Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
24 avril 2009

LA BAJA CALFORNIA

LA BAJA CALIFORNIA

Mardi 7 Avril

Arrivée sans problème à la Paz. Un peu fatigués car peu dormis. Après  les contrôles de routine nous avons roulé quelques kms, puis avons a fait une halte au bord de la plage pour nous restaurer.

 1___Porte_de_LA_PAZPorte de la Paz

2_bis___Statue_de_sableStatue de sable

 2___Sans_commentairePas très beau

 

En arrivant en ville, nous avons cherché l’alliance Française. Nous avons été reçu par un mexicain parlant parfaitement notre langue.

Accueil très cordial. Hélas, cette personne ne pouvait  nous donner les renseignements dont nous avions besoin pour l’entrée aux USA, mais nous avons eu les coordonnées du consul, qui contacté, nous a gentiment donné la bonne info.

Trouvé un café Internet  nous a été facilité par une mamie Mexicaine qui nous a chanté en espagnol "la vie en rose." Un moment agréable.

Nous avons donc passé du temps à remplir notre demande d’autorisation, tout en anglais, ce qui n’est pas toujours facile, pour passer la frontière. En principe cela devrait être bon.

Il était encore assez tôt pour que nos pêcheurs amateurs sortent leur canne, aussi nous avons trouvé un parking sympa au bord de l’eau.  L’endroit étant plaisant, nous nous sommes renseignés pour savoir si c’était tranquille.

Mercredi 8 Avril

Pas de visites d’Eglises, de musées, de « lugar muy bonito » comme le disent si bien les mexicains. Aujourd’hui, c’est visite du commissariat de police et du garage Ford à La Paz. Cela dit ,ça change. Des « chicos » éméchés s’en sont pris à nos véhicules.

Le notre tagué, nous aurions préféré un beau coucher de soleil. Celui des copains, c’est du taquage bris de glace. Par bonheur, il y a Ford !!!!. Ils ont été sympas. Le pare-brise doit venir des USA, et sera  mis à Tijuana, lorsque nous arriverons. Quand aux bureaux de police, ils sont pas mal. Les policiers sympas. Le  tee shirt du chef de police était super , mais je n’ai pas réussi à le marchander. 

Puis  nous avons rejoint  un lieu sublime à quelques 40kms  « la bahia del sueno (la baie du rêve) 2 campings car étaient sur place l’un américain l’autre canadien et beaucoup de mexicains. 

Que croyez vous que l’on ait fait le soir. Boire un apéro à la santé du pare brise. Nous en boirons un autre lorsqu’il sera réparé, ainsi que la réparation de notre midemobile qui lui n’a pas vu un pilier. Mais le moral des troupes est bon.

 3___Bahia_de_Los_Suenos

 4___LA_BAHIA_DE_LOS_SUENOSBahia del  Suenos

 Jeudi 9 Avril

Quand on est bien, qu’est ce que l’on fait, eh bien on reste. Une journée  de repos c’est extra. Un peu de marche autour de la baie, détente, pêche, belote, le tout bien agréable.

Vendredi 10 Avril

Direction Cabo San Lucas la ville la plus extrême de la Basse Californie.  En passant à San José del Cabo, nous avons fait le plein du frigo. Un Centre commercial très américanisé .Ici les américains sont nombreux ,tout marche au dollar. Très beaux hôtels, maisons  magnifiques.  La population moins aisée ou pauvre est retranchée dans les terres. Les plages sont prises par les Hilton, Carlton, et Cie. On pourrait se croire sur la côte d’azur,  ou mieux à Palm Springs en Californie. Une ville dans un désert avec ses cactus candélabres, bougainvillées, pelouse golf.

Nous nous sommes arrêtés dans un RV Park, en début  d’après midi pour faire une petite « beauté » aux campings cars ,l’intérieur  en avait grand besoin. Il aura fallut faire tourner les machines à laver, dépoussiérer. Quant à l’extérieur, pas la peine trop de vent, mais nos chauffeurs ont trouvé de quoi s’occuper, réviser, refaire quelques joints etc . Une après midi à bosser, mais c’était nécessaire.

Samedi 11 Avril

Un peu plus au propre, nous voilà repartis. Toujours beaucoup de vent, et des  tourbillons de sable. 

Quelques dizaines de kilomètres de Cabo San Lucas, nous avons emprunté un petit sentier pour arriver au bord de l’océan, dans un rancho avec la permission du propriétaire de stationner sur son terrain. A part les mouches très nombreuses nous rappelant l'Australie et ses Flies, nous étions  bien et nous avons pu prendre un peu de repos. Beaucoup de chevaux, chèvres moutons, poules etc. Dédé a trouvé un copain, qui le suivait partout.

 

5___RanchoRancho6___D_d_

 7___Cactus_au_clair_de_lune Clair de lune

 Plusieurs mexicains plus loin avaient planté leur toile de tente, pour passer le weekend en famille.

Les ranchos travaillent avec les touristes américains, en organisant des promenades à cheval et en quad. Aussi les prix sont en dollars. Mais cette année, les américains sont venus moins nombreux.

Dimanche 12 Avril

C’est déjà Pâques.  Cela parait un jour comme les autres. Grandes surface et petites abarrotes (épicerie) sont ouvertes

Nous sommes revenus sur La Paz, et avons trouvé un RV Park à la sortie . 3 campers seulement.  Endroit très agréable, avec piscine et jeu pour les enfants. Aussi de nombreuses familles étaient venues passer la journée, et assister à la messe en pleine air. Une messe très chantée, ettrès gaie. Nous avons rencontré un américain venu de L’Oregon. Il nous a vante sa région comme magnifique. Nous en jugerons le moment venu.

Lundi 13 Avril

Lever un peu plus tôt  ce matin. 8° au dehors. Les nuits sont fraîches. Par contre il fait bon en journée. Ce ne sont plus les températures que nous avons eu sur le continent.

Cela nous a permis d’arriver en début d’après midi au port de Lopez Mateos . Tout petit port, mais un des lieux privilégiés des baleines qui arrivent au mois de Décembre et restent jusqu’en Février Mars. Nous n’aurons pas eu la chance d’en voir ,elles sont remontées  vers l’Alaska, mais nous nous sommes régalées avec les dauphins. Nous avons pu négocier le prix d’une barque, et aller à leur rencontre. Ce fut un vrai régal de les voir nager parfois assez près de notre embarcation.  De nombreux oiseaux migrent et avec eux un phoque, arrivé là on ne sait comment.

9___DauphinsBallet des dauphins8___PhoqueJ'attends l'ame soeur10___Rapace_et_son_petitLa becquée Haut Perché

Mardi 14 Avril

Direction Bahia Conception. 

En passant par Loreto, nous nous sommes arrêtes pour voir la mission fondée en 1697,c’est la plus ancienne de la Basse California. Loreto est une petite ville sympa, mais chère, on sent le dollar. Puis a travers des paysages  sublimes, nous nous sommes arrêtés sur une très jolie baie. Pêche plongée, farniente, ont été les activités de l’après  midi.

Mercredi 15 Avril

Difficile de se lever ce matin et de quitter cet endroit charmant. D’ailleurs, tout le long de la Bahia Conception, ce ne sont que de jolies plages.

 17___BAHIABahia Conception

 

16___Sierra_Agua_VerdeLa Sierra Agua Verde

 Mulegé n’étant qu’à environ 70 Kms de  parcours nous nous y sommes vite rendus. 

Petit village situé au fond d’une vallée le long d’une rivière, où s’étend une magnifique palmeraie. La Mission domine  cette vallée. Un habitant est venu gentiment  nous l’ouvrir.

 13_MISSION_MULEGEMission de Mulege

 14___MULEGEDecor de cactus séchés

 15___OT_MULEGEOffice de tourisme (Funny)

 A Santa Rosalia, nous aurions chanté la marseillaise. L’église Santa Barbara a été dessinée et construite par Gustave Eiffel. Nous aurions bien aimé savoir s’il y avait des descendants français, car nos compatriotes sont venus à la fin du 19ème siècle construisant un port pour les mines de cuivre. C’est d’ailleurs le directeur de la compagnie minière française qui a fait démonter et transporter par bateau cette église initialement prévue pour les pays africains, à Santa Rosalia.

19___SANTA_BARBARA_A_SAN_ROSALIASanta Barbara conçu parGustave Eiffel18___SANTA_ROSALIA_GAREancienne gare

 Outre son église, la plupart des maisons de ce petit port sont construites en bois, et peintes de diverses couleurs.  On s’imagine très bien les premiers pionniers arrivés ici.

Notre parcours du jour s’est terminé à San Ignacio, dans un petit camping juste pour nous, au bord de la rivière, et sous les  palmiers, avec hélas beaucoup de vent, mais la vue nous fait oublié ce désagrément.

Jeudi 16 et Vendredi 17

Route monotone et poussiéreuse jusqu’à Guerrero.  Ville du sel, les salines sont les plus importantes du monde, mais nous n’irons pas jusqu’à  ces montagnes  de sel aperçu au loin, et après une halte vers quelques marais salants, nous poursuivrons notre route jusqu’à  un tout petit port près de Rosarito, où nous avons bel et bien planté nos véhicules dans le sable.

20___LAC_SALE_DE_GUERRERO_NEGROMarais Salants

A Catavina , nous  avons eu notre overdose de Cactus. Beaucoup de variétés. Certains atteignant plus de 20 mètres de hauteur. A côté nous étions tout petits.  C’était  un régal de découvrir tous ces cactées dont les formes pouvaient être très suggestives. Mais attention aux doigts. Qui s’y frotte, s’y pique.

Puis un panorama de  boulders gros rochers entassés les uns sur les autres d’où émergeaient par ci par là quelques cactus candélabres.

 21___Cactus_g_antNous sommes bien petits

 

11___Fleur_de_CactusFleurs22__fleur_du_desert

Fleur de Cactus                                              Fleurs du désert

23___cactus_rougecactus rouge

 

BOULDERS__DE_24___CATAVINABoulders

 Ensuite pour atteindre à nouveau la côte pacifique, nous avons traversé une région montagneuse avec de beaux paysages.

Samedi 19 et Dimanche 20 Avril

A Ensenada, après avoir fait quelques courses au Soriana, nous avons profité du prix attractif pour changer les amortisseurs qui commençaient  à être fatigués, environ 55 € fournitures service gratuit et bon pourboire.  Puis nous avons pris la direction d’une lagune au Sud de la ville dans un petit camping très mignon et tranquille  pour y passer 2 nuits et faire un peu de relaxe.

Lundi 21 Avril

Nous somme partis de bonne heure direction Tijuana pour chercher Ford en espérant que le pare brise commander à La Paz serait  arrivé. Quelle ne fut pas notre surprise, étant depuis un moment dans un bouchon monstre, et ne sachant comment en sortir, de voir « Border USA ». Alors là, grosse panique. J’ai bien dû demander une dizaine de fois par où sortir. Les avis étaient partagés. Un vendeur, car dans cette enchevêtrement de véhicules (24 voies à la frontière) il y a plein de vendeurs, glaces, boissons, journaux etc,  m’a dit si tu veux rester ici, tu leur dit bien que tu ne veux pas aller au US .Finalement nous sommes arrivés  au poste de contrôle.   Pauvres français paumés. Le premier agent peu sympa, puis enfin un autre qui a bien voulu écouter mes explications en espagnol,  nous a fait signe de le suivre, a ouvert une barrière pour que nous retournions au Mexique. Ouf ? Nous nous en étions bien sortis, mais nous aurons perdu plus de 2 heures.

Pour rejoindre Ford, nous avons pris un taxi, dans lequel Annick et moi sommes montées, nos   « Esposos « nous suivant avec les C.Car de très près de peur de perdre leur « Esposas » Notre gentil taximan, ne savait pas vraiment où était le garage. Nous nous sommes un peu baladés du Nord au Sud puis du Sud au Nord.  Après qu’il eut demandé plusieurs fois, nous sommes enfin arrivés devant l’agence. Mille gracias.

Nos espoirs, furent vite déçus. Pas de pare brise,la commande n'avait pas été faite( possible de lecommander en Europe mais avec un prix excessif, et 2 semaines de délais a voir plus.)Peu aimable d’ailleurs à cette agence.Pas de panique, après une petite restauration,  nous avons quitté  Tijuana pour rejoindre un Trailer  quelque 30 kms de là.

 26___plage_de_Rosarito

Rosarito25___rosarito

Jolie vue sur le Pacifique. Nous avons cependant ouvert la bouteille de champagne  made in USA, «  André », réservé pour arroser pare brise et réparation de notre véhicule, que ma moitié avait mis dans le caddy lors de nos achats au Supermarket, '(le champagne)  Mais toutes les occasions sont bonnes, pour voir la vie différemment.

Mardi 21 Avril

Journée de passage frontière. Auparavant visite chez Dépôt office pour quelques achats informatiques. Personnel  très  compétents. Nous avons la Webcam, il va falloir l’utiliser. Puis en passant devant un autre Ford, nous nous y sommes arrêtés. Quelle différence d’accueil.  Coups de fil passés, pour essayer de savoir s’il n’y avait pas un moyen de trouver un pare brise. Malheureusement non. Reste à savoir si à la frontière, le véhicule passera. Nous avions décidé de passer à Mexali.  Ce n’était peut être pas un  choix judicieux,  mais Annick et Marc partant sur San Diego où ils espèrent faire réparer, puis accompagneront leur fils à l'aéroport de Los Angeles pour son retour en France, et nous sur Las Vegas pour notre tour des Canyons, nous avons choisi un trailer où il y a la WIFI et une Laverie,

Il aura fallut 6 heures, pour que nous puissions mettre les pieds sur le sol Américain.Véhicules contrôlés extérieurement par des appareils sophistiqués. A l’intérieur il y a juste le frigo qui a été ouvert. Nous n’avions plus rien, c’était vite fait, à part 2 œufs mal cuits, dont le jaune coulait encore, et qui sont passés à la poubelle. Dans le frigo des copains, était resté du jambon provenant du Mexique, jeté lui aussi. Il aurait fallut qu’il soit made in USA. Mais tout s'est fait aimablement. La loi c'est la loi.

Puis après les véhicules, nous avons attendu pour les papiers. Beaucoup de monde. Nos demandes à l’Esta qui nous ont coûtés chacun plus de 38€, n’ont pas servi. Pourtant, après  bien des renseignements même ceux donnés par le consul de France de La Paz, on nous assurés que ces documents étaient obligatoires. Enfin bref comme disait Pépin, nous avons eu l’autorisation de rester 3 mois aux USA, et nous devrions avoir 1 autre autorisation pour l’Alaska du moins nous l’espérons , mais cela est une autre histoire

 

Adios Mexico.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité