Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
30 mars 2009

VILLES COLONIALES - QUERETARO A PATZCUARO

VILLES COLONIALES    - QUERETARO  A PATZCUARO

Après notre installation à l’hôtel Flamingo inn,  du luxe pour une fois,  nous avons profités de la piscine dont l’eau était super bonne et des douches avec eau chaudes. Il y avait même une salle de gym. Mais il faisait trop chaud bien que nous étions à 1800mètres Alt, pour faire des exercices, et nous avions une bonne flegme.

Pour couronner le tout, il y avait la wifi, ce qui m’a permis de bosser sur internet tranquillement depuis le C .Car, et de publier mon blog. Ma moitié n’a pas résisté au sommeil, il faut dire que je suis restée connecter jusqu’à une heure du matin.

Mercredi  25 Mars

 

Dur dur de se réveiller, mais nous voulions essayer de téléphoner en France avec Skype, aux enfants. Nous n'avons pas pu les avoir tous dommage,mais c'était un  bonheur de les entendre

Puis visite de Queretaro ancienne ville coloniale, qui ne compte pas moins de 3000 édifices et de jolis parqueos. Quelques personnages habillés, relataient sous forme de théâtre l’histoire des combats qui opposèrent les Espagnols et les Indiens devant un  public d’enfants très attentifs.

 1___COURS_D_HISTOIREEnfants très attentifs a l'histoire de leur pays

 2___CASA_DE_LA_CORREGIDORA_A_QUERETAROCasa de la Corregidora

 3___QueretaroPlaza de Queretaro

 

Puis, avec Monsieur trouve tout, nous avons pu quitter la ville direction San Miguel de Allende, assez proche de Queretaro.

Nous avons commencé notre visite par le jardin botanique qui ferme tard, pour pouvoir  rester sur le parking pour la nuit.

Très grand jardin avec plus de mille variétés de cactées et de plantes grasses. Parc de 100Ha avec un joli plan d’eau squatté par les canards et les aigrettes. Cela nous aura pris une bonne heure et demi avec une température agréable en soirée.

 4_bis__JARDIN_BOTANIQUE_DE_SAN_MIGUEL_DE_ALLENDE  4_ter___PLANTE_DU_JARDIN_BOTANIQUE 

 Jeudi 26 Mars

 

Pour nous rendre à San Miguel, il faut faire un sacré tour, car il n’est pas question de rentrer en ville avec notre engin.

Mais finalement nous avons pu nous stationner à l’ombre, et partir à la découverte du centre. Que d’églises. !

Grace au Routard, nous sommes allés boire un cappuccino et manger des délicieux croissants dans un petit bar resto tenu par une française installée depuis 30 ans dont plus de 20 à San Miguel, nous aurons appris que la ville était au départ un lieu de villégiature crée par les Espagnols il y a 300 ans. Qui ont bâti des maisons fabuleuses avec des patios où il fait très frais. Avec le micro climat tout poussait. Il n’y avait qu’à récolter. Au siècle dernier, les Américains des USA, ont commencé à venir pour étudier, y sont restés, et depuis viennent de plus en plus nombreux et construisent de belles villas. Ce ne sont que boutiques de luxe qu’il y a au centre, et l’on rencontre autant d’Amerloc  retraités, que de Mexicains. Mais la ville a du cachet.

 4___SAN_MIGUEL_DE_ALLENDECalle de San Miguel

5___TEMPLO_DE_LA_SALUDTemplo de la Salud

 

6__JE_SUIS_BIEN_PERCHEJ'ai trouvé mon perchoir

 

 

6__BIS_LA_PARROQUIA_DE_SAN_MIGUEL_ARCANGELLa Parroquia de San Miguel Arcangel

 

Un petit  tour au Mercado très colorés où se vend toute sorte d’artisanat, miroirs, lampes en fer forgé. Nous y avons rencontré «  le sergent Garcia » un peu moins gros toutefois, et aussi sympa.

 

8__SERGENT_GARCIASergent Garcia?

En route pour la troisième ville coloniale Guanajuato. 90 Kms que nous ferons facilement la route grimpe jusqu’à 2000m, paysage de montagne assez sauvage.

En arrivant sur les hauteurs, nous n’aurons pas de mal à trouver un parking, les jeunes sont a l’affût des véhicules,et nous ont conduit dans un parqueo, contre « la propina » (pourboire).

 10_BIS___GUANAJUATO_DE_NUITVille de Guanajuato depuis notre park

 

 Vendredi 27 Mars

 Le Trailer Park où nous sommes, a une jolie vue sur les maisons très colorées  qui entourent la ville. Nous ne sommes pas seuls, un couple d’américains avec un petit C.Car monté sur 4X4 y sont installés pour  quelques jours.

Le centre Historique n’est pas loin à pied. Déjà beaucoup de monde dans les rues en fin de matinée. Guanajuato est une ville fascinante. La Basilica de Nuestra Senora de Guanajuato s’impose sur la place centrale. Tout près se trouve le teatro Juàrez. Un peu d’histoire, Benito juarèz  a été élu président  en 1861, seul président d’origine indigène. Il n’a appris à lire qu’à l’âge de 13 ans. Le théâtre se visite, mais par mal chance, beaucoup de groupe d’écoliers et d’étudiants ainsi que dans les musées, ce qui rend les visites plus difficiles. Mais nous avons pu admirer l’intérieur.

 

10___GUANAJUATO_CENTREGuanajuato centre

 11___PLACE_CENTRALEPlace Centrale avec tram touristique

 

 

12___FACADE_DU_THEATRETeatro13___INTERIEUR_DU_THEATRE_JUAREZ

                                                                               Intérieur du Théatre

 

La ville est très grande, le centre est construit dans une cuvette, sur toutes les collines environnantes sont construites des maisons de toutes les couleurs. Pour en faire le tour, nous avons pris un petit tramway touristique.  Nous avons emprunté un des nombreux tunnels se trouvant sous la ville. Plus de 40 Kms de routes souterraines  plus de 20 entrées et sorties sans compter les parkings.

C’est un véritable labyrinthe. Ces souterrains  étaient autrefois  des galeries pour  les mines d’argent et d’or. La ville était prospère. D’où les nombreux édifices splendides. Actuellement, il y a encore quelques carrières mais il n’y a presque plus d’argent et encore moins d’or.

 15_____routes__souterraines_de_GUANAJUATOPlus de 40 kms de rues sous la ville

 

Il existe la rue du baiser. Nous ne l’avons pas manqué, mais nous n’étions pas les seuls. C’est un peu l’histoire de Juliette et Roméo à la Mexicaine. La rue est si étroite, que les amoureux pouvaient s’embrasser depuis leur balcon respectif.

 

11_bis___rue_du_baiserRue du baiser14___PIPILLAPipila

 

 Dominant la ville, une monumentale statue représentant Pipila, Héros de la guerre d’indépendance. Pour y accéder, il y a des escaliers, ou le funiculaire. Nous avons préféré la deuxième solution car même à 2000mètres d’altitude, en journée il fait chaud, et l’on recherche l’ombre.

Bien fatigués nous avons rejoint notre Trailer, où venaient d’arriverdes Québéquois. Ne pas dire des canadiens, ce n’est pas la même chose nous a dit Patrick.

Samedi 28 Mars

2140mètres, c’est à cette altitude que nous sommes.

Ce n’était pas notre destination, mais les « cousins » nous ont indiqué la ville de Pàtzcuaro, comme étant magnifique,de plus nous avons hérité de leur bouquin « Mexican camping » qui d’après plusieurs est la bible des baroudeurs., et nous n’avions pas pu l’avoir avant de partir.

Beaucoup de cultures de céréales, et légumes, dans la région traversée. Des lacs aussi avec beaucoup d’oiseaux. Nous avons préféré prendre les tronçons d’autoroute, ce qui nous a gagné du temps, mais cela ne nous a pas empêché de faire plusieurs arrêts ne serait ce que pour acheter des fraises,  qui vont faire une délicieuse confiture.

Dimanche  29 Mars

 Coule la matinée. Il ne faisait que 11° dans le camping car ce matin à 8H, mais très vite la température a augmenté, et tranquillement nous avons préparé  un copieux déjeuner que nous avons pris au soleil tard dans la matinée. Une fois n’est pas coutume.

 16___petit_dejeuner_a__2140_m_tre_altPetit déj à 2140 m Alt avec un beau soleil

 Mon photographe préféré, pendant que je préparais le petit déj, est parti à la chasse photo pour mettre en boite un colibri ou oiseau mouche, qu’il chasse depuis pas mal de temps. Oiseau difficile a prendre car il bouge tout le temps. Mais la patience a payé car  l’oiseau est enfin dans la boite.

 17___colibri_ch_ri_de_D_d_Eh oui il est dans la boite

 

Le Trailer où nous sommes, est un peu éloigné du centre de Patzcuaro, aussi nous avons pris un bus. C’est dimanche et les mexicains sortent beaucoup, aussi il y avait beaucoup de monde, et  les 2 places principales étaient très animées. Au centre de l’une d’elle se trouve  la statue de Vasco de Quiroga, premier évêque de l’état, et grand protecteur des indiens.

18___salle_de_bain_des_nonesJacuzzi des nones du couvent

 

Intéressant à voir, la Casas de los once patios. Ancien couvent, il abrite beaucoup d’artisants, et l’attrait de ce lieu, est la salle de bains des nonnes  ressemblant à un jacuzzi.

Beaucoup de boutiques de meubles en bois sculpté. Dommage le C.Car n’est pas assez grand. Il y avait vraiment de belles choses. Nous n’aurons fait que de les admirer.

20___DANSE_SUR_LA_PLACEDanseurs sur la place

 19___FIGURINES_REPRESENTANT_LA_MORTFigurines representant la mort

 

Au Mexique le 1er Novembre les familles apportent à manger et à boire à leur mort.

 

 21___minibusPas beaucoup de visibilité et ça roule assez vite

 

En bref, Patzcuaro est une ville qui nous a beaucoup plu

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité