Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
23 juin 2009

SUR LA ROUTE DU GRAND TETON ET DU YELLOWSTONE

 

 

 

IMG_2509a

 

 

 

 

 

 

SUR LA ROUTE DU GRAND TETON ET DU YELLOWSTONE

 

 

Jeudi 11 Juin

 

 

Tillamook à The Dalles Dam( Oregon)

 

 

Profitant d’avoir Internet au camping, nous avons pu appeler nos enfants avec Skype et la Webcam. Ce qui est génial, et faire partir le travail d’une dizaine de jours pour le blog.  Encore quelques mails à écrire,  en trouvant une connexion quelque part, et appeler une amie dont la santé n’est pas brillante, et que je n’ai pu appeler ce matin.

 

 

Route de forêt, rivières, et succession de cascades. Paysage déjà nordique, que nous devrions retrouver plus haut sur le Canada et l’Alaska. Un peu de Freeway pour gagner du temps, et des petites routes où nous  avons fait une pause déjeuner au bord d’un lac sur lequel se promenaient des oies du Canada.

 

Puis un tour au Dam de Bonneville (nom bien français). Important barrage  permettant de fournir de l’électricité à 500.000 foyers par an.

 

Plus de 100 personnes font fonctionner et entretiennent les écluses et le Barrage, de l’ingénieur au garde Forestier.

 

Inscrit au Registre National de Lieux Historique en 1986.

 

Ici dans l’Etat d’Oregon moins de problèmes pour rester la nuit sur les parkings. C’est ce que nous avons fait ce soir au bord d’un lac ou les surfeurs se régalent, car il y a beaucoup de vent. Deux autres C.Car sont également installés pour la nuit. Peut être un peu de bruit car le train passe tout près et met sa sirène pour se faire entendre. Il faudra les boules  quiès.

 

09_06_11_Oies_du_Canada

 

 

 

 

 

 

                                       Oies du Canada

 

                                    

                                                                                                                                                                           

09_06_11_Barrage_de_Bonneville__9_

 

 

 

 

 

 

Barrage de Bonneville

 

 

 

 

Vendredi  12 Juin

 

 

The Dalles Dam à Barker City

 

 

Pas besoin de boules Quiès bien que le train sifflait à chaque passage mais sur le matin. On avait envie de lui répondre.

 

Reprise de la route avec pour vue le lac Umatilla. Puis changement de cap et de décor. Montagnes arides, nous pouvions imaginer de grosses dunes de sable. Leur succèdent de belles forêts puis des pâturages, et de vastes terrains  cultivés. Les arrosages vont bon train.

 

Un point que nous avons peu abordé, est la nourriture. Beaucoup de produit organique, l’équivalent du bio chez nous. Peu de produits laitiers entiers. Ce sont presque tous des 0%. Nous nous rabattons sur les Danone de temps en temps

 

Fruits et légumes, se vendent à la livre.  Ce qui au début nous paraissait bon marché, s’avère cher au kilo car il faut y ajouter des taxes.

 

Tous les produits sont vendus HT. L’addition n’est plus la même à la caisse. Nous trouvons parfois du bon pain, rarement bien croustillant, mais c’est plus souvent du pain de mie dont nous faisons provision, car il se  garde bien. Les gâteaux, la viande se laissent bien mangés.. Nous trouvons d’excellentes saussices, et parfois de bons plats cuisinés. Par contre il y a bien du fromage, mais le prix est assez élevé. On peut toutefois se rabattre sur de la vache qui rit à 0%. J’ai pris récemment du gorgonzola pour Dédé qui aime ce fromage, mais il n’avait rien de Gorgonzola, car très sec. Quant au vin, il est excellent. C’était un petit intermède « food »nourriture.

 

 

Nous avons donc fait pas mal de kilomètres pour arriver à Baker City, et nous enfoncer dans le Wallowa National Forest. C’est en plein cœur de cette forêt que nous nous sommes installés.

 

 

09_06_11__Wahkeena_Falls__3_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_06_11_Ancolie___5_a

 

Wahkeena Falls

 

 

 

                                                      Ancolie

 

 

Samedi 13 Juin

 

 

 

Baker City à Payette                                              

 

Journée riche en découverte.

 

Sumpter dans le wallowa National Park est un ancien village de chercheurs d’or.  De très jolies anciennes maisons rappellent ce temps

 

L’or a été découvert en 1862 par 5 soldats ex confédérés. Ce n’est qu’en 1896, que le village fut en plein essor, et comptait 3500 habitants.

 

Hélas en 1917, un épouvantable incendie ravagea une grande partie du village, ce qui mit fin aux rêves.  Actuellement, Sumpter qui compte environ 1500 habitants et le double en été, attire les touristes par le snowboard l’hiver, et les randonnées l’été. La région étant très belle, et les ballades sont nombreuses.

 

09_06_13_SUMPTER_Oregon__1081_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_06_13_SUMPTER_Oregon__1088_

                                     Sumpter

 

 

 

 

 

 

 

 

Son autre attrait, est le train à vapeur. Une des locomotives date de 1920, l’autre est plus ancienne, et fonctionne toujours.  Sur 5 miles (8kms) il ballade les touristes ravis. Nous avons pris plaisir à bavarder ainsi avec bien des personnes répondant gentiment à notre  curiosité. Nous avons fait un tour au Fort où André a trouvé une canne sculptée pour agrémenter sa collection. Toujours ma curiosité, j’ai demandé au  propriétaire si le fort était ancien. Il a sourit, et m’a dit que c’est son œuvre. Une partie est réservée à un hôtel, l’autre à la vente d’antiquités. Le vrai Fort se trouve à quelques kilomètres. En parlant d’hôtels, malgré le temps à la pluie, tous étaient affichés « full ».

 

 

Puis nous avons pris la route de Baker toute proche. Un très gros rassemblement de motards a attiré notre attention.  Environ 10.000 motos participaient à un rallye jusqu’à Canyon Hells. Un motard rencontré à Sumpter, nous conseillait d’y aller. D’après lui c’est le plus profond des canyons, et il est very beautiful. Oui, mais cela nous oblige à repartir en arrière. Tant pis. Trop de choses à découvrir.

 

A Baker city, nous avons rencontré un « général Canadien », comme il s’est nommé, c’est surtout sa taille qui nous a impressionné et son bébé husky qu’il avait dans les bras. Puis nous avons pris plaisir à admirer les motos, et le look de certains motards.  Nous avions espérer les voir partir tous ensemble. Mais le temps passant, nous avons repris notre route un peu à regret. Oh pas pour aller bien loin. Un stop sur une Area et il y a en pas mal dans l’Oregon, juste avant Boise. Nous serons dans l’Idaho.

09_06_13_BAKER_CITY__1_

 

 

 

09_06_13_BAKER_CITY__5_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

09_06_13_BAKER_CITY__1107_

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 14 Juin

 

 

Payette à Rupert  (Idaho)

 

 

Nous avons gardé la voie rapide une bonne partie du parcours. Mais route très monotone. Des plaines à perte de vue.

 

09_06_12_wallowa_parc_National__1070

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cependant à Twin Falls une bonne halte pour admirer de superbes cascades dont la magnifique Shoshone Falls, ainsi que Snake River. Juste un peu avant, nous avons eu un bel orage, et les rues ruisselaient d’eau boueuse.

 

Nous avons fait un tour au Visitor Center pour compléter notre documentation. Une grande carte du monde a été fixée au mur. Nous avons été invités à mettre une pastille sur le lieu où nous habitons.  Il y a quand même quelques français  qui sont passé par là. Notre ranger nous a conseillé d’aller voir la ville des Potatoes.  Nous sommes repartis  chacun avec notre pin’s en forme de patate.

 

 

09_06_14_SHOSHONE_FALLS_IDAHO__1137_

 

 

 

 

 

Shoshone Falls

 

 

09_06_14__SNAKE_RIVER_A_TWIN_FALLS_IDAHO__1138_

 

 

 

 

 

 

 

 

09_06_14_SNAKE_RIVER_A_TWIN_FALLS_IDAHO_1130_

 

 

 

 

 

 

 

 

Snake River

09_06_14_SNAKE_RIVER_IDAHO_1129_

 

 

 

 

 

 

 

 

Lundi 15 Juin

 

 

Rupert à Blackfoot

 

 

Journée à rester au lit. Eh oui il y a des jours ainsi. !!!!

 

Ne nous plaignons pas, sur près de 5 mois, ce n’est que le 2èmevrai jour de pluie. Ici, la végétation est très verdoyante.

 

Nous nous sommes rendus sous une trombe d’eau, à « Massacre Rock  ». Lieu historique. Combat contre les indiens. La voie de chemin de fer passant tout près, il fut facile d’attaquer les trains. Plusieurs panneaux avec une historical  information,  aide à comprendre  l’histoire de cette période bien triste.

 

Un petit trail mène à un joli point de vue sur le Snake River. Qui porte bien son nom serpentant le long du canyon. Nous avons eu un petit rayon de soleil très appréciable.

 

Puis Pocatello,  nous pensions trouver une jolie Old Town. Mais était-ce la pluie, était ce Lundi, la ville semblait morte. Nous avons pu faire un tour à la Wells Fargo pour tenter de changer nos Euros. Tout comme dans l’Orégon, il nous faudrait ouvrir un compte, ce qui ne nous intéresse pas beaucoup. La Post Office étant à côté, nous avons fait provision de timbres poste, pour envoyer nos cartes.

 

Puis un petit Fast Food pas mauvais du tout, probablement calorique, avec un grand verre de Coca Cola. On vous donne un grand gobelet, et vous vous servez.

 

Après Pocatello, notre ranger des Twin Falls, nous avait indiqué Fort Hall, réserve indienne. Mais à part un shop de souvenirs d’ailleurs magnifiques, et un musée fermée, rien à voir.

 

Nous avons filé sur Blackfoot (la ville des potatoes). Mais plusieurs gros orages inondant quelques rues, nous ont fait arrêter sur un parking Wal Mart.  Nous espérons que demain il fera meilleur. Mais il parait qu’il pleut depuis 3 semaines.

 

 

Mardi 16 Juin

 

 

Blackfoot à Alpine

 

 

Backfoot et son musée de potatoes. Il y est raconté l’histoire de la pomme de terre, qui vint du Pérou en 1570 en Europe, puis repart sur le continent Nord Américain 20 ans plus tard. Nous avons appris que la Russet Burbank était considérée comme la meilleure du monde, que le record en longueur est détenu par les anglais 46cm, et que la plus grosse patate pesait 8 kg. Nous aurions aimé voir le monument  dédié à la ville représentant un big potatoes. Il parait qu’il n’existe plus.

 

 

 

Après les pommes de terre de Blackfoot, nous nous sommes rendus à Idaho Falls.  Le soleil était au rendez vous, les Falls magnifiques. Nous avons emprunté un petit sentier  jusqu’au barrage. Beaucoup de promeneurs.  Endroit superbe.

 

09_06_16_BLACKFOOT__1175_a

 

 

                                              Idaho Falls

 

 

 

Puis ayant repéré un grand édifice que nous croyions être une église, nous nous y sommes rendus. En fait il s’agissait d’un temple avec un visitor centre dans lequel nous nous sommes entrés. Dans une petite salle, il y avait un grand Christ, et nous avons eu en Français, la parole de Jésus. Puis, nous avons essayé de comprendre ce que nous disait la personne qui nous avait accueillis.  Ce temple est un temple mormon qui hélas ne se visite pas. Alors que je feuilletais un livre traduit en français « , "Témoignage de Jésus Christ, d’après les mormons », notre gentille dame m’a demandé si j’étais intéressée par la lecture, à ma réponse affirmative, elle m’a remis gracieusement un exemplaire que nous allons essayer de lire et de comprendre. 

 

Nous avons quitté Idaho Falls pour prendre la route qui  va nous conduire au Grand Teton, puis au Yellowstone.

 

Un petit endroit sympa au bord d’un lac, nous a plu. Nous nous y sommes installés.  Il est autorisé à 5 jours de camping. 

 

Avec le beau temps, nous avons sortis les boules pour faire une partie de pétanque, mais peu de temps après le ciel s’est assombrit.  Un gros orage est arrivé. Il y en a eu pour un quart d’heure, puis il s’est calmé.

 

 

09_06_12_Lake_Unity1071_

 

 

 

 

 

 

    Lake Unity

 

 

 

Mercredi 17 Juin

 

 

Alpine à Grand Teton(Wyoming)

 

 

En route vers le Grand Teton  4167m d’altitude.  Parc National

 

Son nom a été donné par des trappeurs canadiens tout comme la rivière  «  Gros Ventre  » et le « Nez Percé » cela peut faire sourire.

 

Une visite à la ville Jackson très jolie petite ville axée sur le ski en hiver et le rafting l’été sur la « Snake River »,  cette rivière que nous suivons depuis pas mal de kilomètres .

 

Un joli  square, dont les 4 angles comportent chacune un portique faites avec des bois d’élans.  7500 Elans  recensés. Les malesperdent leur bois chaque printemps.Ceux-ci sont ramassés par les Scouts et vendus pour des œuvres.

 

La route qui traverse le parc a de beaux points de vue. Hélas le sommet du Grand Téton a été tout le temps couvert.

 

Nous avions prévu de faire une randonnée, et y avons renoncé, le ciel s’étant assombrit. Le plus raisonnable a été de trouver une place dans un camping déjà bien plein. Puis une petite ballade dans les bois, pour rentrés juste avant l’orage. Nous avons plaint les campeurs qui dépliaient leur toile de tente.

 

 

09_06_17_JACKSON_City__1198_a

 

 

 

                                Jackson Shop Art Indian

 

 

 

 

09_06_17_JACKSON_City_1189_a

 

 

 

 

 

 

Arche de bois d'Elan

 

 

Jeudi 18 Juin

 

 

Grand Teton

 

 

Matinaux ce matin. 5h1/2 debout.  Petit déjeuner pris,  nous avons quitté le camp, pour aller faire une randonnée autour du Leigh Lake.

 

Muni  d’appareil photo et des jumelles, nous espérions faire quelque rencontre. Mais point de Moose (Orignal) point  de Grizzli, de Bear (ours) ni de Elk (Elan). Qu’aurait-on fait face à un grizzli, je me le demande. !!

 

 

 

09_06_20_YELLOWSTONE_Park__1440_a

 

 

 

 

 

09_06_20__ELK__1409_a

 

Bison

 

 

 

09_06_21_Grizzly__1459_a

 

                                                                    Elan

 

09_06_20__OURS___BLACK_BEAR__1397_a

Grizzli

 

 

 

 

 

                                                             Black Bear

09_06_17_TETON_Nt_Park__1208_a

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ciel était chargé, mais parfois quelques éclaircies apparaissaient, ce qui rendait le lac très beau.

 

Dédé toujours à l’affût, me dit mi sérieux,  « Si seulement il  y avait un beau ciel bleu, et un orignal avec sespetits à 3mètres de moi avec leur reflet dans le lac. Non mais, il rêve. !!!!

 

Eh bien son Orignal  nous l’avons vu. Quittant le Leigh Lake, nous nous sommes rendus au Jenny Lake. Un jeune orignal après avoir traversé  une partie étroite du lac est venu brouter tranquillement les feuilles de saules dont les Orignaux se nourrissent.

 

Vite, il y eut tout un attroupement de personnes,  que les rangers alertés sont venus faire reculer. Notre animal pas du tout impressionné, a continuer son casse croûte, puis est parti à travers la forêt.

 

 

Par contre le Grand Téton était très chargé de nuages. Pas de chance pour les photos.

 

La pluie revenant, nous avons pris la direction du Yellowstone National Park.  En arrivant à l’entrée du Parc,nous avons vu que les campings étaient complets. Pas question de dormir sur une aire de piquenique,nous a dit le ranger, pas prudents du tout. Alorsdemi-tour sur le Grand Teton.

 

Par chance, non seulement nous avons trouvé une place dans un Campground mais le soleil était revenu, et le sommet du Grand Teton était dégagé. Cela valait bien les 22kms que nous avons refaits.

 

 

09_06_17_Orchide_LARKSPUR__1205_a

 

 

 

 

 

orchidée

 

 

 

09_06_18_ORINGNAL_Moose___1237_

 

 

 

 

 

                                                    Orignal

 

 

09_06_17_TETON_Nt_Park__1207_a

 

 

 

 

 

 

 

Grand Teton sous les nuages

 

09_06_18_TETON_Nt_PARK__1218_a

09_06_18_TETON_Nt_Park__1256_a

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                    09_06_18_TETON_Nt_PARK__1232_aLeigh Lake09_06_18_TETON_Nt_Park_Chadon__1251_a

 

 

 

 

 

 

 

 

feuille de chardon

 

Jeudi 19 Juin

 

 

Yellowstone National Park

 

3.000.000 visiteurs par an

 

Encore matinaux ce matin. 5heure ½ du mat, 2° au thermomètre extérieur du C.Car.

 

Après avoir bu un café, direction le Yellowstone National Park.  Déjà quelques voitures circulaient. Devant nous quelques Mule Deer traversant la route. Une forêt dense, avec encore bien des névés.

 

Notre priorité a été d’aller faire notre réservation pour 2 nuits de camping. Après cette démarche nous étions donc tranquillisés, et avions la journée pour rayonner sur une première boucle, à la découverte des divers Geysers. Auparavant une halte petit déj. Puis balade sur les passerelles aménagées permettant de nous rendre d’un bouillonnement à un autre, d’un petit bassin d’où sortait de la vapeur à un autre avec des couleurs extraordinaires.  Eau entre 70 et 90 °

 

Odeur très forte de souffre. Sur des kilomètres, nous pouvionsapercevoir des jets de vapeur. Entre,serpente une rivière peu profonde, dans laquelle beaucoup de pécheurs hommes et femmes, lance leur canne.

 

Nous avons attendu l’irruption du Geyser Old Faithful qui peut atteindre entre 30 et 55m. Il se produit à intervalles régulières. Des bancs sont installés pour permettre au public d’attendre patiemment et à bonne distance.

 

Puis nous avons continué notre tour pour atteindre le très beau lac Yellowstone. Notre  surprise, a été grande de voir un bison « ce n’est pas notre bison futé » à hauteur du Camping Car, face aux voitures qui venaient en sens inverse et qui lui ont cédé la place. Mais l’appareil photo de Dédé n’était pas prêt. Bien sûr il y avait le grand zoom et  le bison ne rentrait pas dedans

 

Quelques kilomètres plus loin, beaucoup de véhicules garés au bord de la route. Nous en avons fait autant. Un grizzli avait été aperçu. Il était assez éloigné, et même avec les jumelles on pouvait juste voir un peu sa tête dans les hautes herbes. Monsieur Grizzli n’avait pas enviede se montrer.

 

 

Samedi 20 juin

 

 

Yellowstone

 

 

Probablement la fatigue, notre réveil a été dur et tardif. Plus grand monde sur le camping.

 

Nous sommes partis faire la boucle du nord direction Mammoth hot Springs. Un bon bout de route à faire, mais découverte intéressante tout le long du parcours.

 

Ours et Elan on provoqué de beaux embouteillages. Le premier, le Black

 

Bear aperçu à une cinquantaine de mètres de la route, a attiré beaucoup de monde. Les photographes, étaient munis d’appareils photos grand zoom et pied. Pour notre ours, c’était l’heure du petit déjeuner, et il ne voulait pas poser pour la photo.

 

Puis quelques beaux points de vue sur une cascade, et un canyon.

 

Autre arrêt au bord de la route, pour photographier un élan occupé lui

 

aussi à manger et pas du tout effrayer par les bêtes à deux pattes.

 

Arrivés à Mammoth Hot Springs, nous avons eu droit à un orage. Déjà depuis un moment nous avions un peu de pluie, mais là le ciel grondait très méchamment. Avec nos capes de pluie, nous avons pu approcher ces bassins dont certains avaient de très belles couleurs.

 

Sur le retour a Canyon Village où se trouvait notre camping, nous avons pu voir de très près 2 bisons vraiment costauds.  Bien que ces animaux paraissent tranquilles, nous avons tous les consignes à l’entrée du parc, de rester à bonne distance, et quelques conseils au cas où un des animaux deviendraient agressifs. Des programmes sont établis par les rangers, des diaporamas sont visionnés pour alerter le public.  Le Yellowstone est un parc très protégé, et ses beautés naturelles difficiles de décrire, doivent être préservées

09_06_19_Lower_Geyser_Basin__1321_a

 

 

 

09_06_19_YELLOWSTONE_Park__1272_a

 

 

 

 

 

 

 

09_06_19_YELLOWSTONE_Park__1286_a

 

 

 

 

09_06_19_YELLOWSTONE_Park__1292_a

 

 

 

 

09_06_19_YELLOWSTONE_Park__1383_a

 

 

 

 

09_06_20_MAMMOTH_HOT_SPRING__1429_a

 

 

 

 

 

 

09_06_20_MAMMOTH_HOT_SPRING__1439_a

Hot Spring

 

 

09_06_20_YELLOWSTONE_Park__1442_a

 

 

 

 

 

 

                      

09_06_19_YELLOWSTONE_Park__1391_a

 

 

Fumée de souffre

 

 

 

 

                                                                                        Yellowstone Lake

 

Dimanche 21 Juin

 

 

 

Yellowstone à Greybull

 

 

Nous avons quitté le parc sous la pluie, pluie qui n’a pas cessée de la nuit.

 

Entre le Parc de Yellowstone et Le Buffalo Bill Forest, la vallée reste verdoyante et jolie. Les Grizzlis ont leur habitat. Le premier était assez visible, quant au second, Dédé s’est joint  à l’attroupement malgré pluie et froid mais il était assez  loin.  Un grizzli suffisamment important, quand même pour que 2 rangers alertés viennent aussitôt.

 

A Cody ville de Buffalo Bill, nous n’avons fait qu’une halte, pour arriver assez tôt à Greybull  dans un petit camping disposant de la Wifi. Mais nous avons retrouvé le soleil et de la chaleur. Ici, recommence le désert.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ça en fait du chemin !<br /> Nous, nous sommes toujours au même endroit !
Publicité