13 mars 2011

U R U G U A Y

 Le plus petit pays d’Amérique du Sud avec 176.215 km2 .  3 fois plus petit que la France.

Ses frontières, Brésil au Nord, Argentine à l'Ouest, l’Océan Atlantique et le Rio de la Plata à l’Est et au Sud.

3.300.000 Habitants ce qui fait 18 habitants au km2. Ce sont principalement des descendants d’immigrants Italiens, Allemands et Russes.

Pays d’élevage de bovins et d’ovins principalement et pays agricole.

Capital Montevideo

Monnaie pesos 1€ = a 25 pesos

Langue parlée Espagnol

Taux d’alphabétisation 97%

Décalage horaire en été avec la France 2 heures et 3 heures en hiver

 uruguay

Samedi 5 Mars

Passage de la frontière très facilement. Surprise coté Uruguayen, alors que nous avions dans tous les autres pays sauf en Bolivie un permis de séjour de 3 mois, voilà que l’on nous donne un an. Que c’est beau. Malheureusement nous ne ferons qu’une excursion de quelques jours.

Premier contact avec un bureau d’information à la sortie de la douane, quelques docs et une carte situant les lieux intéressants à voir.

En premier le barrage sur la Rio Uruguay.  Barrage construit en 1980 conjointement avec l’Argentine, et mis en fonction 5 ans après alimentant en électricité Concordia coté Argentin, et Salto Grande coté Uruguay. Pour le visiter,  nous avons pris un bus confortable après avoir eu les explications nécessaires à l’aide de photos et cartes, données par une jeune étudiante.

 

 

1

 

2

 

 

 

 

 

 

 

Tranquillement nous sommes arrivés à Paysandù après avoir fait quelques provisions à Salto Grande et goûté à la comida Uruguayenne, qui est donné pour être la meilleure de l’Amérique Latine. Mais c’est vrai, nous avons bien mangé pour un prix très très raisonnable. Par contre, grosse surprise sur le prix du carburant 1€30. C’est le plus cher de toute l’Amérique. Cela va nous donner un aperçu du prix que nous allons payer en France.

A Paysandú au bord du fleuve, de nombreuses familles étaient installées pour le piquenique, pour boire le maté (ici encore plus qu’en Argentine, ou pour la pêche. Nous avons décidé de relaxer aussi et d’y passer la nuit.

Dimanche 6 Mars

4

Paysandú à Mercédès

De bonne heure déjà de nombreuses voitures s’étaient garées non loin de nous, et leurs occupants s’étaient installés sur leurs fauteuils avec leur mate. Nous avons fait la connaissance de Carlos et d’Estella intéressés par notre parcours, et nous posant tout plein de questions. Nous les avons quittés avec le mot si souvent entendu, « felicitationes »

Nous dirigeant vers Fray Bentos, une autre rencontre française cette fois de Philippe en déplacement en Uruguay pour son travail. C’est autour d’une tasse de café malgré la chaleur que nous avons bavardé,  et en avons oublié notre but, visité un musée.

Lundi 7 Mars

Montevideo

Rencontre ce matin avec Uro, un drôle de personnage bien buriné dont l’âge est difficile à définir. Il se trouvait au bord de la route sans village aux alentours apparemment, et nous voulions lui demander ce qu’étaient les grandes plantations que nous traversions. Du soja en fait. Notre grand père en a profité pour nous demander de l’emmener, où, « pas très loin » nous a-t-il dit. Se trouvant bien dans le fauteuil à côté du chauffeur, il a raconté plein d’histoires qui le faisaient rire, mais dont nous n’avons rien compris. Finalement nous avons du le laisser 50 kms plus loin au carrefour de notre route pour Montevideo. Nous avons eu droit aux courbettes de remerciements.

A Montevideo, la police Turistica nous a envoyé à l’Hôtel Radisson pour avoir un plan de la vielle ville.  Un rue piétonne conduit à différents bâtiments coloniaux, hélas plus ou moins bien restaurés. Certains sont très beaux. Peu d’animations et beaucoup de boutiques banques et postes fermées. Bizarre, car les horaires affichaient du lundi au vendredi. Or nous étions lundi. La raison, nous l’avons appris par Maria Inès parlant un français impeccable puisqu’elle est traductrice, est que c’est carnaval, et qu’il dure 4 jours. Dernières festivités avant le carême. De carnaval, nous n’avons rien vu.

 

6

 

 

7

 

 

 

 

8

 

 

 

9

 

 

 

11

 

 

10

12

 

 

 

 

 

 

La Police  nous ayant conseillé pour notre bivouac un grand parc au bord du Rio La Plata, c’est là que nous avons passé la nuit bien tranquille.

Mardi 8 Mars

Montevideo à Colonia del Sacramento

Beaucoup de pêcheurs déjà ce matin. Pour nous rendre à Colonia, une voie rapide sur 190 kms. Colonia del Sacramento est une ancienne ville fortifiée se trouvant à 3 heures de bateau face à Buenos Aires. Nous nous sommes d’abord rendus au port pour voir les horaires de ferry, et n’avons pu avoir de place que pour Jeudi matin très tôt. Cela va nous laisser une bonne journée et demie.

Du port, 15 minutes de marche pour aller visiter ce centre historique. Pas beaucoup de monde, surtout des argentins et quelques camping car Uruguayens, attendant un passage pour l’Argentine. Que d’anciennes voitures dans les rues plus ou moins à l’abandon, et dans les casses de quoi faire rager les collectionneurs. Dédé en était malade, et aurait bien été tenté d’en trainer une derrière Midemobile pour la bichonner en France. Ces voitures ont du venir au début du 19ème siècle peut être avant. Dans l’une poussait un arbre, l’autre servait de  niche pour 3 gros chiens. Quel dommage.

14

 

13

 

15

 

18

 

 

 

 

 

 

16

 

 

 

 

21

 

19

 

 

 

 

 

20

 

 

 

 

 

 

 

Le long du Rio de la Plata, de beaux espaces arborés c’est là près d’autres C.car du pays que nous nous sommes installés.

Mercredi 9 Mars

Colonia del Sacramento

Tranquilles ce matin nous avons pu découvrir la Plazza del Toros avec de belles arènes du style mauresque, hélas abandonnées.

Jeudi  10 Mar

Adios Uruguay, Buenos días Buenos Aires

La nuit fut courte, le réveille  difficile, mais nous étions à l’heure pour notre enregistrement. Beaucoup de monde, mais peu de voitures. Le passage se fait très facilement d’un pays à l’autre. Beau terminal tout récent, et bateau très confortable.

22

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

.

 

 

 

 

Posté par MIDEMOBIL à 03:36 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur U R U G U A Y Le plus petit pays d’Amérique du

Nouveau commentaire