Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
17 août 2009

ALASKA suite

Lundi 10 Aout

collectionneur_de_tracteurs

collectionneur de tracteurs

Anchorage

Nous avons voulu ce matin voir Fort Richardson. Hélas, c’est l’US ARMY et on ne visite pas. Nos tête sympas de bons français, n’ont pas réussi les convaincre de nous laisser passer. Nous avons filé notre chemin pour nous arrêter au Native Héritage center. Retraçant l’histoire des Esquimaux par un très beau film nous avons ensuite visité quelques habitations reconstituées. Pour finir démonstration de danses.

Native_Heritage_Dance

Huttes_Native_Heritage

Hutte_Native_Heritage

C’est à ce centre que nous avons retrouvé les copains qui venaient de visiter le National Denali Park. Ensemble, mais surtout les femmes, nous avons décidé de faire du shopping dans le centre d’Anchorage.

Le cœur de la ville est très animé. Bien fleuri avec beaucoup de boutiques. Le bonheur des « dames mais pas des maris ». Nous en avons profité pour trouver des cadeaux supplémentaires.

L’été, des étudiants sont employés comme vendeurs ou caissiers. Comme en France. Nous avons rencontré deux ou trois de ces jeunes qui apprennent le français au lycée. L’ensemble des commerçants, nous ont dit que c’est très mauvais pour eux de venir en Europe en ce moment.

anchorage

Du centre nous sommes allés au Sam’s club chaine de magasin vendant en gros. Pour y faire des achats, il faut avoir la carte club. Nous l’avions depuis le Mexique, aussi nous en avons profité pour faire le plein de provisions. Il a fallut ensuite ranger tout cela. Pas simple du tout.

Mardi 11 Aout

Retour sur Anchorage

Après avoir parqué notre Midemobile sur le parking des Camping car, retour au Visitor Centre, où 3 Mamies donnaient des informations aux touristes. Avec le plan de la ville, nous nous sommes rendus au Muséum d’histoire et d’art. Super Musée sur les diverses populations ayant vécus en Alaska, et vivant encore en gardant leur traditions. Sur l’évolution du pays,  photos du tremblement de terre de 1964 échelle 9,5 à Anchorage recherche de pétrole etc.  Nous avons appris que l’Alaska appartenait à la Russie qui l’a vendue au USA il y a peu près 1 siècle et demi, d’où restent quelques églises orthodoxes.

Lit_B_b__Museum

Maison_trappeur

10% de la population ne parlent l’anglais qu’en seconde langue à Anchorage. Européens pour la plupart.

Dans la 5ème avenue, nous nous sommes arrêtés dans une boutique, en voyant en

vitrine une magnifique peau de loup. Le commerçant, esquimaux d’origine, nous a-t-il dit, nous l’aurions cru asiatique, nous a dit « vive la France ». Il aime notre pays. Un homme très bavard parlant lui aussi un peu français, qui nous a beaucoup intéressés. Mais il a fallut arrêter la conversation, car l’heure de notre parking était dépassée.

09_08_11_Anchorage_peau_de_loup__247_

La Fabrique ULU n’étant pas loin, nous leur avons rendu visite. Leur spécialité, les hachoirs.  Intéressant de voir la fabrication. Tout est mécanisé bien sûr.

Reprise de la route direction Whittier où nous prenons le bateau demain pour une petite croisière.

A environ 40 kms d’Anchorage, se trouve la Bird Creek,  un cours d’eau se jetant dans l’océan. Cette rivière, regorge de saumons. Il est permis à chacun d’en pêcher 3 jusqu’à mi Aout. Dédé en a ramené 2 beaux. Tellement fatigués, ces poissons se font prendre par le dos très facilement.

Saumons_3kg3

Saumon de 3kg5OO

P_che_saumon_Bird_cREEK

En face, se trouve un petit campground. Nous avons trouvé notre emplacement. Et avons eu la visite d’une Annécienne sympa, qui descend sur le Mexique. Nous sommes donc 3 véhicules français sur le petit camping. Comme nous a dit notre Monsieur Esquimaux (pas la glace) Vive la France.

Mercredi 12 Aout

Whittier

Passage du tunnel reliant Portage à Whittier. Bien frenchies ce matin. Avant de passer le tunnel, nous avons eu une fiche avec les instructions. Ce tunnel sert au train et aux véhicules, et tout est chronométré. Il nous fallait une photo de l’entrée du tunnel avec nos véhicules, et une à la sortie, of course. Seulement notre temps à été un peu long, et une file de voitures attendaient à la sortie pour faire l’inverse. Nous avons vu surgir 2 gars de la sécurité, nous disant que qu’il était interdit de s’arrêter.

Avec un beau sourire,  nous nous sommes excusés, en leur disant que nous voulions juste faire une photo. « No stop quand vous repassez nous ont-ils dit. »

Tunnel

A Whittier temps pourri. Il pleuvinait le matin.

Le ciel était un peu plus dégagé lorsque nous avons embarqué en début d’après midi, pour une ballade de 5h vers les glaciers. Surprise pas beaucoup de monde. Nous avions une table près de la baie vitrée. Très froid au dehors, mais malgré le temps nous avons aimé cette ballade. De très beaux glaciers, qui nous ont rassurés, nous étions bien en Alaska.

Quelques otaries qui au passage du bateau se sont mises à l’eau, puis sont revenues sur leurs petits ilots de glace flottant.

Sur le retour, ce sont des loutres de mer, qui nous ont amusés par leur façon de pirouetter.

Café et petits gâteaux nous ont été offerts, un personnel a bord très aimable, des bouquins à disposition sur les fleurs sauvages, ainsi que sur les animaux habitants dans le nord de l’Amérique. Explication sur la couleur bleue des glaciers. Il s’agit de petits vers long de 2cm, qui vivent dans la glace et se nourrissent d’algues microscopiques. Les Alaskiens plaisantent en attribuant la couleur extraordinaire des glaciers au reflet des yeux. En fait,un glacier ou un iceberg, absorbe toutes les couleurs du spectre, sauf le bleu qui se répand sur lui et le colore.

Bateau

Glacier

Loutre_e_merPhoques

Jeudi 13 Aout

Whittier à  Homer

Messieurs à vos cannes !

Nous avons passé le tunnel sans faire de stop ce matin. Peu de Kilomètres de parcourus. Une rivière très poissonneuse, invitait nos pêcheurs à sortir leur canne.

15 minutes après, Dédé vient cogner au C.Car avec un superbe saumon qu’il a fallut débiter en filets. Pas facile du tout de maintenir cette bébête. Presque 3kg500. Du vrai saumon sauvage. Il en a repêché un 2ème du même acabit, mais l’a remis à l’eau. Il faut dire, que ces messieurs, se sont bien équipés.

Nous avons du poisson pour quelques jours.

09_08_13_Eglise_ORTHODOXE___347_

La journée a été maussade, et il pleut ce soir. Nous avons cependant fait un petit tour à l’église orthodoxe d’un petit village, et profité du Safeway (supermarket)qui quelquefois nous permet de nous connecter, et de lire nos mails.

A suivre, excusez je suis en retard     Mide

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité