Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
11 juin 2009

SAN FRANCISCO A TILLAMOK

DE SAN FRANCISCO  A TILLAMOK

Dimanche 31 Mai

 

SAN FRANCISCO

 

 

 

 

 

 

 

Après une nuit assez calme passée sur le parking de Wal Mart de Livermore, nous avons cherché à trouver une connexion. Pas Facile, mais nous y sommes arrivés. J’ai pu faire partir mon article, car la veille fausse manœuvre et tout a disparu ce qui est rageant. Enfin bref comme dirait Pépin, il faut que le métier rentre.

 

 

Puis nous avons pris la direction de San Francisco. Magnifique approche mais une ville dans la brume. Pont impressionnant. Beaucoup de monde en ce dimanche de Mémorial Day, et pas facile de trouver notre point de RV avec Annick et Marc. Nous avons tourné en rond. Puis par chance, un jeune couple grâce à leur portable a pu nous donner l’adresse exacte, que notre GPS a bien voulu prendre. Ensuite ce fut assez facile. Nous avons donc pu nous retrouver, mais le parking où

 

pensions rester, n’était pas pour nous. Trop grands trop larges, et,….. trop beaux ( il s’agit de nos dodomobiles.)

 

Qu’à cela ne tienne, nous avons fait demi tour pour un parking «  wal mart, »( of course), et nous avons fêté les retrouvailles au champagne accompagné d’un petit foie gras que nous avions en réserve. Nous avions beaucoup de choses à nous raconter. Leur Pare brise à été réparé à Rosalito près de Tijuana au Mexique, car impossible de continuer leur route sur les USA.

 

 

 

 

 

 

 

 

De Lundi 2 à Mercredi 4 Juin

 

San Francisco

 

 

Nous nous sommes à nouveau séparés, les copains partant pour le Yosémite et le Séquoia, de notre côté, nous avons pris le métro, et laissé Midemobile sur le parking de la station.

 

Plusieurs possibilités pour se déplacer dans la ville, soit avec nos gambettes, soit en prenant les bus et tramway, et le fameux Câble Car, très folklorique, et attirant beaucoup de monde.

 

 

 

 

09_06_02__Cable_Car__900_----09_06_02__Cable_Car__901_

Le Cable cable changeant de voie

 

 

Le Câble car, petit tramway désservant 3 lignes, fit son apparition en 1873. Les collines jusqu’alors étaient peu habitées, car les chevaux avaient du mal à grimper parfois 16% de montée. Avec ce Câble Car,  Il  y a eu des constructions. De belles demeures, dominant la baie et  la ville, et cette partie résidentielle, a pu être desservie.

 

 

 

Des forfaits sur un ou plusieurs jours permettent de prendre à tout moment l’un de ses moyens de locomotion sans limitation. Aussi nous avons pris notre forfait 3Jours.

 

Bien sûr, première ballade avec le câble car qui nous a conduit près du Fisherman’s wharf. Le pôle d’attraction, sont les Otaries que l’on entend de loin. Puis tout le long de la jetée, beaucoup de boutiques de souvenirs, des petits restos, et d’animations.

 

Nous avons fait un tour au musée de la mécanique où sont présentés plus de 200 jouets animés assez anciens, que l’on fait fonctionner avec une pièce de 25c. Il y a un matelot par exemple, qui plait à beaucoup, car mis en marche, il prend un bon fou rire, et le communique à ceux qui l’entourent.

 

 

Face au quai, l’ile d’Alcatraz où se trouve le plus célèbre pénitencier du monde. Nous n’irons pas le visiter, car beaucoup d’attente. 

 

 

 

 

09_06_02_Fisherman_s_Wharf__847_Siestes des Otaries auPier 39

 

 

Puis ballade au Golden Gate Park. Une petite marche dans le parc, visite du jardin Japonais. Malheureusement le Conservatoire des fleurs était fermé le lundi.

 

 

Jardin Japonais

 

 

09_06_02_San_Francisco__861_Young Museum

 

 

nous avons cherché un bus pour rejoindre notre métro.

 

Retour à Oakland pour retrouvé notre Midémobile resté bien sagement et gardé par la police, mais pas question d’y rester la nuit, on nous a fait comprendre que c’était dangereux. Donc Wal Mart où il y a un gardien.

 

 

Mardi 2 Juin

 

 

Parti un peu plus tôt ce matin. Après 20 minutes de métro, nous arrivons à la rue Powell d’où part le Cable Car. Peu de file d’attente

 

Nous nous sommes dirigés a Union Square, encore très calme, car en journée, ce parc est très animé, peintres, musiciens et promeneurs, le rendent très vivant. Face à lui le Westin St Francis Hôtel, qui très endommagé par le tremblement de terre, a été restauré dans le style renaissance baroque. De belles colonnes en marbre ornent chaque côté de l’entrée.

 

 

Puis le Financial district. De beaux et imposants édifices rassemblent les banques   

 

La Wells Fargo banque très ancienne, a un petit musée très intéressant faisant revivre par ses documents, ses photos ,de vieilles monnaies, des pépites d’or ou même une authentique malle poste, l’époque de la ruée vers l’or.

 

 

 

 

Pour son histoire, San Francisco n’était qu’un tout village occupé par les Indiens. Etant souvent dans la brume, les premiers explorateurs ne l’on même pas vu. Ce n’est qu’en 1769 qu’elle a été découverte par hasard, et est devenu un village de pionniers. 

 

Mais la découverte d’or puis d’argent dans la Sierra Nevada, a attiré beaucoup de monde et en peu de temps la ville est passée à 40000 habitants. Puis il fallut construire une voie de chemin de fer qui aura duré 7 ans et employés 15000 Chinois dont beaucoup ont laissé leur vie.

 

De 40000, la population est passée à 150000 en peu d’année.

 

En Avril 1906, un violent tremblement de terre a détruit une bonne partie de la ville. 3000 personnes ont péris.

 

Le musée de la Wells Fargo montre les photos de ce terrible évènement. C’est assez impressionnant.

 

 

Une visite à la chapelle Old St Mary’s Cathédral, puis ballade dans Chinatown et ses boutiques au parfum d’encens.

 

 

 

Nous commencions à avoir faim, et sommes rentrés dans un resto asiatique où une bonne odeur nous a attiré. Bien accueillis, avec un repas copieux que n’ayant pu finir, nous avons remporté dans une petite boite prévue pour cet effet. Pratique très courante aux USA, qui nous surprend en tant qu’Européens.

 

Après le Chinatown, grimpette au Telegraph hill, d’où l’on a une vue superbe sur la ville le port et la baie. La tour malheureusement était fermée.

 

Le premier mardi du mois, les musées sont gratuits. Nous en avons profité pour visiter le Muséum of Modern Art, qui ne nous a pas vraiment branchés. Puis reprise du métro, et nous voilà reparti pour une autre nuit dans notre parking Wal Mart. Ce soir il y a 2 camionneurs qui dorment dans leur véhicule. Cela n’empêche pas la Sécurité de veiller sur nous.

 

 

Mercredi 3 Juin

 

 

 

Nous retrouvons au petit matin le  véhicule avec (notre ange gardien), non loin du Camping Car. Dès qu’il s’aperçoit que nous sommes réveillés, il s’en va.

 

Nous commençons à connaître la ligne pour San Francisco, cela va mieux que le premier jour.

 

Malgré l’heure matinal ce matin, le métro est presque plein. C’est amusant d’observer les passagers encore endormis.

 

Nous avions programmé pour notre première visite la Mission Dolorès fondée par les moines franciscains. La basilique est du style baroque, alors que la chapelle qui est le plus ancien monument de la ville,  construite en adobe à subit l’influence espagnole. Visite au petit musée et au cimetière.

 

 

 

De la Mission, après quelques péripéties pour arriver à prendre le bon bus, et ce n’est pas simple, promenade à Haight Ashbury, quartier devenu célèbre dans les années 1960 par ses Hippies. Le mouvement hippy est parti de San Francisco.

 

 

09_06_03_San__Francisco__888_-----------09_06_03_San__Francisco__891_

                                                      Haight Ashbury

 

Puis, visite à Grace Cathédrale. Les architectes se sont inspirés de Notre Dame de Paris pour sa construction qui débuta en 1929, et ne fut achevée qu’en 1964 faute de finances. Elle possède un magnifique retable des Flandres en bois sculpté. La particularité de cette cathédrale, ce sont les figures des Saints sur les vitraux ou les peintures murales,  remplacés par des figures modernes, comme Martin Luther King, Einstein, John Glenn, et bien d’autres.

 

 

 

De la Cathédrale, une bonne grimpette puis une descente, la ville est tout en montée et en descente. Visite au Câble Car Muséum. Fascinant le mécanisme de ce Câble car.

 

Nous avions bien aimé l’ambiance du Fisherman’s Wharf, aussi, nous y sommes retournés et avons pris place dans un petit restaurant servant des fruits de mer. Tout près, un musicien jouait de très belles mélodies.

 

Nous avons apprécié aussi les numéros de prestidigitation et de clownerie d’un jeune artiste, qui a su attiré beaucoup de monde.

 

 

 

Reprise du Cable Car, pour faire un tour au Old Navy, où nous pensions encore trouver quelques vêtements polaires, qui seraient d’excellentes qualité. Mais malgré le froid et le brouillard qui règne encore sur la ville, il n’y a que des vêtements d’été.

 

Beaucoup de touristes français dans les rues. Au centre d’info, on nous a dit que les français représentaient un peu plus de 10%.

 

Rencontre aussi avec des jumelles, très contentes de se faire photographier. Un certain âge bien sonné, en minijupe, très petite de taille malgré leurs chaussures à talon, elles ne pouvaient pas passer inaperçues.

 

 

 

 

 

De tout dans cette ville très cosmopolite, clodos, travestis, drogués. Couchés dans les parcs ou à même les trottoirs.

 

Mais c’est San Francisco, et on l’aime

 

 

Jeudi 4 Juin

 

 

Nous ne voulions pas quitter San Francisco, sans nous arrêter et photographier le Golden Gate Bridge.

 

Parti avant 7 h ce matin, nous avions programmé « Trouve tout » qui nous a fait évité le centre ville, malgré encore beaucoup de choses à découvrir.

 

Premier arrêt, Cliff House, d’où l’on a une jolie vue sur les falaises. Des sentiers aménagés permettent des ballades sympas.

 

09_06_04__San__Francisco__921_--------09_06_04_Golden_Gate_Bridge__949_

Cliffs House et son jardin  sauvage

 

Puis après avoir garé notre véhicule, une promenade sur le bridge de 2km600 tout en acier peint en rouge.  25 peintres le peignent régulièrement pour le protéger de la corrosion. Sa couleur a été choisie, pour que même par temps de brouillard, on puisse le voir.

 

 

 

 

 

Ensuite nous l’avons traversé avec notre Camping Car, et stoppé sur le parking pour refaire des photos dans un autre angle.

 

Nous y avons rencontré 2couples sympas de Français, avec qui nous avons bavardé. Leurs vacances se terminaient. Un petit coucou à eux s’ils nous lisent.

 

 

De notre coté, nous nous sommes dirigés vers Bodega Bay. Belle route surplombant l’océan. Très verdoyant, le paysage nous a fait penser une nouvelle fois à l’Irlande avec son fond de brume, et son vent.

 

 

 

 

 

 

 

 

En cours de route, arrêt pour acheter des huitres et des moules. Que nous avons dégusté le soir au camping près de la lagune. Une bonne partie de l’après midi consacré à la lessive, et au nettoyage de Midemobile fait à la va vite ces derniers jours.

 

Comme on le dit, après l’effort le réconfort. Nous pensions nous régaler avec nos fruits de mer. Ne soyons pas chauvin, mais les huitres en France sont pour nous meilleures. Peut être la période n’était pas favorable, mais elles étaient très grasse. Le petit vin blanc par contre était bon.

 

 

Vendredi 6 Juin

 

 

Bodega Bay à Lake Sonoma 

 

 

Pas moyen de partir ce matin. Nous avons satisfait à la curiosité de nos voisins, dont un de parents français expatriés. Il était près de midi lorsque nous avons quitté le camping, mais nous avons suivi les conseils donnés par un californien, pour nous rendre à Napa Valley qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres. C’est là que se trouvent les plus prestigieuses caves de Californie. Nous avons traversé de beaux et grands vignobles. Hélas  nous sommes arrivés trop tard pour visiter le vignoble où nous voulions aller. Le bâtiment est perché sur une colline. Pour accéder à cet établissement viticole, un télécabine permet aux visiteurs d’avoir une belle vue sur l’ensemble du vignoble.

 

 

 

 

Nous nous sommes mis à la recherche d’un campground. Nous avons emprunté une route très sinueuse nous menant dans un immense parc boisé dominant un lac où il n’y avait que quelques tentes et caravanes. Nous avions le choix de places, pour un prix dérisoire. Une  femme ranger, est venue nous demander si nous étions bien installés, et nous a chanté frère Jacques en français. Nous avons éclaté de rire tous les trois. Fantastique, cela nous a fait oublier le mauvais geste d’un conducteur, que notre conduite un peu lente a fort énervé.

 

 

 

 

Samedi 6 Juin

 

 

Lake Sonoma à Manchester

 

 

Une petite marche ce matin à travers le parc, puis conduite sur une route encore plus sinueuse et montagneuse que la veille. Mais belle route à travers une forêt de sapins et de séquoias venant jusqu’à l’océan. Puis la route côtière, un peu décevante car peu de visibilité sur le Pacifique. Beaucoup de route privée menant à des villages vacances.

 

Nous avons pu quand même approcher la côte en allant jusqu’au phare.

 

Quelques kilomètres plus loin sur un parking où nous hésitions à nous stopper pour la nuit, nous avons rencontré un couple d’allemands en C.Car de location. Ils nous ont conseillés un campground sympa non loin de la plage. Après avoir mis notre contribution dans la boite prévue à cet effet, nous nous sommes installés sur l’emplacement choisi, et sommes allés jusqu’à la plage. Les bosquets retenant le sable ressemblaient à un jardin fleuri. Un parterre de lupins bleus et de fleurs jaunes nous a ravi

 

 

 

09_06_06__967_Pacific Coast

 

 

 

Nous avions un beau soleil, et comme il était encore tôt, nous en avons profité pour sortir nos fauteuils et lire un moment.

 

 

Dimanche 7 Juin

 

 

Manchester à Gaberville

 

 

Toujours dur de quitter un lieu où l’on est bien. Mais si nous voulons respecter nos itinéraires, il faut y aller.

 

Nous avons retrouvé nos Camping Caristes Allemands, ayant passé également une nuit dans le même campground. Nous avons donc échangé quelques infos toujours bon à connaître.

 

Entre Océan et Forêt de sapin, la route bien que toute en lacets, était superbe. Contrairement à la journée d’hier, nous avions des points de vue magnifiques sur la côte assez escarpée. Un ciel bleu en prime, tout pour ravir mon photographe. Nous avons pris plaisir à prolonger notre déjeuner, pour observer les otaries se prélassant sur les rochers.

 

Un stop pour essayer de nous connecter à un réseau Internet sans succès, puis un autre stop pour faire quelques courses.

 

A Leggett, un panneau invite les passants à visiter le parc et son Séquoia sous lequel une voiture peut passer. Aussi nous y avons fait un tour. Mais un peu déçu. Trop commercial.

 

 

 

 

Afin d’économiser quelques dollars, nous avons trouvé un joli coin au bord d’une rivière pour y passer la nuit en espérant que nous ne serons pas déranger.

 

 

Lundi 8 juin

 

 

De Gaberville à Crescent City

 

 

Nuit tranquille, et lever tôt pour aller prendre le petit dèj, près d’un beau point de vue sur la rivière et la forêt.

 

 

 

 

Puis nous voici dans « l’avenue des Géants ». Sur près de 50kms la route traverse une forêt de Séquoia. Certains ont près de 100m de hauteur. Quelques petits villages, dont les maisons en bois vont bien dans le décor.

 

 

 

 

 

Nous nous arrêtons dans l’un, pour essayer d’avoir une connexion. Pas facile, il nous faut nous déplacer une ou deux fois. Mais ainsi, nous avons pu lire nos mails.

 

Puis nous retrouvons la côte où nous faisons un petit arrêt.

 

Deux autres points de vue, nous permettent avec une petite marche, de faire quelques photos.

 

Bien qu’ayant pas mal flâné, nous sommes arrivés à Crescent City, et avons adopté pour ce soir le camping à la ferme. Nous avons une grande prairie pour nous avec quelques rhododendrons et iris.

 

 

 

 

Mardi 9 Juin

 

 

De Crescent City à Coos Bay- Etat de l’Oregon

 

 

Après avoir quitté  notre prairie, chevaux, poules et moutons, nous voici sur la Pacific Road.

 

Plusieurs arrêts à différents points de vue splendides. Il manquait toutefois le soleil. Un premier arrêt à Oregon Island, paradis des oiseaux, donc endroit protégé.

 

Toute cette côte  est très découpée, avec une multitude d’ilots, et quelques petites plages. Pas encore de baigneurs, l’eau est froide.

 

Tout en écoutant de la musique country musique que nous aimons tous les deux, nous avons apprécié ce décor.

 

 

Les panneaux sur le bord de la route indiquaient « Préhistoric Garden » Aussi notre curiosité nous y a conduit. Nous sommes remontés à des millions d’années avec les dinosaures, reconstitués grandeur nature parmi une végétation luxuriante. Le Triceratops, Trachodon, stégosaures et bien d’autres.

 

 

Arrêt à une station vendant du GPL dont le prix était très intéressant par rapport aux autres stations. Il a fallut que l’on explique que c’était pour le domestique. Visiblement, les véhicules ne roulent pas au GPL.

 

A 36 cts le litre, c’est la moitié du prix de France. Nous pouvons nous permettre un petit coup de chauffage matin et soir.

 

A Coos Bay, petit port sympa, nous nous sommes dirigés vers la Wells Fargo Bank pour changer des Euros. Alors qu’en Californie nous n’avons pas eu de problème avec cette Banque, ici, il fallait que on nous a demandé si nous avions un compte chez eux, pour faire le change. Bien sur que non. Mais tout en s’excusant, l’employée, nous a indiqué le Casino qui peut être pourrait changer notre monnaie.

 

Si cela n’a pas été possible, nous aurons au moins trouvé un parking pour passer la nuit. Plusieurs C.Car, sont stationnés. Il leur est permis de rester jusqu’à 7 jours, gratuitement. C’est ce que nous a expliqué un retraité fort aimablement.

 

Mais il faut en demander l’autorisation au bureau du camping. Ce monsieur, est même allé la demander pour nous. Le Casino est en face, nous y avons fait un tour. Il y a pas mal de joueurs. Mais nous n’étions pas de ceux là.

 

Mercredi 10 Juin

 

 

De Coos Bay à Tillamook

 

 

Nous avons quitté notre parking du Casino où la nuit a été tranquille.

 

Puis la route tantôt une forêt avec beaucoup de rhododendrons, genêts, digitales, et tantôt une côte toujours aussi belle.

 

Arrêt à un supermaket Safeway  où nous avons trouvé du bon pain, et rencontre avec une luxembourgeoise vivant en Californie depuis plusieurs années. Nous avons bien tchatché une bonne demie heure, car il a fallut répondre aux questions, comment et pourquoi … mais c’était amical.

 

Entre Coos Bay et Tillamook, une succession de petits lacs très reposants tous aussi jolis les uns que les autres. Mais toujours de la brume.

 

 

 

 

 

A Tillamook, nous avons trouvé notre camping avec Internet, et avons mis à jour notre courrier, et pouvons envoyer notre article.

 

Suite prochainement

 

 

09_06_05__952_Tous vos commentaires sont les bienvenus

 

IMG_1302Forêt de sapin envahie par le sable

IMG_1237

09_06_10_US_101__1041_Triceratop

IMG_1291Rhododendrons

09_06_08_Humboldt_Redwood__1009_Hauteur près de 100m

09_06_08_Humboldt_Redwood__1006_

09_06_07__Chandelier_drive_Tree__996_tunel naturel d'un séquoia

09_06_07__Us_101__981_Dunes de fleurs

Maison rouges

09_06_06__960_Camping en montagne avec de beaux sanitaires

09_06_06__959_Vignoble

09_06_04__San__Francisco__944_Boites à lettres

IMG_1263

09_06_04_Golden_Gate_Bridge__941_Golden Gate Bridge

09_06_03_San_Francisco__916_Nos Vedettes

09_06_03_San__Francisco__904_Moyen de locomotion non polluant

09_06_03_San__Francisco__896_Grace Cathedrale

09_06_03_Mission_Dolores__880_Mission Dolores

09_06_02__San_Francisco__889_Chinatown

     Quartier finances                                             Musee dela Wells Fargo

09_06_03_San_Francisco_907_-----09_06_02__San_Francisco__880_

09_06_02_San_Francisco__855_---09_06_02_San_Francisco__864_

-----

Le wharf                                                     L'Alcatraz

09_06_02_San_Francisco__870_---09_06_03_San__Francisco__906_

09_06_02_Fisherman_s_Wharf__846_Pier 39

09_06_02_San_Francisco__854_-------09_06_02__Cable_Car___899_

09_06_02_San_Francisco__872_San Francisco dans la brume

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité