Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
13 juillet 2009

BADLANDS A PORT ANGELES

BADLANDS A PORT ANGELESCODY

J’AI FINIT MON DEJEUNER . JE POURSUIS DONC

Samedi 27 Juin

Badlands à Rawlins (Etat du Wyoming)

Nous avons surtout beaucoup roulé. Quelques petites routes avec peu de circulation. Grandes plantations de maïs.

Puis nous voici sur la Freeway 8O. Ca roule fort. Beaucoup de camions.

Nous traversons des plaines à perte de vue. Quelques troupeaux de vaches et moutons.

Enfin, dirons nous, une route monotone, mais nous avons avalé 560 kms.

Après plusieurs petits arrêts, nous nous sommes arrêtés sur une aire de stationnement. Beaucoup de camions. Les boules quies ont été nécessaires.

Dimanche 28 Juin

Rawlins à City Parc «  Etat de l’Utah »

Les moteurs des camions ronflaient encore ce matin, aussi, nous avons fait quelques kilomètres pour prendre notre petit déjeuner près d’une rivière et près d’un ancien poste de télégraphe.

Puis quelques kilomètres encore plus loin, nous avons visité une prison. De l’extérieur on pourrait penser à un château. Mais lorsque l’on est dedans, ça fait froid dans le dos, surtout lorsque l’on se trouve devant la chambre à gaz, et le trappe de pendaison. Juste avant, il y a une baignoire, pour que le condamné puisse se laver. Quelle différence cela peut faire !!

FRONTIER_PRISON_CHAMBRE_A_GAZ

Les cellules mesurent un peu plus de 1m50 sur moins de 2m de long, et cela pour 2 prisonniers.

Les photos des condamnés sont affichés au mur, ils ont entre 22et 40 ans. Il y a une jeune femme avec un très joli visage. Elle a été condamnée pour avoir empoisonné son mari avec un « apple pie » gâteau aux pommes. Elle a peut être dû lui dire, « voilà mon chéri je t’ai préparé un bon gâteau, avec beaucoup d’Amour», enfin !!! « Arsenic », ça commence aussi par un A.

Un petit musée avec les objets trouvés sur les prisonniers, objets qu’ils fabriquaient eux même pour tenter de s’évader. Belle illusion, les 2 ou 3 qui ont essayé, ont vite été rattrapés. Il faut dire que tout autour de Rawlins c’est une étendue désertique. Par beaucoup de moyen de se cacher.

UTAH_OLYMPIC

Beaucoup de kilomètres encore aujourd’hui, nous sommes tout près de Salt Lake City, dans le petit village olympique plein de charme de City Parc.

Lundi 29 Juin

Salt Lake City à Wendover état du Nevada

Après la prison, un endroit autrement plus agréable,  Salt lake City et ses imposants bâtiments mormons.

Population Mormons 50% à Salt Lake City

CAPITOL_SALT_LAKE_CITY

HALL_CAPITOL

Tout d’abord, Utah State Capitol. Imposant bâtiment dont le hall d’entrée est en marbre. Servant à tout ce qui est juridique.

Puis nous nous sommes rendus au temple square. S’y dresse le Temple Mormon construit en pierre de granit. Sa construction aura duré 40 ans Malheureusement il ne se visite pas. On nous a montré des photos, il semble magnifique.

Dans cet ensemble, il y a un visitor information. Des jeunes filles « missionnaires », accueillent  les visiteurs, et proposent une visite guidée fort intéressante. Nous avons eu une jeune française, (différentes langues sont parlées,) qui est en mission pour 18 mois à Salt lake city.

Nous nous trouvions avec un couple de Québéquois.

L’accueil est axé principalement sur la connaissance de la religion des Mormons. Puis visite d’une petite chapelle, appelé Tabernacle, bâtiment dans lequel il y a un orgue de plus de 11000 tubes, l’un des plus importants au monde. Nous avons assisté à un mini concert.

Très surprenant, nous avons rencontré 2couples septuagénaires au moins, tous les 4 habillés en blanc. Les dames étaient en  robe longue blanche. Ils venaient pour se marier

Puis un tour à la family History Library. Là on nous remet une fiche sur laquelle nous pouvons mettre tous les renseignements que nous connaissons sur nos parents, grands parents et plus. Un petit film en français nous a été diffusé pour nous montrer la façon de procéder à des recherches. Puis nous pouvions disposer d’un ordinateur et avec l’aide d’une personne, si nous le désirions, rechercher nos ancêtres. Cela aurait été intéressant. Mais nous aurait demandé trop de temps.

J’en connais qui aurait été ravie de se trouver dans ce lieu.

Nous nous sommes contentés avec une gentille dame d’aller voir quelques livres d’archives. Ces archives sont sur 5 étages.

Plus de 1000 personnes sont volontaires dans ce centre. Il y a pas mal de personnes âgés. D’autre en font leur Job.

De là changement de bâtiment. Nous nous sommes rendus dans le centre de conférence, Imposante construction. Nous pensions aller simplement sur la terrasse pour avoir une jolie vue de l’ensemble.

Un monsieur de 82 ans parlant un peu français s’est proposé de nous guider.

Il nous a conduits à l’auditorium, où 21000 personnes peuvent assister à des conférences, concerts etc.  Nous avons passé un bon moment en sa compagnie. Très érudit, passionné de botanique et de musique.

Le temps à passé vite, il nous a fallut reprendre la route tout en longeant sur plusieurs kilomètres le grand Lac Salé.

Nous avons pu trouver un parking pour la nuit près d’un casino à Wendover 

Mardi 30 Juin 

Wendover à Lovelock

Levés très tôt, nous avons repris la route après avoir bu notre café. Super bien pour rouler ce matin peu de circulation et au bout de 200km, nous nous sommes arrêtés dans une petite ville moment important pour prendre notre petit déj. Nous avons été abordés par des Espagnols vivant aux Canaries. Très sympas, et qui aiment la France pour sa gastronomie.

Puis route interminable, désertique, pour enfin trouver notre petit paradis, un camping au bord d’un petit lac. Malgré  son prix 10$ moins de 8 €, il y avait peu de monde. Super tranquille, et nous avons eu un bon moment pour nous relaxer profitant d’un peu d’air, car la journée a été très chaude.

Mercredi 1er Juillet

Lac Tahoe  Etat du Nevada et Californie

Tout comme la veille, nous sommes partis à 6heures après avoir fait vidanges et plein d’eau.

Direction Lac Tahoe

Après 2heures de route, arrêt à Fernley, petite ville minière tout comme plusieurs autre ville, mines d’or et d’argent. Nous avons pu nous garer devant un Best Western, et tout en déjeunant avons pu trouver une connexion ce qui nous a permis de lire nos mails et d’y répondre. Puis Carson city et Tahoe city au bord du lac du même nom.

Destination des riches citadins, pour ses stations de ski ou ses plages, le Lac Tahoe aux eaux transparentes, avec ses gros rochers ronds et ses conifères, a une allure du Grand Nord.

Ce lac a plus de 500m de profondeur, 35km de long et 19 de large. Il se trouve à cheval entre le Nevada et la Californie. Une route en fait le tour, et plusieurs points  de vue permettent de l’admirer. Déjà beaucoup de monde en ce 1er Juillet.

Renonçant à faire plus de route, ici ce sont les routes de montagnes,  donc « slowly », nous nous sommes arrêtés dans un campgrounds face au lac et ses montagnes dont les sommets ont encore de la neige

Jeudi 2 Juillet

Tahoe à Sacramento état de Californie

Quittant le Lac Tahoe, nous nous sommes dirigés vers Sacramento.

Ville facile à se diriger, puisqu’elle est quadrillée du Nord au Sud

Numériquement, et d‘Est en Ouest alphabétiquement.

Première visite, le Fort Sutter, construit en 1839 par un émigré Suisse Allemand. Autour d’une grande cour centrale, se trouvent les bâtiments en adobe, servant de logement et d’ateliers aux premiers colons. Pendant les mois d’été, des figurants font revivre le fort

FORT_SUTTERNous avons pu ainsi avoir quelques explications sur les armes par une jeune californienne, parlant assez bien le français, puisqu’elle  sert de guide aux  touristes américains en les accompagnants soit dans le Sud de la France soit sur Paris.

Puis passant de la 28ème street à la 12ème nous sommes arrivés au California State Capitole. Ressemblant extérieurement à celle de Salt Lake CIty

Dans le hall d’entrée, une magnifique coupole qui s’élève de 64 m au cœur de la ville. Plusieurs bureaux sont ouverts au public.

Il a fallut trouver ensuite un parking de longue durée, pour pouvoir visiter le Old Sacramento. La chance a été avec nous, car en plus nous pouvions y rester la nuit.

Nous avons donc eu le temps de nous balader dans la vielle ville aux allures de Western.

Et de visiter le Railroad Muséum en commençant par un film de 20 minutes sur les premiers tr ains et les boulversements que cela a pu créer.

Plusieurs locomotives sont exposées, ainsi que des wagons, en passant par le wagon lit, restaurant, ou tout simplement le train postal. Ils sont tous étincelants.

Vendredi 3 Juillet

Sacramento a Aschland (Etat de l’Orégon)

Nous étions près de la gare, et donc beaucoup de trains la nuit.

Ce sont des trains de marchandise, très longs et les conducteurs ne se privent pas de se faire entendre de très loin. Donc nuit bruyante.

Puis le Freeway 5 traversant des plantations de Maïs, de vergers, et de rizières sur une partie du parcours, puis de forêt de conifères avec rivières et lacs.

Après avoir parcouru environ 200km, nous nous sommes arrêtés dans une petite ville pour trouver une connexion Internet, une laundry, faire les courses à Dollar Free, une chaine de magasin vendant tout à 1 $, 75cts

A peu près en €. Donc provision de produit courant, papier toilette, essuie tout, lessive, etc

La lessive étant faite, nous avons repris la route.

Comme le 4 Juillet se trouve la fête nationale, beaucoup d’américains partaient pour un long weekend. Donc route encombrées, mais étant très larges, notre vitesse de croisière s’est maintenue.

C’est au bord d’un de ces lacs, près d’Ashland, en suivant le panneau Récréation Aréa (Aire de repos), que nous avons trouvé notre « haven  »

Tout petit endroit, avec le droit de rester 14 jours maximum. Toilettes (qu’ici on appelle des Restroom) joli n’est ce pas ?, et poubelles. Il faisait très  chaud, à l’intérieur de Midemobile, aussi nous avons apprécié la fraicheur toute relative de l’extérieur avec un peu d’air. Cuisson des aliments sur le petit butane grill à l’extérieur, of course. Les jours étant plus long, nous sommes restés au dehors jusqu’à 10H.  Donc pas d’ordi le soir.

Samedi 4 Juillet

Ashland à Vancouver (Etat de Washington)

Eh oui, comme en France on marque la fête nationale par des feux d’artifices. D’ailleurs dans les villes, beaucoup de stands vendaient fusées, pétards, etc. Nous avons été étonnés quand même de voir que les magasins pour la grande majorité, étaient restés ouverts.

Beaucoup de kilomètres encore. Quelques arrêts sur les aires d’autoroute à l’ombre lorsque c’était possible, pour un peu de repos, la chaleur étant accablante, et la clim moteur sera à réviser.

Nous pensions passer la nuit sur un parking Wal Mart à Vancouver près de Portland mais un panneau indiquait « no overnight » donc interdit d’y dormir. Nous avons fait quelques 20 kms pour aller dans un camping en pleine forêt. Il y fait meilleur. Il était pourtant indiquer complet, mais les 2 rangers se sont concertés, et nous ont trouvé une place très grande, et agréable. Tout autour de nous, nous avons de belles fougères, et des arbres magnifiques.  Repas du soir à l’extérieur. J’ai sorti la nappe, nous avons une grande table, et Dédé a fait griller les saucisses sur le grill.

Dimanche 5 Juillet

Mount St Helen’s

Bien agréable de prendre son petit déjeuner dehors. Moins de kilomètres à faire aujourd’hui, donc plus relax.

Nous avons pris la route du Mount St Helen’s, jolie route bordée de lacs et rivières, encore et encore, mais on ne s’en lasse pas.

Nous nous sommes rendus dans un centre d’infos, et avons été reçu par une jeune ranger guatémaltèque vivant aux US depuis 11 ans. Cela m’a fait plaisir de ressortir mon vocabulaire espagnol, bien qu’il soit encore faible.

Muni du plan et d’explications, nous nous sommes dirigés sur différents d’observation, le plus intéressant étant le point du cratère.

Ce volcan qui s’est réveillé en 1980, a littéralement explosé son sommet de 396m, faisant 28 morts et 36 disparus.

Les cendres ont été projetées au-delà de 120kms dans l’état de Washington.

ST_HELENS

Contents de notre balade, nous avons repris la route pour nous stationner sur un parking de Shell où se trouvaient de nombreux camions et un gros camping car.

Lundi 6 Juillet

En route vers Port Angeles

Très calme la nuit. Après avoir fait une vingtaine de kilomètres, quelques courses à Wal Mart, nous nous sommes garés dans un parking près du Best Western. (eh oui, on les aiment) ils nous permettent d’avoir la wifi.

Bien installée, j’ai pu faire partir une partie de nos dernières aventures américaines non sans mal.

Mais au moment de repartir, voilà que Midemobile ne voulait plus démarrer. Pas de panique, d’un magasin de pièces automobiles proches du lieu où nous étions, un vendeur est venu  nous dépanner. Problème de batterie.

Tout ceci nous a mis un peu en retard, et n’avons pas profité de la jolie route longeant le Hood Canal et le Dabob Bay, où des points de vue étaient très jolis.

En arrivant à Port Angeles, nous avons retrouvé Marc et Annick.

   

Midemobile a coté d'un géant                                                                Départ de Port Angeles

EMBARQUEMENT

DEPART_DE_PORT_ANGELES

mount_st_Helen_s

09_07_05__1714_

HYATT_LAKE

MUSEUM_DU_RAIL

OLD_SACRAMENTO

CAPITOL_SACRAMENTO

SALT_LAKE

09_06_29_CONFERENCE_CENTER__1631_

GRANDE_ORGUE

TEMPLE_MORMON_SALT_LAKE_CITY

FRONTIER_PRISON

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité