGO28____23_12__10__RELEVE_de_la_GARDE

De la « Moneda »  la Plazza des Armas et toute son animation de quoi y passer du temps. Un concert de Noel donné par 5 jeunes femmes aux très belles voies, peintres, vendeurs sur cette place très ombragée. Tout près se trouve la Cathédrale, où nous y avons trouvé bien du monde pour prier ou simplement se reposer et même pour tricoter ce qui nous a fait sourire. Toujours sur la plazza des armas, se trouve un bureau de tourisme. Accueillis d’abord  en espagnol, puis en français avec le bel accent du Québec. Eh oui, pas mal de chiliens ont vécus et travaillés au Québec, et ont gardé l’accent. Un tour bus touristique pour la journée nous a été proposé. Cela va nous permettre de faire un beau parcours de la ville.

Puis retour vers le métro, facile cette fois, pour retrouver « notre logement dans la rue ».

Jeudi 23 Décembre

Santiago

Ce matin, nous ne voulions pas louper la relève de la garde. On nous avait précisé de venir un peu plus tôt.

Tout un cérémonial pour cette relève, puis un chant de Noël suivi de  «  we are the world we are the children » magnifiquement interprété. Il ne faisait pas chaud.

Nous étions tout près de l’arrêt du bus tour, et avons commencé nos découvertes en nous arrêtant chaque fois au quartier qui nous intéressait.

Que de beaux édifices, et de beaux parcs. Une Mamie et sa petite fille de 5 ans, ont fait un bout de chemin avec nous pour nous expliquer leur quartier. L’enfant avait les yeux brillant de désir en nous confiant qu’elle avait commandé à Papa Noel un château parce qu’elle était une princesse, mais a précisé son Abuela, (grand-mère) un château de Barbie

30___23_12_10_CARRO_SANTA_LUCIA


31___23_12_10_CARRO_SANTA_LUCIA

 

32___23_12_10__SANTIAGO

33____23_12_10__SANTIAGO__BELLAVISTA

34___23_12_10_SANTIAGO

 

 

 

 

 

 

36_____SANTIAGO

 

35____23_12_10__SANTIAGO__ANCIENNE_GARE

 

 

 

37____23_12_10_SANTIAGO

39_____24_12_10__PARQUE_METROPOLITANO

38______24__12_10__PARQUE_METROPOLITANO

 

 

 

 

 

 

 


Un Santiago qui nous a séduit malgré la grande effervescente de Noël et une foule importante dans les rues et les magasins. Pas de guirlandes électriques, juste d’immenses sapins sur les places des galeries commerçantes, et sur la place des Armes lequel est décoré avec des grosses pastilles rouges de Coca cola. Beaucoup de crèches que ce soit à l’extérieur ou et surtout dans les églises.

Vendredi 24 Décembre

Un peu de nostalgie de quitter Santiago, pourquoi ? On ne sait pas. Mais avant de le quitter définitivement, une dernière visite au Cerro San Cristobal et au parque Metropolitano de plus de 700 hectares, le plus grand parc urbain du chili appelé aussi « le poumon de Santiago » A son sommet une statue de la vierge très vénérée. Nous sommes à 860m d’altitude, et la vue sur la capitale est superbe, un peu de brume encore ce matin. Puis direction San José de Maipo, canyon où coule le rio Maipo. C’est une vallée très verdoyante et aussi la route des vins. Nous avons fait la connaissance de Marcel, Chilien, mais ayant vécu en France et au Québec, et parlant bien français. Adepte de la médecine naturelle, et continuant à approfondir ses connaissances des plantes, nous avons eu un bon sujet de conversation tout en découvrant sa maison qu’il construit. L’après midi est vite passé, nous avons poursuivi sur l’autre versant du rio, notre but pour ce soir, étant d' atteindre la station Copec pour avoir du wifi, et téléphoner à nos enfants.

42____23_12_10___Rve__NACIONAL_RIO_CLARILLO
40____23_12_10__Avec_MARCO

41____15_12_10

43____23_12_10

 

 

 

 

Samedi 25 Décembre

Vallée de Maipo

Veillée à lire les vœux et à découvrir les jolies cartes de Noël,  certaines musicales, que nous avons reçu par Internet. Avec un petit pincement au cœur, nous avons écouté les chants.

Ce matin nous avons pu avoir enfants et petits enfants sur Skype. Ceux-ci nous ont dit qu’il y avait beaucoup de neige, alors que nous avons un beau soleil et déjà une température élevée.

Après les bruits de la ville, nous avons pensé que le bon air du Parque National Rio Clarillo nous ferait du bien. Mais nous avons oublié qu’ici tout le monde voulait faire la même chose, et avons été surpris par la file de voiture sur la petite route du Parque. Tout le long des vendeurs de fruits et petite épicerie. Les piqueniques au Chili sont importants et de nombreux espaces sont aménagés avec tables et barbecues et même certains avec piscine ou au bord d’un rio. Un droit d’entrée est demandé. La réserve est très grande, et tout le long du rio des petits groupes de tables qui réunissent des familles parfois très nombreuse. Nous cherchions un endroit pour nous garer, les parkings étaient plein, un garde forestier en moto est venu à notre secours, et nous a trouvé un emplacement assez grands et tranquille. Des petits sentiers bien tracés permettent de se balader et découvrir un arborétum, ou pour simplement s’oxygéner. Nous y étions seuls, tout le monde se trouvant près de l’eau.

Nous aurions été bien pour y passer la nuit, mais cela n’est pas autorisé. Il faut dire que c’est très sec, et les risques d’incendie étaient affichés au maximum. Retour donc sur un parking Copec.

Dimanche 26 Décembre

En route pour Conception

Autoroute tout le long pas mal de kms et plusieurs arrêts. Région vinicole beaucoup de vergers, et de plantations d'eucaliptus.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour à vous deux.<br /> Nous vivons a Osorno (CHILI) depuis 4,5 ans,et maintenant à la retraite. Si vous êtes dans le coin, nous pourrions nous rencontrer pour une petite bouffe. Nous préparons notre voyage nord Argentine et Chili, Perou, Equateur, Bolivie, Paraguay, Uruguay.<br /> Cordialement<br /> Marie et Philippe
Publicité