Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
17 mai 2009

SUITE PARCOURS PARCS ET CANYONS

 

                             09_05_16_Gd_CANYON_AZ__681_

 

                              CIRCUIT DES PARCS ET CANYONS

 

 

 

 

 

Dimanche 3 Mai

 

 

Oh my godness

 

 

 

La pluie nous réveille. Dédé en soucis, nous fait démarrer aussitôt le café bu. Il était 6h du mat.  Nous avons craint que le chemin pas très bon la veille, ne le soit davantage ce matin. Mais  nous avons pu passer et avons trouvé un parking goudronné un peu plus loin où nous avons pris notre petit déj, et ça c’est sacré.

 

 

Canyonlands. Nous avons pris la route de la Dead Horse Point Overlook. Un très beau panorama, avec des falaises surplombant le Colorado de 600m. Ce plateau avait été utilisé par les cow boys pour parquer les chevaux sauvages, qui laissés là sans eau seraient morts de soif. D’où le nom.

 

 

 

 

 

Après Canyonlands, que nous avons survolé si on peut le dire, direction Moab. Petite ville très touristique. Hôtels, campings, boutiques, fast food, sont très nombreux. Nous y avons trouvé un supermarket, qui nous a permis de remplir le frigo qui était vide. Ensuite installation dans un RV où nous avions pu capter la wifi dans notre C.Car. Bien pratique, j'ai pu envoyer le dernier article du blog, et  faire par mal de courrier. Avec cela nous n’avons pas pu profiter du soleil qui a daigné apparaître un moment. Puis un violent coup de vent. Aidé d’un voisin, Dédé a vite replié l’auvent. Pour ma part, j’ai fermé les lanterneaux pour ne pas les voir s’envoler. Puis le vent s’est calmé et nous avons un peu de pluie.

 

 

 

 

Lundi 4 Mai

 

 

 

Rencontre sur le camping avec des Québécois. Toujours aussi sympas.

 

Nous avons eu quelques tuyaux sur l’Alaska. Et puis un sujet de conversation surprenant, parlé d’une figure très connue des Hauts Savoyards  «  Constance. » du plateau des Glières.

 

Je pense que nos conversations ne s’arrêteront pas là.

 

Arches National Park, près de Moab parc très fréquenté. Une première

 

rando jusqu’à La Delicate Arch. 2 bonnes heures de marche. Mais au bout une récompense par le site exceptionnel.

 

 

 

 

09_05_04_NT__ARCHES_PARK__366_------09_05_05__Nt_ARCHES_PARK__410_

Pétroglyphes                                                  Double Arche

 

P1010880

 

Un seul campground sur le parc. En arrivant, nous avons fait un petit tour. Beaucoup de places de libre, nous étions contents car l’endroit est superbe, mais un ranger responsable du parc, nous a dit que tout était réservé. Déçus, nous avons regagné notre Midemobile, qui aurait été bien lui aussi. Mais miracle, le ranger est revenu nous voir pour nous dire qu’il avait trouvé une place pour nous. Une annulation de dernière minute.

Nous étions super contents car vraiment nous campions dans la nature avec barbecue et table à disposition.

 

Le soir tout était complet. 

 

Mardi 5 Mai

 

 

 

Un grand calme a régné cette nuit. Ce matin  assez tôt, boosté par ma moitié, nous avons fait 2 petites ballades histoire de voir d’autre arches (il y en a près de 200 au total dans le Park) Nous n’en verrons qu’une vingtaine au total.

 

Puis avec regret nous quittons le camping, pour nous diriger vers un autre sentier de plus de 6 kms. Pas très enthousiaste car le parcours était un peu plus difficile, mais les beaux sites cela se méritent.

Cela valait la peine, et quelques belles photos. De plus nous avons fait des rencontres.

 

Bien contents de rentrer et de nous reposer un moment avant de reprendre la route. Deux autres parcs étaient prévus au programme, mais finalement nous les sauterons, car des Roches nous en avons vu de toutes les couleurs, de toutes les formes et grandeurs, et programmons notre route sur Mesa Verdé, en prenant au passage deux jeunes stoppeurs venant de Salt Lake city et se rendant à Moab.

 

 

Mercredi 6 Mai

 

 

Mesa verde, Etat du Colorado, vestige de l’ancienne civilisation indienne. Visites guidées de villages troglodytes, nichés dans les falaises. Habités par les Anasazi, ce qui veut dire en langage Navarro ennemi ancien, Nous avons fait deux visites intéressantes en empruntant une route assez sinueuse. Le troisième site était encore fermé.

 

Le premier « Cliff Palace », le palais de la falaise, compte 150 pièces. Village construit vers 1200 ans, il a du hébergé 150 personnes. On accède au second hameau par une échelle. Plus petit environ 40 pièces suspendues à 180m au dessus du canyon son nom Balcony House, est bien justifié. Ces deux sites attirent un grand nombre de visiteurs.

 

09_05_06_MESA_VERDE__Cliff_Palace_420_Cliff Palace  (Mesa Verde)

 

09_05_06_MESA_Balcony_House__433_Balcony House

 

Nous y avons rencontré des français, irlandais en vacances, et retrouvés les Suisses voyageant avec un Man depuis 2001. Nous les avions rencontrés à l’embarcadère de Los Mochis.  Leur drapeau Suisse mis sur leur véhicule leur a bien servis pour le passage des frontières.

 

 

 

Nous quittons ce lieu chargé d’histoire, et reprenons la route de  Durango pour trouver un camping free. Nous avons notre guide des Campground Free ou low cost.  Il est très pratique, et grâce à lui nous pouvons dénicher des lieux en pleine nature comme encore ce soir et avec la rivière en prime, gratuit hors saison ou d’un coût de 10€  pleine saison. Les amoureux de la nature vont nous envier.

 

 

 

 

 

 

Jeudi 7 Mai

 

 

 

 

Pas mal de kms à faire pour rejoindre Taos qui d’après notre guide est un village  qui vaut le détour.

 

Nous traversons deux parcs nationaux, encore enneigés. Plantation de sapins, de bouleaux, de jolis petits chalets, nous rappellent nos montagnes.

 

09_05_05__418_-------

 

 

 

Un parking très bien aménagé comme tous les parkings, nous a permis aussi de découvrir et d’avoir une jolie vue sur le canyon du Rio Grande.

 

 

 

Vendredi 8 Mai

 

 

 

Taos, première visite au visitor center, qui nous a reçu comme à chaque fois avec beaucoup de gentillesse. Puis muni d’une carte et de renseignements, nous avons commencé notre visite par le Pueblo Indien de Taos aprèsavoir réglé notre cotisation d’entrée et notre droit de photographier.

 

Nous avons pu pénétrer dans le village construit sur un plateau vers le Rio Grande, ce village est habité par les indiens. Ils ne sont qu’une centaine à vivre ici, plus pour le business, car nous n’avons vu que des boutiques. Nous aurions aimé au moins voir comment était conçu leur habitat, construit en terre ocre comme l’ensemble des maisons de Taos.

 

 

 

 

 

 

San Géronimo Church                                     Pueblo Indien

 

 

 

Après le village indien,  direction l’Hacienda de los Martinez. Famille de fermiers et de marchands qui affrétaient des caravanes vers Chihuahua au Mexique. 21 Pièces mais seulement la moitié d’ouvertes, peu de meubles à l’intérieur.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Taos est la ville du célèbre Kit Carson chasseur d’indiens, qui vécut et mourut à Taos. Dans le parc du muséum, des stands de bijoux et d’objets d’art, étaient installés, le lendemain étant le jour de la fête des mères (Mother Day,) Nous avons rencontré une commerçante, charmante  nous indiquant un lieu à voir absolument. Ayant passé quelques jours à Paris, elle se rappelait quelques mots de français, heureuse de nous les dire.

 

Puis se fut la direction de Santé Fe quelques 100Kms de là, route assez jolie longeant un bon moment le Rio Grande.

 

 

 

Samedi 9 Mai

 

 

 

Sante Fe   -Etat du New Mexique

 

 

 

Plan en main, avec pleins d’infos recueillis, nous voilà nous baladant dans les rues de Santé Fe, nom mythique.

 

Mélange des cultures indiennes espagnoles et américaines. En 1540 les Espagnols viennent  du Mexique et s’installent avec leurs familles, mais  durent fuirent un siècle plus tard, car les indiens refusant d’être exploités se révoltèrent. Il y eut beaucoup de massacres

 

Quelques aventuriers se risquèrent dans la région et firent du commerce.  Ce n’est qu’en 1912 que le Nouveau Mexique encore un simple territoire, accéda au statut d’Etat.

 

Cette ville attira de nombreux artistes, qui s’y établirent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Assez frisquet dans la matinée. Mais nous avons pu nous balader et prendre plaisir à découvrir la ville, sa cathédrale, sa place, où plusieurs

 

Indiens avaient installés leurs étales de bijoux.

 

09_05_09_SANTA_FE__484_Indiens vendant leurs bijoux

 

Beaucoup de boutiques très jolies mais de luxe. D’autres vendant des produits venant du Mexique, et d’un prix nettement supérieur.

 

Après un petit casse croûte, visite du musée Indiens arts et Culture. Beau musée, mais quand même un peu déçus, car nous n’avons vu que des poteries, magnifiques il est vrai, mis a part une petit salle où étaient exposés de beaux bijoux anciens. Nous aurions aimés découvrir la façon de vivre, habitat, vêtements, etc

 

Ce soir ce sera un RV ParK, surtout pour avoir Internet.

 

 

 

Dimanche 10 Mai

 

 

 

La connexion n’avait pas été bonne hier au soir, aussi ce matin avant de partir, nous nous sommes rapprochés de l’office pour mieux capter la wifi et pouvoir lire nos mails toujours avec grand plaisir.

 

Puis la route, la Freeway nous menant à Gallup  358kms. Route inintéressante comme toutes les autoroutes,  paysage plat,beaucoup de trucks, de panneaux publicitaires d’arts indiens. Nous traversons Albuquerque, que nous aurions aimé visiter, comme d’autres sites d’ailleurs. Nous nous sommes arrêtés au Red Rock Park, juste avant Gallup où il y a beaucoup de vent, et où il fait chaud. Ce soir, soirée DVD

 

 

 

09_05_10_Park_RED_ROCK__494_Red Rock

 

 

 

Lundi 11 Mai

 

 

 

Gallup encore endormi ce matin. Pas mal de boutiques étaient fermées. Il est vrai qu’il était encore tôt. Mais celle que nous cherchions, conseillé par notre guide Michelin, « enfin c’était surtout pour moi » était ouverte. Boutique très achalandée en pierres, perles et fournitures pour la fabrication des bijoux. C’est dans ce magasin que viennent s’approvisionner les femmes indiennes pour faire colliers, bracelets ou bagues. Une jeune femme d’origine mexicaine, m’a aimablement conseillé sur quelques achats. Nous verrons bien ce que cela va donner.

 

 

 

De là, Petrified Forest (Arizona) vestiges d’une forêt d’il y a quelques 225 millions d’années dans laquelle vivaient des amphibiens. Ont été retrouvés quelques fossiles permettant de les identifier.  Les grands arbres, suite à plusieurs phénomènes, se sont cristallisés en quartz et les troncs furent préservés comme bois pétrifié.

 

 

09_05_11_PETRIFIEL_FOREST_PARK__505_Petrified Forest------09_05_11_PETRIFIEL_FOREST_PARK__522_

 

Bois Pétrifié

 

Surprenant de voir ces fossiles dans un paysage désertique.

 

Ici, on ne badine pas avec la loi. A l’entrée du parc, on nous présente une affiche où il est écrit «  Interdiction de ramasser une quelquonque pierre, de dégrader de grimper, etc ». On remet à chaque visiteur un imprimé pour dénonciation d’autrui. Cela peut aller de l’amende à la prison.

 

 

 

Après cette intéressante visite, direction Le Canyon  Chelly.

 

Il nous fallait faire le plein de carburant, car nous avions encore une bonne route à faire. Nous nous arrêtons donc dans une station. Un homme vient vers nous ,se présente, Dédé lui dit son nom, et lui donne 40$  en lui demandant de mettre du gas oïl pour ce montant. Notre bonhomme s’en va avec en poche les 40$, mais ne met pas de carburant. Il a du penser "sont sympas ces français". Tout de même Dédé a pu récupérer ses billets mais avec difficultés. Notre homme n’était pas un employé de la station. Finalement nous sommes partis sans faire le plein. Nous le ferons un peu plus loin.

 

Le camping free du Parc  a déjà bien des campings cars et caravanes. Nous faisons la connaissance d’un couple d’anglais. Ayant acheté une grande caravane et une voiture, ils passent 6 mois dans l’Ouest USA. Nous avons bavardé autour d’un verre de Vin doux produit en Californie ressemblant au Porto, excellent, et avons eu quelques infos toujours sur l’Alaska.

 

 

 

Mardi 12 Mai

 

 

 

Canyon  Chelly   Après avoir bavardé avec des jeunes français campant non loin de nous, et nos voisins anglais, nous avons pris la route Sud du parc, nous ayant été conseillée comme plus intéressante, avec plusieurs points d’observations.

 

Bien que nous en ayons déjà vu, la particularité de celui-ci est qu’il fut habité par les indiens Anasazi, entre le 1er et le 13ème siècle, puis par les Navajos vers le 18ème siècle. Il y reste des hameaux troglodytes. Les habitations étaient perchées suffisamment hautes pour se protéger des ennemis.

 

Aujourd’hui, quelques familles Navajos vivent au fond du canyon durant l’été, et perpétuent leurs traditions.

 

 

 

 

 

 

 

 

09_05_12_CANYON_CHELLY__563_Petit arbuste fleuri au fond du canyon

 

09_05_14_Page_a_Lee_Ferry_603_

 

 

Nous avons emprunté un sentier descendant au fond du canyon, très bien aménagé. Quelques tours en 4x4 sont aussi possibles. Sur tout notre parcours, à chaque  point de vue ou dans le fond du canyon, se tenaient  des vendeurs d’objets crées par eux même, et des femmes fabriquant de jolis colliers.

 

Il était trop tard pour reprendre la route, et nous nous trouvions bien

 

dans ce camping bien ombragé. Aussi nous y sommes  restés pour une seconde nuit.

 

 

 

Mercredi 13 Mai

 

 

 

Monument Valley,

 

Sur plusieurs kilomètres, des terres désertiques entourées de falaises, de rochers, aux palettes de couleurs d’où l’ocre domine. Nous pourrions penser qu’une main ait dessiné ces formes souvent harmonieuses. Quelques habitations assez éloignées les unes des autres, des  vaches, moutons et chèvres, broutant les rares touffes d’herbes qui y poussent. Ce ne sont certes pas les pâturages des Alpes.

 

C’est  ce que nous découvrons en nous rendant à Monument Valley

 

09_05_12_Monument_VALLEY__540_

 

 

09_05_12_Monument_VALLEY__552_Monument Valley

 

Réserve des Navajos, les décors ont servis pour le cinéma. John Wayne y joua « La chevauchée fantastique » en 1939, qui le fit découvrir. Puis bien d’autres Western furent tournés par le réalisateur John Ford.

 

 

 

Un chemin de terre sur près de 30Kms mène les touristes en 4X4. Nous avons tenté d’y aller avec Midemobile, mais pas plus de 3Km car il était bien secoué. Peu après c’est une affiche qui nous a été présenté au travers d’une fenêtre d’un car touristique avec un « Allez Nîmes ».

 

C’était assez surprenant.

 

 

 

Arrivés à Page vers le Lac Powell, nous avons fait le plein du frigo au Wal Mart,  et comme d’autres C.Car, nous nous sommes » installés dans un coin du parking. Le paysage n’est pas « very Beautiful » mais cela fera bien l’affaire pour une nuit.

 

 

 

Jeudi 14 Mai

 

 

 

Lake Powell, commencer la journée avec un bouquet de fleurs, c’est extra. Il est vrai que je prends un an de plus (petite parenthèse)

 

Puis la poursuivre en faisant une ballade en jeep à Antelope canyon, c’est un émerveillement. Territoire des Navajos cet endroit n’est visitable qu’avec un guide. Après une dizaine de minutes de piste dans un véhicule avec 8 autres passagers, nous pénétrons à pied dans une gorge assez étroite longue d’une centaine de mètres,  dont les parois sculptées par les pluies, ont des teintes vraiment irréelles. Le soleil y projette ses rayons, rendant encore plus fabuleuses les couleurs. Ce lieu fut découvert par hasard par une jeune bergère en 1931, dont un des moutons s’était échappé dans cette gorge.

 

 

 

 

09_05_14_PAGE_Antelope_Canyon__585_Entrée Gorge

Puis nous découvrons d’autres vues du Lac Powell d’un très beau bleu et qui s’étend sur 300Kms, et en route vers le Lee’s ferry qui va nous permette d’être tout près du Colorado, dont on a la vue depuis l’aire de notre stationnement pour la nuit.

 

 

 

 

 

09_05_14__Lee_Ferry__609_Colorado à Lee's Ferry

 

Vendredi 15 Mai

 

 

 

Grand Canyon. 447 kms de long et 18kms de large  entre le Grand Canyon Nord et le Grand Canyon Sud, traversé par le  Colorado à près de 1500m de profondeur, qui charrie une quantité impressionnante de débris et de boue. Il aurait commencé son érosion il y a 5millions d’années.

 

On ne peut que rester admiratifs devant une telle merveille de la nature. Plusieurs points d’observation permettent de photographier.

 

09_05_15_Gd_CANYON_AZ__639_-----09_05_15_Gd_CANYON_AZ__635_

 

 

 

 

 

Nous étions donc dans le Canyon du Sud, le plus fréquenté. Nous n’avons pu aller jusqu’à la partie nord, la route était encore fermée.

 

Pour avoir vraiment cette impression de grandeur, nous nous sommes offerts en milieu de l’après midi, une heure d’hélicoptère. Un vrai régal.

 

Puis attente du coucher de soleil, mais beaucoup de brume. Dédé n’était pas très content de ses photos. Beaucoup de monde attendait ce moment là armé de leurs appareils photographique.

 

 

 

 

Nous avons regagné notre petit camping dans la forêt de Kaibab, où nous avions mis notre contribution dans la boite réservée à cet effet, et donc pu choisir notre emplacement. Il y avait  3camping car Allemands qui séjournaient pour 6 mois aux USA, et beaucoup d’américains

 

 

 

Samedi 16 Mai

 

 

 

Retour au Grand Canyon , quelques 20 kms à faire environ.

 

Nous nous sommes garés sur un parking prévu pour les Campings car, et avons rejoint le départ des navettes nous conduisant gracieusement au point le plus extrême. Les voitures ne sont pas autorisées à circuler sur les 11 derniers kms. Des sentiers le long du Canyon, permettent aux marcheurs de faire plus ou moins de distance et de reprendre le bus lorsqu’ils en ont envie. C’est ce que nous avons fait. Il ne faisait pas encore trop chaud.

 

Il ne fallait pas manquer la gare et son train allant à Santé Fe. L’Hôtel El Tovar tout en bois achevé en 1905,  faisant partie du quartier historique. Nous avons eu aussi la chance de voir quelques danses indiennes. Ce sont les Hopis qui habitent cette région, nous les avons trouvé plus sympas que les Indiens Navajos. Mais cela n’est que notre opinion.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les yeux pleins de ces merveilles, nous avons  finit notre tour des canyons, et pris la direction de Williams.

 

Nous avons trouvé un RV avec une bonne connexion, ce qui va me permettre de faire partir mon article.

 

Mide

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Train partant pour Sante Fe                         Intérieur de l'Hotel El Tovar

 

 

 

 

09_05_16_Gd_CANYON_AZ__669_-----09_05_16_Gd_CANYON_AZ__655_

 

 

 

09_05_16_Gd_CANYON_AZ__674_Danse Indienne

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_05_16_Gd_CANYON_AZ__660_-----09_05_15_Gd_CANYON_AZ__654_

 

 

 

 

 

 

 

Grand Canyon - vue aérienne

 

 

 

 

 

 

 

09_05_14_Page__611_Lake_PowelLake Powell

 

 

 

Piste                                                                Intérieur de la gorge

 

09_05_14_PAGE_Antelope_Canyon__601_-----09_05_14_PAGE_Antelope_Canyon__576_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_05_12_CANYON_CHELLY__565_------09_05_12_CANYON_CHELLY__570_

 

 

 

09_05_12_CANYON_CHELLY__548_Fond du Canyon Chelly

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_05_11_PETRIFIEL_FOREST_PARK__516_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une légende dit qu'un charpentier mystérieux serait venu avec une équerre une scie et un seau d'eau pour faire ce très beau travail, et serait parti discrètement sans se faire payer. Et toujours la légende ,il pourrait s'agir de St Joseph patron des charpentiers

 

09_05_09_SANTA_FE__480_Escalier de la Chapelle deLoretto

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_05_08_TAOS__Hacienda_de_los_Martinez__471_Métiers à tisser (Hacienda Martinez)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_05_08_TAOS__PUEBLO__445_--------09_05_08_TAOS__PUEBLO__451_ 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_05_06__MASA_a_Taos__440_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_05_06_RV_au_Clair_de_Lune_435_Camping nature bord d'une rivière

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_05_04_NT__ARCHES_PARK__356_Delicate Arche(Arches National Park)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_05_03__DEAD_HORSE__316_Dead Horse (Canyonland)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité