Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
20 juillet 2009

ILE DE VANCOUVER

      

C A N A D Acanada_1_

Ø 

.

.

ILE de VANCOUVER

Ø Mardi 7 Juillet

Victoria

1 heure de Ferry depuis Port Angeles, et nous voici à Victoria, ville que nous avons traversée pour nous rendre dans un camping, et qui semble très jolie.

Très bon accueil des douaniers Canadiens. Dommage nous avions la pluie en arrivant, mais ça, ce n’était pas de leur faute !!!! Et puis au moins ils ne sont pas montés dans nos véhicules, pour fouiller. Nous avions pris la précaution de cuire tous nos fruits et légumes sinon, poubelle. Et ça, ce n’est pas plaisant

Nous avons atterrit dans un très grand camping, et vu le temps, avons profité de l’accès d’internet. Hélas une très mauvaise  connexion, qui nous a juste permis de lire notre courrier.

Ø Mercredi 8 Juillet

Victoria

Ce matin, nous avons pu appeler notre petite fille qui fêtait ses 7 ans, avant d’aller visiter la ville de Victoria en bus. Un petit tour au bureau  de l’information. Par chance nous sommes tombés sur une personne parlant français, qui nous a remis plusieurs documents, ainsi que la carte de l’Île, qui doit faire un peu plus de 500 km de long. Puis il a fallut changer nos € en dollars canadien. Nous étions contents, le change était très bon.

Ici, si vous cherchez votre rue, pas de problème, il y a toujours quelqu’un qui vient à votre secours. C’est comme cela que nous avons fait la connaissance d’une charmante Mamie, expatriée de Hollande, et vivant au Canada depuis quelques dizaines d’années.

Cette même personne, nous la rencontrerons au restaurant asiatique un peu plus tard. En confidence elle nous a dit que c’était un très bon endroit et surtout très propre. D’ailleurs, nous y avons  bien mangé.

Le Royal British Columbia Muséum, que nous avons visité, est magnifique. Il est consacré au patrimoine naturel et culturel de la Colombie Britannique.  Une belle collection d’art Amérindien de totems de sculptures et de masques entre autre.

Tout à côté, le parlement, imposante bâtisse, hélas fermé à 17H, et donc trop tard, pour que nous nous y rendions.

Puis retour au camping par le bus, où après plusieurs essais, nous n’avons pu travailler sur Internet, la connexion du camping était toujours aussi mauvaise. Donc pas pu envoyer le dernier article sur les USA.

Ø Jeudi 9 Juillet

Péninsule de Victoria

Après quelques rangements et lessives, nous voilà repartis.

Premier circuit, la route panoramique menant à la pointe de la péninsule. Une côte découpée, de jolies maisons très fleuries, des signes de sympathie de la part des automobilistes, ou de piétons.

De là, nous nous sommes rendus au parc floral de Butchart, « le Butchart Garden », qui sur 20 hectares nous emmène dans des décors superbes, des petits bassins et jets d’eau, des parterres de fleurs aux couleurs harmonieuses.

Puis quelques courses avant de reprendre notre circuit, qui devait nous  conduire à Duncan, nous en sommes à moins de 26 km, mais un parking agréable au bord du Gulf Island nous a plu et nous y sommes stationner pour la nuit. Nous avons un petit copain, un lapin blanc qui se promène entre nos deux Camping Car. Visiblement familier, peut être a-t-il du s’échapper d’une des maisons voisines.

Ø Vendredi 10 Juillet

Notre lapino, était toujours là ce matin. Il devait espérer être du voyage.

En route vers Chemainus, petit village qui a eu la bonne idée pour faire découvrir leur lieu de vie, et d’attirer les touristes, de peindre des fresques murales, sur les maisons, restaurants, hôtels et autres,  39 tableaux et 13 sculptures sont exposés. Les touristes sont nombreux à admirer ces peintures, le petit village est en lui-même très joli, et  quelques musiciens animent très agréablement les rues, où il est très plaisant de se promener.

Un beau soleil pour agrémenter cette journée avec juste une petite brise.

Nous nous sommes attablés à un petit  resto, pour manger du « Lamb » agneau, que nous n’avons pas pu trouver aux USA.

Après cette restauration, nous avons essayé de trouver une connexion, pour finir le blog des Etats Unis. Gros problème.

Reprise de la route rejoindre les copains, et faire 2 petites randonnées dans la forêt appelée « Cathedral Park » où il y avait de belles fougères et de beaux arbres.

Puis direction Port Alberni, où nous nous sommes retrouvés avec d’autres Camping Car sur le parking Wal Mart.

Ø Samedi 11 Juillet

Pacifique Rim

Après une nuit très calme, direction côte Ouest le Pacifique Rim

Pas trop de circulation, cela allait bien pour rouler.

plusieurs kms de sentiers pédestre sur cette partie de côte. Nous dirigeant vers le petit port d’Ucluelet, nous avons suivi un petit sentier de forêt, au bord de la côte. Le  brouillard, rendait le paysage mystérieux, puis en se dégageant, on pouvant apercevoir quelques petites Iles.

Après un petit repas vite avalé, nous nous sommes rendus au Visitor Center. «  Ici on parle français. » nous indiquait une affiche.  Nous avions besoin de plusieurs infos, que nous avons eues avec le gentillesse coutumière du personnel des Visitor Center. Outre la carte des randonnées, nous avons eu l’heure de la marée basse pour demain matin, car nous projetons de partir en bateau voir les ours pécher.

Il était encore tôt, mais nous avons trouvé un endroit sympa près d’une rivière, où Dédé et Marc se sont mis à pécher.

La table et fauteuils sortis, ainsi que le grill, nous avons dégusté le résultat de la pêche.

Ø Dimanche 12 Juillet

Pacific Rim 

A la recherche de l’ours ce matin.

A Tofino, des bateaux partent en mer pour l’observation des baleines, d’autre pour le canyoning, et d’autre encore à marée basse, pour observer les ours venant débusquer les coquillages. C’est un de ces derniers que nous avons pris.

Nous n’aurons vu en un peu plus de 2 heures, que 2 ours, mais assez loin. C’était  quand même amusant de les voir aux jumelles, en train de bouger les pierres pour chercher les crustacés. Mais la sortie question de prix, nous dirons, abusif !!!

Sur le même bateau où nous étions environ une trentaine, se trouvait un jeune couple de Haute Savoie, de Cruseilles exactement. Ils avaient opté pour une formule d’une année, job, vacances étudiant. Ce  qui leur permettait, d’une part, de perfectionner leur anglais et d’autre part, de gagner un peu d’argent pour le réinvestir dans leur voyage sur tout le Canada. Formule très utilisée aussi en Australie.

De retour au camping car, et après une pause déjeuner, notre soucis à été de chercher un Internet. Hum ! dur dur.

La journée s’est vite passée, et nous avons retrouvé notre   1 étoile au Wal Mart de Port Alberni.

Ø Lundi 13 Juillet

Campbell River

Ville très animée. 

Un concours de sculpture en bois,  était organisé. De très belles pièces faites par des professionnels aussi bien que des amateurs.

Puis pour celui qui aime pêcher, possibilité de pêcher le saumon bien sûr en prenant un bateau pour remonter les cours d’eau, mais aussi tatillonner le poisson depuis une passerelle en bois. C’est ce qu’on fait nos deux maris.

Malgré leur effort, aucun saumon n’a pu nager dans l’eau claire de leur seau. Au moins, ils auront essayé.

Quittons Campbell River pour le Strathcona Park, où nous avons trouvé un coin sympa, devinez où ? Au bord d’un lac. La soirée s’est terminée en parties de belote.

Ø Mardi 14 Juillet

Strathcona national Park

Jour de notre fête nationale. Dommage que nous n’ayons pas un drapeau français accroché à notre camping car. Ici comme aux USA, peut être un peu moins, qui n’a pas son drapeau à son véhicule.

Très couvert ce matin. Nous apercevions à peine l’autre rive du lac.

Puis le temps s’est dégagé, et nous avons pris un sentier pour une petite ballade dans la forêt de sapin. Appelé Douglas, ces sapins peuvent atteindre 100m de hauteur.

En reprenant la route, la chance nous a sourit. Un bel ours noir se trouvait à moins de 10 mètres de nous. Annick était prête à le caresser. Nous aurions du nous réfugier dans nos véhicules, mais la tentation de bien l’observer était trop forte. Notre ours quand à lui, n’était pas tranquille, après nous avoir regardé, s’est sauvé dans le bois. Mais il nous a laissé le temps de le photographier.

Le guide du routard indiquait une jolie cascade avec une petite marche pour y accéder. Il a bien eu raison  de l’indiquer, car l’endroit est magnifique.

Retour sur Campbell River, avec un arrêt à un parc de C.Car. Neufs et occasions. Gentiment le patron nous a dit que nous pouvions les visiter. Certains sont de véritables habitations. Nous avons rencontré 2 québéquois sur ce parc. Après un quart d’heure de discussion, nous avions l’impression de les connaître depuis toujours. Ils ont une foule de petits conseils, de beaux points à voir, à nous donner. Même Jusqu’à aller photocopier une carte mieux détaillée que les nôtre, ou nous guider vers le supermarché que nous cherchions.

Là à proximité de ce supermarché, après nous être ravitaillés, nous avons été en admiration devant une série de voitures anciennes, en exposition.

Il se faisait tard. Il restait une quarantaine de kms pour rejoindre le camping free que nous avait indiqué, ce gentil couple Québéquois. 

            

Ø Mercredi 15 Juillet

En route vers Port Hardy

Pas de bousculade ce matin. André et Marc, se sont essayés de nouveau à la pêche. Eh bien, nada, même  pas une petite touche.

Bon tant pis, il faudra trouver quelque chose d’autre à manger. Il y a bien quelques limaces noires dans le bois, mais elles aussi, sont protégées. Et puis !!!!

Telegraph cove, tout petit port où nous sommes allés, est vraiment mignon. C’était autrefois le point d’arrivée d’une ligne télégraphique

qui longeait le rivage d’où son nom. Les petites maisons de bois ont été conservées, et les plaques commémoratives expliquent les étapes du développement du village.

Quelques kilomètres avant d’y arriver, grosse activité de bois servant à la construction des maisons.

Nous avons été abordés par des Neuchâtelois en vacances sur l’Ile, et la discussion a duré un bon moment. Puis au port, nous avons pu nous stationner pour la nuit.

Ø Jeudi 16 Juillet

A la pêche aux renseignements

Nous avons attendu l’ouverture des bureaux pour nous renseigner sur un départ de bateau pour aller à Prince Rupert, ce qui nous aurait gagné 1500 kms. 15 heures de bateau à travers les petites iles et Fjords,  c’est super chouette. Mais pas de place avant la semaine prochaine, ce qui nous faisait attendre 5 jours.

Déçus, nous avons repris la route, par endroit assez chaotique, pour arriver à Nanaimo pas loin de 400kms. De là départ pour le continent au nord de Vancouver demain, si tout va bien.

Chercher un garage est chose facile, mais trouver à faire une vidange rapidement, c’est plus difficile. 4 garages prospectés. Midas se trouve près de notre niche pour dormir. Nous serons à l’ouverture demain matin. Il nous reste à peu près 2300 kms avant d’atteindre la frontière de l’Alaska.

                                                                                       

GARDEN_2

JET_D_EAU_GARDEN

FRESQUE

                                 

       

                        

                                                                                  

                               

09_07_14_Myra_Falls___179_

09_07_16Port_Hardy__211_

         

09_07_14_Ours_166_

FORET_ET_LAC09_07_11_UCLUELET__146_

09_07_14_Parc_National_de_Strathcona__161_

09_07_11_Wild_Pacific__139_

09_07_13_Campbell_River__162_

                   

09_07_13_Campbell_River_sculpture__175_09_07_11_Wild_Pacific__111_

MUSICIENS

09_07_13_Campbell_River_cimeti_re_179_

PEINTURE_MURALS

TOTEMS_MUSEECopie__2__de_09_07_08_Victoria__2_

VICTORIA_PORT

                                  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité