Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
20 octobre 2009

ONTARIO

Mardi 6 Octobre

Winnipeg

Nous avons pris tranquillement le chemin du Parc Assiniboine, où se trouvent entre autre, un jardin anglais, et un Zoo. Très beau parc, nous nous sommes rendus d’abord au jardin Anglais, mais à cette époque les fleurs baissent bien la tête. Plusieurs jardiniers s’afféraient au nettoyage et à la plantation d’oignons de tulipes. Quelques belles sculptures, et bien des écureuils.

1___ANGLAIS2___PARC_ANGLAIS

3___STATUE_DU_JARDIN

Puis visite du Zoo comprenant environ 4000  animaux. Beaucoup de ces animaux sont en voie de disparition, et nous n’avions pas eu l’occasion de voir certains auparavant. Hélas il n’était pas possible de faire des photos, l’accès près des grillages étant impossible.

Malgré tout, nous avons pu voir le magnifique ours polaire, qui à bien peu de place, ainsi que le grizzli que nous avons préféré voir, même de loin en liberté

4___OURS_POLAIRE

Il a fallut ensuite chercher un camping, ce qui ne fut pas aisé car bien peu sont encore ouvert. Mais au Campground de l’Ile des chênes, nous avons été très bien accueillis par des francophones.  Camping pratiquement plein. La plupart, sont des canadiens vivant dans leur gros camping car, et partant fin Octobre au Sud des USA ou vers le Mexique, pour revenir Avril ou Mai.  En fait eux aussi font la migration.

Mercredi 7 Octobre

Winnipeg

La nuit a été super calme comparativement à la nuit précédente. Nous avons un peu trainé vu le temps pluvieux, et avons pu téléphoner à Mathy notre petite fille qui va avoir 12 ans ne sachant pas si nous pourrons le faire vendredi.

Puis retour  au parc pour bouquiner, et faire une petite marche histoire de nous aérer. Ensuite Midas, pour avoir des nouvelles.

En principe nos pneus devraient arriver.  Ils viendraient de Vancouver.

Jeudi 8 Octobre

Winnipeg

Pas encore de pneus. Ils seraient arrivés à l’aéroport dans la soirée, mais il faut attendre demain.  Nous avons une pizza pour nous consoler qui nous attend au bureau.  Nous avions -4° ce matin.

Vendredi 9 Octobre

Histoire de pneus déroutés

Avions bon espoir de mieux chausser notre dodo mobile, mais notre gentil agent Midas très en colère après le transporteur,  nous a dit que les pneus avaient été déposés à Calgary et non à Winnipeg comme on lui avait assuré.

Le long weekend arrivant, et après plusieurs coups de téléphone, notre Paulo (immigrant portugais) a pu s’assurer qu’un envoi se fera mardi prochain, lundi étant au Canada la fête de Thanksgiving , donc jour férié.

Ne nous conseillant pas de prendre la route jusqu’à Montréal, il nous a proposé d’attendre,  de rester dans le garage chauffé, de nous servir de la cafetière, de l’électricité etc.

La nuit porte conseil, nous aviserons demain, d ‘autant  plus qu’il neige très fort ce soir, et que l’envie de reprendre la route nous démange. Mais nous restons  ZEN.

7___Neige

Samedi 10 Octobre

Très chaude la nuit. De peur que nous ayons froid, le chauffage avait été augmenté.

De bonne heure l’équipe était présente pour un surcroit de travail dû à la neige. Changement de pneus, of course.  Nous ne savions pas encore que faire. Partir c’était prendre un risque d’éclatement. Notre patron mécano, nous a demandé 2 heures, il avait trouvé des pneus,  et partait les chercher, mais ne savait toujours pas s’ils seraient adaptés à notre 4 tonnes.

Nous en avons profité pour aller faire quelques courses. Les routes étaient encore verglacées.

A notre retour après avoir attendu, l’essai des 2 différents pneus s’est avéré  « no good »

Nous avons donc pris la décision d’attendre mardi .Dédé très cool, ne cesse de me répéter que cela fait partie du voyage.

Par contre notre garagiste était très stressé, il était en soucis pour nous. Sur son ordi, il nous a fait un mot avec la traduction, en nous demandant si nous avions besoin de gaz, du fuel, de la nourriture si notre camping car était bien chauffé etc. Ce à quoi nous lui avons répondu, complaisamment, que  nous avions juste besoin de « tires » pneus, et d’un peu de soleil. Ce soir nous sommes retournés au camping.

Dimanche et lundi 11 et 12 Octobre

Deux journées à patienter. Nous avons de quoi nous occuper, bouquins, aiguilles, ordi, et jeux, et un peu de marche entre quelques rayons de soleil, et averses de

6___CAMPINGneige.

Mardi 13 Octobre.

-8° ce matin mais un beau soleil

Nous avions RV en début d’après midi. Après avoir rejoint Winnipeg, nous sommes arrivés chez Midas.

Grand sourire de l’équipe, nos pneus étaient arrivés en fin de matinée. Après une petite attente, Midémobile est monté sur le pont.  Pointure à ses pieds, il a fallu essayer pour voir si tout était OK

5___MIDAS

Comme nous avions un petit bruit qui s’amplifiait, et qui causait du souci à Dédé,  Midas en l’occurrence notre super mécano, a cherché, puis finalement a trouvé.

Ces 2 problèmes réglés, nous sommes passés au bureau. Nous n’avons réglé que la différence des pneus, celle prévue, et non la différence réelle beaucoup plus importante. Nous avons été remercié pour notre patience, mais nous, nous pouvions remercier Paulo pour les heures qu’il a passé à chercher sur Internet, téléphoner, démonter, remonter, sans parler de la dernière intervention sur le problème de bruit. Grand Merci.

Il était presque nuit, lorsque Midémobile et son équipage ont repris la route.

Mercredi 14 Octobre

Winnipeg à Thunder Bay quelques 700 kms

Départ du parking Wal-Mart ce matin à 7H. Il faisait encore grand nuit. Cela nous a permis de bien rouler. Quelques arrêts pour rassasier notre estomac, et quelques stops pour des travaux sur la route. Aménagement, élargissement, et réparation  il y a de quoi faire pour les hommes et femmes de la voirie qui ne cessent de travailler même le dimanche.

Dédé a trouvé que Midemobile avait plutôt des sabots que des chaussons, car il est plus raide, mais aussi plus sûr.

Nous avons traversé des bois, puis des forêts aux couleurs magnifiques, ainsi qu’un grand nombre de lacs. Mais le ciel bien chargé, n’a pas permis de belles photos.

Nous sommes arrivés à Thunder Bay à la nuit sur le parking de Wal-Mart, et sommes garés à côté d’un Camping Car allemand qui se dirige sur Halifax pour embarquer vers l’Europe.

Jeudi 15 Octobre

Thunder Bay  à Nipigon Bay

Peu de kms aujourd’hui . Visite de la Bay où nous avons fait une petite marche. De grands élévateurs à grains se dressent autour du port. Le plus grand peut contenir près de 400.000tonnes.

9___Silot_a_grains

8___Thunder_Bay

A quelques kilomètres de Thunder Bay, a été érigé un monument à la mémoire de Terry Fox, ce jeune homme amputé d’une jambe atteint de cette affreuse maladie qu’est le cancer, a parcouru plus de 5000Kms à pied pendant un an, pour récolter des fonds destinés à la recherche. Il n’a pas survécu à la maladie, qui l’a emporté à l’âge de 23ans, mais les dons ont été très importants.

11____PLAQUE_TERRY_FOX

10___tERRY_fOX

Puis nous voulions faire un tour au provincial Park Quimet Canyon, mais celui-ci était déjà fermé. Par contre celui du "Sleeping Giant" (le géant endormi), était ouvert. Nous avons pris plaisir à le parcourir, les arbres ont des couleurs magnifiques. Quelques Antilopes d’Amérique se sont trouvées sur notre passage, ainsi qu’un renard, qui s’est furtivement sauvé. Au bout de cette bande de terre qui s’avance sur le lac Supérieur, se trouve un petit village, Silver Islet où fut découvert en 1868 un filon d’argent qui avait rapporté 300 millions de $ jusqu’en 1884 où le puits qui avait atteint 400m de profond, fut alors inondé. Lieu touristique l’été, l’endroit a beaucoup de charme, est presque vide l’hiver.

12___Parc_provincial_Giant_Sleeping

13___Parc_du_Giant_Sleeping

14___ANTILOPES

Nous avons continué notre route jusqu’à la Bay de Nipigon, pour nous arrêter dans un petit parc bien sympa.

15___LAC_SUPERIEUR

16___falls_et_canyon

Vendredi 16 Octobre

Nipigon Bay à Sault Ste Marie

Pour ce soir halte près d’une petite crique, où il y a 5 maisons.

18___baie_du_lac_Sup_rieur

Nous longeons toujours le Lac Supérieur qui fait partie de ces grands lacs entre le Canada et les USA.

Près de 500 kms de parcourus aujourd’hui , avec, pour une partie de l’après midi, un très beau soleil. Par contre ce matin quelques flocons.  Toujours ces merveilleux lacs avec leurs reflets, et toutes les couleurs des forêts qui sont un véritable enchantement. Plusieurs arrêts bien sûr pour les photos. La Transcanadienne,  que nous empruntant, est très bonne, la circulation fluide. Donc ça roule bien Cette route s’appelle aussi sur un certain parcours, « Courage Highway » Hommage à Terry Fox qui l’a parcouru

e

17___teinte_automne

21___Erable

Samedi 17 Octobre

Sault Ste Marie

Jolie petite ville frontière avec les USA que l’on rejoint par un pont. Sault Ste Marie, ce sont aussi les écluses une du coté Canadien, et 4 très grosses du coté USA, ouvrant la voie maritime entre le lac Supérieur, et le lac Huron. Un pont tournant avait été construit en cas d’accident. En 1909, il a été utilisé avec succès évitant une catastrophe. 9 ponts tournant avaient  été construit dans le monde.

20___Ecluse

25_Pont

26__Pont_tournant

Petit tour ensuite vers le port. Les USA sont en face de nous. Puis un tour en ville. Nous étions encore à l’heure du Manitoba. Donc trop tard pour visiter le musée.

22___Museum_Sault_Ste_Marie

Dimanche 18 Octobre

Sudbury

Remise des montres à l’heure. Nous perdons encore une heure.

Sudbury, est une ville minière. Sa richesse, elle le doit à ses mines de cuivre et  de nickel les plus importantes du monde. Elles proviennent d’une formation géologique créée par une immense météorite il y a des millions d’années. C’est en construisant la voie de chemin de fer que ces mines auraient été découvertes.

Un impressionnant centre de Science en forme de flocon de neige, a été construit sur un rocher, dominant le lac Ramsey. On y trouve plusieurs expositions. Une section est consacrée aux espèces animales menacées. Une zone destinée aux petites créatures. Ces petites bébêtes comme les énormes blattes ou les escargots géants d’Afrique. Une station météorologique, une serre à Papillon, ou bien la section  corps humain, connaitre son poids sa taille, son cœur et son foie etc. Un foie sain et un foie noir de fumeur sont exposés. Cela pour faire réfléchir. Puis une section géologique et beaucoup de chose qui permettent aux enfants de passer un agréable moment  à s’instruire. Même pour les Papis et Mamies c’est intéressant.

24___Science_North_Sudbury

Lac_Ramsey

serre_papillon

Section_construction

Après ces quelques heures de découvertes, nous avons repris la route pour un arrêt sur un parking face au lac Nipissing  avec un beau coucher de soleil.

Lundi 19 Octobre

Nous sommes près de Pembroke, dans un camping. Pour avoir la Wifi  et aussi de l’eau. Cela va devenir problématique, car avec le gel, les robinets extérieurs sont fermés. Une solution, déjà utilisée, prendre de l’eau d’un lac. C’est ce qu’à fait Dédé il y a2 jours, il a pu mettre 90 litres dans le réservoir. L’eau était très claire, et avec le filtre que nous avons installé avant le départ, nous avons de l’eau potable.

Visite demain d’Ottawa, et si nous ne sommes pas pris par la neige, nous envisageons de passer les deux semaines qui suivent, sur le Québec, et parler enfin français. Bien que sur les 9 provinces anglophones, 1 canadien sur 4 parle français, et il y a partout des écoles francophones.

Nous pourrons ensuite publier la carte du Canada avec le trajet parcouru.

A suivre

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello both,<br /> <br /> So it's Ok for the tyres now ! marvellous.<br /> I'm very exciting about your arrival in Quebec.<br /> Enjoy the colors of forests and so and so...
Publicité