Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
21 novembre 2010

B O L I V I A Petit Pays de 8,9 millions

                    B O L I V I A

Flag of Bolivia.svg

Petit Pays de 8,9 millions d’habitants pour une surface de 1.098.580 km2 enclavé entre le Brésil,  le Pérou, le Paraguay,  l’Argentine et  le Chili. L’Amazonie couvre les 2/3  du pays.

Capitale LA PAZ

Le pays compte environ 30 groupes d’indiens reconnus. Dont les principaux sont les Quechuas descendant des Incas, et les Aymaras

Langue l’Espagnol, (le Quetchua et l’Aymara sont des langues parlées par 30% de la population, et apprise dans les écoles.

Monnaie le boliviano  10 € = 97 bolivianos plus ou moins

Prix du diesel 3,72 bolivianos le litre soit 38cts d’€

ECONOMIE

La Bolivie est l’un des pays les plus pauvres du monde. Ses exportations proviennent des mines d’étain, de zinc, plomb or et argent, puis le gaz naturel. Depuis quelques années de nouvelles productions pour l’exportation qui sont le café, le coton, le quinoa, le sucre, et les bijoux

Mardi 26 Octobre

Copacabana

Lac Titicaca perché à 3820m est le plus haut lac du monde.  Il s’étend au cœur de l’Altiplano au pied de la cordillère royale. Long de 230 km et large 97 km, il est la deuxième plus vaste étendue d’eau douce d’Amérique du Sud devant le Lac Maracaibo au Venezuela. Autrefois, il atteignait le Salar soit 100.000km2

1___26_10_10_COPACABANA

2__26_10_10_COPACABANA

Séparé en diagonale, d’une part sur le Pérou, et d’autre part sur la Bolivie. Il reste mystérieux. Quelques hypothèses, seraient qu’il y aurait une citée perdue dans son fond, deuxième hypothèse, est qu’à l’arrivée des espagnols, les Incas auraient jetés dans les eaux leurs trésors. Une équipe du commandant Cousteau y a effectué des fouilles sous-marines au cours des années 1970. Elle n’y trouva rien. Cependant, des archéologues ont fait des découvertes intéressantes plus tard, en trouvant 22 énormes coffres en pierre contenant des objets divers, lama en argent, figurines en coquillages et différents types de brûles encens. Puis en 2004, sur le petit ilot de Pariti, une autre équipe finlandaise et bolivienne a découvert de belles poteries. Mystère mystère …

Coté bolivien, la Isla del Sol fait le bonheur des touristes. Plusieurs bateaux s’y rendent chaque jour de Copacabana. Ce sera aussi notre destination.

La isla del Sol  il faut une heure et demie de bateau pour arriver sur l’Ile. Cadre magnifique, mais le top c’est de grimper au sommet et l’on arrive à 4000m avec vue presque à 360°. Après avoir cherché  et  trouvé un hôtel qui nous convenait nous avons pu admirer Titicaca dans toute sa splendeur.

4___26_10_10_COPACABANA__CACTUS_en_FLEURS

5___26_10_10__LAC_TITICACA_ISLA_del_SOL

6___26_10_10__LAC_TITICACA_ISLA_del_SOL

7__26_10_10__LAC_TITICACA_ISLA_del_SOL

7A__2_10_10__LAC_TITICACA_ISLA_del_SOL

8___27_10_10_ISLA_del_SOL

9__27_10_10__LAC_TITICACA_ISLA_del_SOL

10____27_10_10__LAC_TITICACA_ISLA_del_SOL

Mercredi 27 Octobre

Plusieurs sentiers assez bien tracés permettent de visiter l’ile, mais nous n’aurons fait que 3 heures de marche, ce qui était bien suffisant vue l’altitude. Puis il a fallut penser au retour et refaire le chemin inverse pour rejoindre Copacabana, flâner un peu dans les rues où les touristes se font rares, et voir la surprenante église dominant la ville.

3___26_10_10_COPACABANA_EGLISE

11___27_10_10__LAC_TITICACA_ISLA_del_SOL

Jeudi 28 Octobre

Copacabana

Mauvaise nouvelle ce matin, un chauffeur de bus est venu voir Dédé pour lui dire qu’il y avait un bloqueo entre Copacabana et La Paz. (Blocage de route) c’est assez fréquent en Bolivie. Pour nous ce n’est pas grave, il fait beau, nous avons la vue sur le lac, et le farniente ne nous dérange pas. On avisera demain si cela devait perdurer. On ne va pas se priver non plus de faire le tour des boutiques d’artisanat, d’autant qu’il y a de jolies choses un peu semblable il est vrai à celles du Pérou mais meilleur marché

Vendredi 29 Octobre

Copacabana La Paz

Sur les conseils du gardien de l’hôtel, nous sommes partis de bonne heure pour nous arrêter 2 heures plus tard  pour la pause petit déj. Ca c’est très important. Peu de circulation. Rencontre avec des cyclistes Autrichiens avec qui nous avons bu le café, partis pour 3 ans ils font à peu près le même parcours que nous et viennent donc de l’Alaska.  Beaucoup de kms dans les mollets, mais ce n’est certes pas leur premier voyage, et bientôt le monde n’aura plus de secret pour eux. Chapeau amigos

Puis arrivés à l’Alto qui domine la Paz et qui est peuplé de 800.000 habitants vivant à 4000m alt. L’Aéroport se trouve à cette altitude. A l’Alto sont établis beaucoup d’émigrés, mais de plus en plus des gens venant de La Paz, et pouvant acheter  ou louer plus facilement et à meilleur marché un logement. D’ailleurs de nombreuses constructions sont en cours. Bien qu’il y ait 4 à 5 ° que La Paz, c’est au moins tout plat.

La Paz se trouve dans une grande cuvette en continuité d’Alto, avec environ 700.000habitants. On descend tout de même 600m de dénivelé.  Les plus fortunés sont logés en bas où la température est meilleure.

C’est une ville qui possède l’un des cadres naturel le plus surprenant du monde. Elle est entourée d’une centaine de pics plus ou moins enneigés de plus de 5.000m. Ce qui surprend, ce sont ces grappes de maisons sur tous les flancs montagneux.

Notre première visite a été le garage d’Ernesto Hug, cité plusieurs fois sur « le lien » comme étant un garagiste très sérieux. Midemobile émet un petit bruit, et avant qu’il y ait de la casse, il vaut mieux l’amener en consultation. Nous avons donc pris RV pour mercredi prochain, car ici le 2 novembre est férié et notre garagiste d’origine Suisse part quelques jours. Il faut dire que son garage est super Nikel.

Un peu bataillé pour arrivés à Mallasa à l’Hôtel Suisse Oberland, où se trouvaient déjà des allemands et des Bernois.

12___01_11_10_MALLASA

Le cadre pas terrible, Nous sommes enfermés dans une cour, et de plus pour aller aux toilettes et à la seule douche, il faut grimper pas mal d’escaliers. Mais cela ira bien pour quelques jours

Dimanche 31 Octobre au Mardi 2 Novembre

La Paz

Et la fête continue,  procession, chants religieux, danses ressemblant au paso doble, tout cela dans la joie. A ma question un policier m’a dit que c’était la fête du dieu des miracles. On n’a déjà entendu cela. Eh oui, c’est tout le mois d’Octobre. Alors que nous nous rendions à l’église San Francisco (ne pas oublié nos gambettes car si l’on redescend, c’est pour remonter ensuite) une trentaine de groupes d’ethnies différentes s’exécutaient en danses et musique. Magnifiques costumes.

21___30_10_10_LA_PAZ

22__30_10_10_LA_PAZ

19___30_10_10_PAZ

20__30_10_10_LA_PAZ

Remontée de la rue touristique pour rejoindre le marché aux fruits et légumes ainsi que fleurs, et redescendre pour trouver un transport et rentrer chez nous.

Journée du lendemain tranquille à profiter d’internet

Puis malgré le jour férié du mardi,  nous nous sommes rendus dans la vallée de la Luna proche de notre lieu de résidence. Curieuse cette vallée de la Luna, mélange du Bryce Canyon aux USA, mais blanc, et un peu de la Cappadoce. Un petit sentier permet de s’y balader et quelques miradors offrent une vue sur une petite partie de la Capitale, ainsi que sur la chaine de montagne et la muela del diablo (la molaire du diable). Ensuite en Taxi nous avons rejoint les musées, mais comme on le pensait, ils étaient fermés, ce sera pour demain. La rue des sorcières aussi était très calme. Vente de potions magiques, de plantes et de  bestioles séchées brrr ;;. Nous avons pris notre temps pour arpenter quelques petites rues, et revenir ensuite avec un collectivo à Mallasa.

13__01_11_10_LA_VALEE_DE_LA_LUNA

18___01_11_10_VALLEE_DE_LA_LUNA

14___01_11_10_VALLEE_DE_LA_LUNA

15___01_11_10_VALLEE_DE_LA_LUNA

16___01_11_10_VALLEE_DE_LA_LUNA

17___01_11_10_VALLEE_DE_LA_LUNA

27___01_11_10_LA_MUELA_DEL_DIABLO

Mercredi 3 au dimanche 7 Novembre

La Paz

Un peu de chirurgie, voir ou est le problème. Une super organisation dans ce garage. Balayage du garage avant  de commencer la journée, puis chaque pièce enlevée, sont nettoyées, marquées, ainsi pour un remontage plus facile.

Du travail pour quelques jours, ce qui nous a permis de nous balader en ville, visiter les musées dont celui des instruments de musiques fascinant. Puis comme aux dernières nouvelles nous ne pourrions pas avoir notre véhicule avant lundi, nous sommes allés voir les agences locales de voyages, et il y en  a beaucoup, pour partir le weekend dans le parc national de Sajama. La chance est toujours avec nous, car pour le prix d’un circuit groupe, nous avons eu notre circuit seulement pour nous 2 sans supplément, avec un chauffeur et un guide parlant français. Peu de touristes en ce moment.

23__30_10_10_LA_PAZ

25___01_11_10_LA_PAZ_SAN_FRANCISCO

24__01_11_10_LA_PAZ_LE_THEATRE

26___01_11_10_LA_PAZ_SAN_FRANCISCO

2 journées fabuleuses dans un décor superbe. Visite de 2 chapelles très anciennes dont l’une comporte de belles fresques murales, et toujours avec une grande chance, avons assisté à la tonte des vigognes.

31____06_11_10___Pk_SAJAMA_TONTE_VIGOGNES

32___06_11_10___Pk_SAJAMA_TONTE_VIGOGNES

33___06_11_10___Pk_SAJAMA_TONTE_VIGOGNES

28____06_1110_EGLISE_de_CALAMARCA

30___06_11_10_TOMBEAUX_PRECOLOMBIENS

La vigogne, comme il a été dit plus haut, est un animal protégé, qui vit en liberté dans d’immenses parcs nationaux. Dans le parc de Sajama, elles sont au nombre de 4000. Les habitants vivant dans la région, ont le droit sous surveillance des gardes nationaux de tondre cet animal dont la laine vaut très chère et est exportée. Cette laine part à la coopérative, et les bénéfices sont répartis aux habitants de ces villages. Il s’agit du peuple Aymara vivant sur l’altiplano à 4200m alt. Hélas nous avons manqué la cérémonie précédant la tonte, qui est faite par le dignitaire du village en habit d’apparat.

Puis installation à l’hôtel. Là aussi, cet hôtel composé de plusieurs petites habitations est géré par la communauté d’un village, 3 à 5 personnes y travaillent en roulement chaque semaine.L’argent est aussi réparti. Ce sont des ressources non négligeables pour ces peuplades qui vivent uniquement d’élevage d’alpagas et de Lamas. Une petite chapelle est en cours de restauration par une équipe composée de jeunes, garçons et filles.

34__06_11_10_VISCACHA

35____06_11_10__Parc_SAJAMA

36___06_11_10__Parc_SAJAMA

Notre guide nous a proposé ensuite d’aller au pied du Volcan Sajama 6540m. En 4x4 nous avons atteint le sentier pédestre à 4500m puis tranquillement nous voilà partis. Dilemme, à savoir si nous pourrions monter plus haut. 300m de dénivelé ce n’est rien dans les alpes, une heure maxi, mais ici c’est tout autre chose. Eh bien nous sommes arrivés en 2 heures à hauteur du Mont Blanc 4800m. Super non. On a bien proposé au guide de continuer jusqu’au sommet il nous restait 1740m à faire. Peut être demain nous a-t-il dit…….

La descente a été rapide, un peu de repos à l’hôtel où il faisait froid, avant le repas du soir.

37____06_11_10__Parc_SAJAMA

38__07_11_10__Parc_SAJAMA_RENOVATION_D_EGLISE

39__06_11_10_Rte__LA_PAZ_SAJAMA

40___06_11_10__Parc_SAJAMA

41___07_11_10__Parc_SAJAMA

42___07_11_10__Parc_SAJAMA_GEYSERS

43____07_11_10_CHAPELLE_SIXTINE

Journée du lendemain tout aussi

intéressante, visite du village Sajama, puis piste pour aller aux Geysers où Abraham notre guide a fait cuire des œufs. Visite aussi de lagunas avec une triste désolation,  le niveau d’eau a tellement baissé que flamands et canards n’ont qu’une toute petite partie pour patauger. Moins de pluie depuis quelques années, et réchauffement du sol.

Plusieurs arrêts pour les photos avec toujours ce panorama magnifique, puis piquenique au bord d’une rivière et retour à La Paz fatigués mais contents.

Lundi 8 Novembre

Direction Cochabamba et la route des Missions

Adios La Paz. Mais avant un tour au cyber pour lire notre courrier, et avons été bouleversés d’apprendre la disparition d’un ami qui nous était cher. D’où tu es Gil, fais nous un petit clin d’œil.

Nous avons pu partir en début d’après midi et après avoir quitté la Panaméricaine, c’est à nouveau la cordillère mais centrale cette fois que nous traversons. Nous avons fait halte dans un petit village pour la nuit,  et avons eu la visite d’un habitant très curieux. Pas moyen de s’en défaire. Leur principale curiosité est de savoir combien coûte notre C.Car. Alors nous leur disons, il est vieux, et il ne vaut plus grand-chose, mais c’est notre maison tu sais, et nous l’aimons bien.

milles excuses pour ce retard, mais gros problemes de connexion, wifi casi inexistante. Essayerons de mettre la suite prochainement, sinon tout va bien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Nous venons de visiter votre site, la Bolivie nous avons beaucoup aimé aussi, votre CC est-il réparé ? nous pensons bien à vous deux, que de souvenirs vous aurez.... excellent.....<br /> Jacques part pour le Sénégal avec un ami courant janvier 2011, moi petits problèmes de dos, et de jambe, alors les kms après l'Alaska, il me faut les réduire un peu.<br /> Amitié et bises à vous deux, bonne continuation<br /> Mireille et Jacques
L
Nous sommes heureux d'avoir de vos nouvelles !<br /> bonne continuation. Amitiés.<br /> D&D
J
tout va bien alors bonne route !<br /> Jeannot+Gudrun
Publicité