Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
13 avril 2009

PATZCUARO A LA PAZ

PATZCUARO  A LA PAZ   (Baja California)

Lundi 30 Mars

Nous avons repris la route direction côte Pacifique. Rien de dépaysant, car la végétation ressemblait à celle de nos régions, très montagneuse et beaucoup de pins. Puis peu avant Uruapan, des plantations d’avocatiers sur des kilomètres, en espagnol,  avocat  se dit Aguacate.

 1___AvocatierAvocatier

 

En arrivant dans la ville une grande banderole, indiquait : Uruapan capitale mondiale de l’avocat. Egalement des plantations de manguiers, quelques orangers. Puis, nouveau paysage.   Nous traversions la cordillère Volcanica. Région aride et désertique. Pas un poste d’essence sur plus de 150 Kms, il vaut mieux être prudent, pas un arbre pour trouver un peu d’ombre, quelques baraques, et oh ! Un restaurant. Pas de chance c’est jour de fermeture. !!!!!

 5___restaurantEl bueno restaurant

 

Puis une région de lacs alimentés par le Rio Tepalcatepec, traversée par de très beaux ponts, mais dur dur de pouvoir s’y arrêter pour admirer le paysage. La route  est une route payante (une cuota). Elle est très bonne, avec peu de véhicules. Il n’y a au moins pas de topes.

2___Pont 3___I_love_you 

Peu avant d’arriver à Lazaro Cardenas, nous avons eu la malchance de recevoir une pierre sur le pare brise, et bien sûr il y a eu un impact. Il a fallut chercher un vitrier qui nous a fait une réparation de fortune, en espérant que cela tiendra.

La nuit étant arrivée, nous avons trouvé notre niche sur un parking de Pemex.

Mardi 31 Mars

5heures et demi du mat, debout. Le jour se levait lorsqu’après avoir pris notre petit déj,  nous avons  démarré.

Déjà pas mal de circulation.  Mais une fois sortis de la ville, nous étions plus tranquilles. De belles vues sur l’océan, parfois  le longeant parfois, dominant une baie, car nous avions une route très sinueuse.

 8___playa_du_pacifico

 7___cote_pacifico

 Beaucoup de plantations, de manguiers, cocotiers, et bananiers.

Une petite pause café, nous a fait arrêter près d’un sanctuaire comme  il y en a beaucoup. Un homme est venu allumer une bougie, puis après s’être recueilli,  a bu tranquillement sa bière. Ce qui nous a fait sourire.

 4___sanctuaireSanctuaire

 

 

6___Plantation_de_bananiersBananeraie

Si le paysage était superbe, la route nous a semblé longue. Aussi, nous avons changé de cap, pour nous diriger sur Guadelajara, en reprenant l’autopista.

A moins de  100kms de Guadelajara, nous  avons traversé un épais brouillard phénomène dû par les tourbillons de sable des lacs asséchés, fait courant car il y avait de nombreuses signalisations, de ralentissement.

 9___tourbillon__sur_lac_assecheTourbillon sur un lac asséché

 

Dur de sortir du périf d’une grande ville, surtout lorsque l’on se trouve aux heures de pointe.  Mais nous avons pu trouver un parking tranquille, et le top, est que nous avons pu capter Internet. Il y avait un hôtel tout prés

Mercredi 1erAvril

Ce n’est pas un poisson d’avril, mais il s’est avéré que nous étions a la banque une heure trop tôt. Eh oui, changement d’état, changement d’heure, ce que nous ne savions pas. Ce qui nous fait 9heures de décalage maintenant avec la France.

Cela ne nous a pas empêchés de faire + de 500 bornes pour arriver à Mazatlán, et trouver un RV Park,lieu privilégié des Canadiens et Américains avec leur gros Rigs.

Jeudi 2 Avril

Il ne nous restait qu’un peu plus de 400 kms pour arriver à Los Mochis,  tout en autopista,  ce qui a été fait aisément même avec 2 ou 3 arrêts. Nous avons traversé une région riche en culture et agriculture.

Nous aurons eu 2 contrôles phytosanitaires, pour les fruits. Nous avons pu sauver nos mangues, pas les oranges. Mais on se laisse toujours avoir.

Arrivés à Los Mochis,  nous avons trouvé le RV Park , où il y avait un C.Car du Gard. Nous avons donc retrouvé avec plaisir, les copains  et fêté nos retrouvailles avec la Tequila. Le gardien est venu bavarder avec nous. Lorsque nous lui avons demandé combien il avait d’enfants, il ne savait plus vraiment. En fait il en est a sa cinquième femme, 3 sont décédées, la 4eme il l’a gardé un 1 mois, car le papa n’était pas d’accord, il n’y a que 6 mois qu’il a la 5ème.

Demain nous prenons le train pour Chihuahua. Plus de 14 heures de train.  Bon, il faut préparer le sac et le casse croute.

Vendredi  3 Avril

6 heures pile, le taxi est venu nous prendre pour aller à la gare. Nous aurions pu courir à côté de lui car il avançait à 20kms à l’heure. Problème d’embrayage.  Nous étions en souci, mais nous y sommes  arrivés. Une foule très colorée attendait  au guichet. Par chance le contrôleur  nous a demandé notre destination et nous attribué nos places en nous disant que nous paierions à l’intérieur du train.

Voyage  très  folklo. 655 kms de trajet avec un nombre impressionnant de tunnels et de ponts. Traversant des gorges magnifiques, parfois à donner le vertige car pas de parapet. 21___voie_de_chemin_de_ferVitesse environ 4Okms heure, environ 15 Heures de trajet.

 10___Canyon

Ligne de train de Los Mochis a ChihuahuaCanyon11___passage_du_train

 

 Beaucoup d’Indiens sur cette ligne se rendant à Chihuahua.  Nous avions une famille tout près de nous avec plusieurs  enfants dont 2 petits qui allaient vers les uns et les autres quémander une chip, un gâteau, de façon très marrante et entre temps étant sans couches arrosaient  l’allée qu’un employé venait régulièrement laver.

 11__1_descente_du_trainPetite gare

 A Divisaredo, le train s’arrête 15 minutes. Il faut courir pour aller au mirador  admirer une partie du canyon  et faire des photos. Puis juste le temps d’acheter un tacos. Pas le temps  de s’arrêter aux étalages de  souvenirs pourtant ce ne sont pas les vendeurs qui manquent.

Le  train a sifflé, tout le monde remonte, mais le canyon s’éloignait, et le paysage devenait moins attrayant.

Bien que nos billets étaient payés jusqu’à Chihuahua, nous avons  pris rapidement la décision de descendre à la gare suivante à quelques 50 kms plus loin, ce qui nous a évité de faire encore 4 à 6 heures de train de nuit.

Sage décision. Nous avons trouvé un hôtel sympa, demi-pension très copieuse.

Samedi  4 Avril

Creel 2340 mètre Alt .

Avant le petit déj, nous nous sommes renseignés sur les excursions à faire.  Une chouette balade était prévue dans la matinée. Nous n’avons pas hésité, et en bus local  nous voilà partis dans les gorges où vivent beaucoup d’indiens.

 19___Sierra_TarahumaraSierra Tarahumara

 

20___villageoises

Indiennes et leurs enfants

18___indienne_et_son_bebe

 

 Surnommé la Barranca del Cobre par ses habitants, ils sont environ 50.000 à vivre pour certains dans des grottes, ou des maisons en bois dans une région aride et austère,  Il fait très froid en hiver avec parfois beaucoup de neige et  très chaud l’été. Nous avons été surpris par la température et avons bien supporté nos pulls et pantalon, et même très apprécié le chauffage dans nos chambres.

 __12___grotteHabitations dans les grottes

 13___EglisePetite Eglise

 

Une cascade pas très alimenté en ce moment, un lac, donnent un peu de fraicheur à ce paysage hostile. Il pleut de Juillet à Septembre très fortement.

 15___CascadeCascade

 17___villageoises_commercanteVillageoise

Les Tarahumaras  vivent de culture de mais, de pomme de terre et de haricots et d’un peu de bétail. Le tourisme également est un revenu pour eux, et à l’arrivée de chaque véhicule, les femmes et  les enfants viennent pour vendre  leur artisanat. Il y a un fort taux de mortalité parmi les enfants en bas âge 70% .

 14___Epicerie_et_ecoleEglise , Epicerie, et école

 Nous avons vu une école où ils apprennent l’espagnol.  Leur  langue, le Raramuri, est une barrière lorsqu’ils viennent en ville vendre leurs produits

 16___fabricant_de_cuillere_en_boisHomme fabricant des cuilleres en bois

 Puis de retour, nous avons passé l’après midi à flâner dans la petite ville de Creel très mignonne, un peu far west, et nous renseigner sur les bus et train pour le lendemain .

Dimanche 5 Avril

Comme en France, changement d’heure. Rebelote, nous devions régler à nouveau nos montres. Mais nous avions le temps pour aller prendre notre bus. Une heure de route ce qui nous a permis de pouvoir à Divisadero, admirer à nouveau le canyon et refaire des photos. Mais en flânant, nous avons failli rater notre train, car il était en avance ,  il siffle assez longtemps et s’arrête une bonne demie heure heureusement.

Au retour, nous avions une première classe, et avons profité du wagon bar faire quelques parties de belote. Il y avait  beaucoup de Mexicains partant en vacances sur la côte.

En arrivant a Los Mochis, les Taxis et Bus attendaient, et nous n’avons pas eu de mal à rentrer et retrouver nos « Casas roulantes » comme les locaux les appellent.

Lundi 6 Avril

Faire le plein du frigo, le plein de Gas oil, passer à la banque, ont été une priorité avant de reprendre la route pour aller au port à une trentaine de kms de Los Mochis .

Nous avons attendu 22 heures pour nous mettre dans la file d’attente et embarquer sur le Ferry direction LA PAZ  en Baja California. Un peu plus de 6 Heures de traversée.

 22___ferryFerry

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
ça fait trois fois que le vous écris sur ce message, il y a toujours quelque chose qui manque, et je n'ai pas enregistré ce que j'avais écrit, donc, je mets trois fois des textes différents, zut...<br /> je te donne notre adresse blog, tu y verras les photos de dédé sur la hollande dans quelques jours, j'essaie de l'agrémenter, avec ce que je possède, bref....je vois que vous allez bien, le train ce doit être génial, bonne continuation et gros bisous, Momo
Publicité