Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
14 novembre 2009

ETATS UNIS DE L’EST PRemière étape :

ETATS UNIS DE L’EST

2' x 3' American Flag - Nylon

   PRemière étape :   NIAGARAAWASHINGTON

 

 

Vendredi 6 Novembre

 

Niagara à Salamanca   /  Etat de New York

 

Course avec le soleil, et passage de frontière

 

Mon mordu de photographe ne voulait pas partir sans faire au moins une photo avec le soleil. Celui-ci présent, s’est souvent caché.  Ensuite, nous sommes passés du côté américain.

 

Une petite attente, mais pas de contrôle de notre véhicule. Même pas posé la question «  avez-vous des fruits et légumes » eh bien non, nous n’avions plus rien dans le frigo. Nous avons donc payé nos 12 dollars, et sommes repartis avec nos passeports et notre nouvelle autorisation  de séjour  de  3 mois.

 

Ayant repéré sur notre book un camping, nous nous y sommes dirigés après avoir fait le plein d’alimentation.

 

Surpris, le camping était fermé. Big problème pour l’eau et les vidanges. Il a fallut chercher dans la liste des campings ouverts à l’année, et descendre à Salamanca (non pas en Espagne)  un peu dévié de notre route. Nous avons pu trouver l’ Allegany State Park, un très beau parc avec un petit lac. La station de vidange était ouverte ainsi que l’eau. Même les toilettes étaient chauffées dans l’aire de stationnement où nous aurions pu aussi passer la nuit.

 

1___Allegany

 

Samedi 7 Novembre

 

Salamanca à Onéonta

 

Reprise de la route par un beau soleil.  Quelques canots avaient déjà été glissés sur le petit lac.  Nous avons donc empruntée la voie rapide ce qui n’est pas très drôle, mais plus facile. Pas mal d’aires de service tout le long  très bien aménagées. Certaines offrent même le café.

 

Nous avons pour ce soir trouvé refuge sur le  parking du Wal Mart où 6 Gros Camping car Québécois étaient déjà installés.

 

 

Dimanche 8 Novembre

 

Onéonta à Sturbridge  / Etat du Massachussetts

 

Un petit bavardage avec les canadiens, qui descendaient en Floride, puis direction Sturbridge.

 

Région en grande partie agricole, quelques lacs et rivières.

 

2___Paysage_de_Sturbridge

3___Lac_du_Parc_Allegany

 

 

 

 

 

 

 

Nous avions de bonnes lessives à faire, et le blog à faire partir. Aussi vers midi, nous nous sommes rendus au camping ouvert de Strurbrige.  Camping très sympa, avec un mignon lac et son jet d’eau. Situé en pleine forêt, il doit être très prisé l’été. Un coin pour les chevaux, un pour les lamas, il doit faire le bonheur des enfants car il y a beaucoup de jeux et d’attractions. Le prix d’ailleurs en été est très élevé. Moitié prix hors saison, il reste tout de même cher. Pas mal de caravanes et mobil home y sont installésà l’année. Autour c’est un fouillis indescriptible. Ce qui est dommage.

 

Notre installation faite, nous avons pu capter internet  100%. Ce qui est rare. Hélas la laverie avait du être fermée. Ce sera pour demain au village.

 

Pour nous dégourdir les gambettes, nous nous sommes baladés dans le parc profitant du  tempsmagnifique.

 

 

Lundi 9 Novembre

 

Sturbridge à Salem

 

Une bonne partie de la matinée passée à la laverie. Chose faite, nous avons pris la direction de Salem

 

En plein dans la sorcellerie.

 

Salem et son histoire : Vers la fin du 17ème siècle, un pasteur s’installa avec sa

famille à Salem.  Il avait à son service une servante noire. Cette dernière, racontait des histoires de vaudou à ses filles qui en étaient ravies. Bientôt, les enfants eurent des comportements bizarres. Le médecin consulté, ne trouva rien d’anormal. Mais les villageois, décidèrent qu’elles étaient ensorcelées. Beaucoup d’accusations s’ensuivirent, puis des procès des pendaisons etc. L'histoire dit, que 300 ans plus tard, un medecin , se pencha sur l'affaire de Salem,  découvrit qu'il s'agissait d'un parasite qui infectait les grains de seigle, l'ergot. Point de sorcellerie.

 

4___Sorci_re_de_Salem

5___Musee_des_Sorci_res

 

 

 

 

 

 

 

6___Ded__et_sa_Sorci_re

 

 

7___Old_cimeti_re_de_Salem

 

 

 

 

 

 

Ici, chaque Halloween est une grande fête et attire beaucoup de monde.  Des sorcières défilent dans les rues, et défient les morts dans le très vieux cimetière.  Les sorcières, têtes de mort, squelettes, sont partout dans les vitrines, et devant chaque maison.

 

Au visitor center où nous nous sommes rendus, un film est présenté toutes les heures sur ce qu’était Salem au début 17ème siècle.  Ville très prospère, un

commerce maritime important, le poisson était abondant. Les usines de textiles et de cuirs étaient florissantes. Par contre les conditions des ouvriers étaient déplorables, les grèves se succédèrent, puis se fut la fermeture des usines.

 

 

Mardi 10 Novembre

 

Salem et Cap Anne

 

Pas eu besoin de chauffage ce matin. Le temps est gris mais doux.  Il était encore tôt, les musées et les commerces n’ouvrant qu’à 10H, mais nous avons suivi le parcours pédestre que nous avait indiqué l’O.T hier, pour découvrir le vieux Salem et ses usines restaurées, qui occupent maintenant d’autres fonctions. Puis à l’ouverture, nous avons visité le «  Peabody Essex Muséum » où sont exposés des objets provenant de Chine du Japon d’Inde et D’Amérique.  De beaux objets en ivoires dont une reproduction du Taj Mahal.

 

8___Taj_Mahal_en_Ivoire

Après le Peabody, le Salem Witch Muséum, le musée des sorcières,

 

Nous quittons Salem et ses Sorcières pour aller jusqu’au Cap Ann. Arrêt à Rockport avec son port, ses petites boutiques en grande partie fermées. Beaucoup de monde en Juillet Aout, nous a dit une sympathique commerçante avec qui nous avons parlé de notre voyage. Elle était prête a partiravec nous.

 

A Rockport  depuis 1850  la vente d’alcool était interdite dans la ville. A cette époque, une jeune femme battue par son mari ivre, investit par vengeance tous les bars de la ville pour y faire scandale.  Ce ne fut qu’en 2005 par vote des habitants, que la consommation d’alcool n’est autorisée uniquement dans les restaurants comme accompagnement de plats

 

9___Rockport

10___Port_de_Rockport

 

 

 

 

 

 

 

Retour à Salem pour retrouver notre parking pour la nuit.

 

 

Mercredi 11 Novembre

 

Boston

 

En quittant Salem, nous avons fait un petit détour à Marblehead. Jolie presqu’île aux demeures somptueuses. Tel que le Castle dont le nom n’est rien d’autre que Carcassonne.

 

11___Marblehead

12___Castle___Marblehead

 

 

 

 

 

 

 

Quant à la Marina, les Yachts sont hivernés.

 

Puis Boston et sa circulation comme toutes les villes, surtout lorsque l’on veut se rendre au centre d’information. De plus, comme en France on commémore en Amérique, le 11 Novembre.

 

15___D_fil_

16__State_House_Boston

 

 

 

 

 

 

 

Mais nous avons trouvé un parking pour la journée. Muni du Freedom trail, « Le sentier de la liberté » nous avons suivi la ligne rouge des trottoirs, nous menant aux lieux historiques. C’est une très bonne façon de découvrir la ville à pied. Nous avons rencontré le Marquis de Lafayette, qui pour un dollar accepte de se faire prendre en photo. Un bon Job Non !!

 

19___Marquis

 

 

13___Ancien_Quartier_marin

 

 

 

 

 

 

20___Rue_pietonne_Boston

 

 

17___Statue_boston

 

 

 

 

 

18___Le_vieux_Boston

 

 

 

 

 

Puis le quartier Italien.  La maison de Paul Revere Fils d’un Huguenot Français père de 16 enfants, dont le plus grand exploit est d’avoir pu annoncer l’attaque imminente de l’armée anglaise, par espionnage, ce qui a sauvé la ville.

La Old North Church la plus ancienne église encore en activité,  et dont les bancs de prière clôturés sont toujours en place.

 

21___Old_Church

14___Ancienne_hall

 

 

 

 

 

 

 

Les anciennes Halles «  Quincy Market, » ont été transformées boutiques touristiques et restos. Plein de petits stands en passant de la pizza aux fruits de mer à des prix vraiment pas cher. Le Hic, est de trouver une table de libre.

 

Il a fallut penser à retrouver notre véhicule, puis chercher un parking pour la nuit en dehors de Boston. Bien contents de nous retrouver un peu au chaud.

 

Jeudi 12 Novembre

 

Boston   / Sandwich  CapCod

 

Le Cap Cod, situé à moins de 100km de Boston est un bras replié s’avançant dans l’océan avec près de 500Kms de littoral vierge.

 

Par un temps assez frisquet, nous avons longé la côte, pour découvrir le pacifique et ses jolis villages.

 

31___Attention_School

 

Arrêt à Plymouth. Quelques cars de touristes, et des cars scolaires pour voir le Mayflower II. Amarré au port.  Puis sur les indications de 2 seniors tenant la petite agence d’information, nous nous sommes dirigés vers le Plimoth Plantation.

 

23______Mayflower

22___Plimoth_plantation

 

 

 

 

 

 

 

25___Habitation_Wampanoag

28___English_village

 

 

 

 

 

 

 

 

Première visite, l’auditorium où un film nous montre l’arrivée puis la confrontation entre 2 civilisations et  cultures.  La première en place, les indiens  Wampanoag, et la deuxième, les immigrants venus d’Europe surtout d’Angleterre. Ce film est fait non pas pour changer l’histoire, mais pour que l’histoire change les hommes. En cela il est très bien  construit.

 

Après le film,  visite d’ateliers.  Beaucoup d’enfants avec leurs enseignants, et beaucoup de questions posées aux pèlerins comme ils sont appelés, habillés d’époque. On y voit un artisan travaillant le bois. Un autochtone travaillant arcs et flèches.

 

Puis nous nous dirigeons vers  l’English Village avec quelques figurants costumés. L’authenticité est tellement bien reproduite dans ce petit village, que l’on pourrait croire qu’il est réellement habités, et sommes transportés au 17ème siècle. Le feu

dans les cheminées, la nourriture sur la table, le bétail, les cultures, le rôle des personnages, en font revivre l’histoire.

 

30___Village_Cuisine

29___Village_Artisan

 

 

 

 

 

 

 

 

24___Porte_Bebe

27___Pirogue

 

 

 

 

 

 

Puis le village du peuple Wampanoag, renouvelant l’histoire. La jeune maman avec son bébé dans le dos tel qu’il était porté, le piroguier nous montrant  comment par le feux, il creusait un tronc d’arbre pour faire une pirogue, ou la femme préparant la cuisine.

 

Nous avons  passé moment très enrichissant. Puis quelques kilomètres pour rejoindre Sandwich ou plutôt le beau parc arboré, où nous avons pris place pour la nuit dans le camping presque désert. Il est immense, et nous ne serons pas gênés par les voisins, peut être par les écureuils ou une biche.

 

 

Vendredi 13 Novembre

 

Sandwich à Provincetown

 

Visite du Sandwich Glass Museum. C’est en 1825 que la première fabrique de verre s’installa. Ce fut un  succès. Dans les vitrines sont exposées des pièces uniques et magnifiquement taillées datant de cette époque.

 

32__Museum_de_Glass

 

La petite route que nous avons prise, nous a permis de trouver un joli coin face à l’océan et de prendre le temps tout en grignotant, d’observer les mouettes portées par le vent. Et du vent il y en avait. Nous avons bien essayé de voir si nous apercevions encore des baleines, mais probablement que c’est trop tard.  La côte nous fait penser à la Bretagne , assez sauvage.

 

Nous sommes arrivés à Provincetown, ville des artistes, située tout au bout du Cap Cod. Ville très prisée l’été, la population passe de 3500 à 50.000habitants. Y domine une tour de 77m de haute qui sert de point de repère dans la ville. Elle commémore l’arrivée du Mayflower à Provincetown en 1620.

 

Pas de bousculade  en ville où nous sommes allés faire un tour. Dédé voulait faire une photo de la tour illuminée.  Puis retour au parking annoncé free, où nous allons passer la nuit face au port.

33___Tour_Provincetown

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
J'ACHETE ALASKA PARSQUE IL ME SEMBLE L'UN DES PLUS GRAND YACHT ET SA ME PLAIT.
F
Bonjour à tous les deux,<br /> <br /> J'ai bien reçu votre dernier message concernant le 22 décembre. C'est avec plaisir que Monique nous a invité ce jour la à midi, afin que nous soyons tous ensemble. Nous espérons trouver une autre date pour vous inviter à NAVES, en vous précisant que nous serons absents du 16 au 21 décembre.<br /> En ce qui concerne les terrains de NAVES, je bouscule le notaire afin que tout soit terminé avant le 31 décembre. A ce propos il faudrait que vous me confirmiez votre arrivée à NIMES le 5. Y resterez vous quelques jours ? Dans ce cas je demanderai au notaire de vous envoyez à NIMES le projet ainsi que le pouvoir, de façon à ce que vous puissiez lui renvoyer par retour. Je vais lui demander un rendez vous pour le 15.12 pour terminer ces formalités.<br /> Merci de me répondre rapidement.<br /> Bisous dans l'attente du 22.<br /> <br /> gisèle et claude
Publicité