Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
20 février 2010

FLORIDE SUITE

Jeudi 4 Février

Fort Pierce à Palm  Beach

Petite visite ce matin au « St Lucie County Historical Museum » accueillis par 2 Mamies fort agréables. Ce petit musée contient des objets retrouvés dans les épaves de galions, ainsi qu’une reconstitution d’un camp séminoles et d’un grand magasin du début du 20ème siècle. Au dehors, une maison de bois construite en 1907 a été transportée sur son site actuel en 1985. Un petit tour dans le parc où il y avait 2 longues vues, dont une adaptée pour les fauteuils roulants, ce qui est bien pensé

1___Ste_Lucie

2___Longue_vue

Notre deuxième visite fut à JUNO Beach à Loggerhead Park où le Marinelife center expose des carapaces de tortues. A l’extérieur, dans différents bassins, des tortues blessées sont soignées.

3___Tortue

Nous avons pendant quelques kilomètres, longés Hutchinson Island où se trouvent de magnifiques villas.

Vendredi 5 Février

Palm Beach a Lauderdale Lake

2 visites très différentes aujourd’hui et très intéressantes. La première fut le musée Flager. Cette homme fils d’un pasteur, réussi dans le monde des affaires, et s’intéressa au développement de la Floride. Il y fit construire une ligne ferroviaire jalonnée d’hôtels luxueux le long de la cote Est. En 1902, il offrit en cadeau de noces à sa 3ème épouse la magnifique demeure appelée alors Whitehall, refuge hivernal, de 55 pièces. En 1959 le petit fils rachète la maison de son grand père et après de coûteuses restaurations le transforma en musée.

4___Flager

5___Salle_Bal_Flager

6___Parc_Flager

Poursuivant la découverte de Palm Beach, un peu à pied pour admirer St Edward’s Church église catholique, puis avec Midémobile, où Dédé non sans mal a pu trouver à se garer pour faire une photo du Mémorial Park, et traverser la Worth Avenue bien encombrée, avenue des riches boutiques «  Cartier, Chanel, Ungaro Tiffany et autres, » mais rien à voir avec nos Champs Elysées.

7___St_Edward_s

Autre découverte, celle là a été pour nous très reposante, « le Butterfly World » les papillons du monde. Des milliers papillons dans des volières submergées de plantes tropicales. Très difficiles à photographier, ils sont sans cesse en mouvement. De beaux jardins également, avec une grande variété de  passiflores, rosiers, hélas ayant subit le froid et le gel. Autre lieu très agréable, les volières, aras, loriquet, colibris et autre oiseaux aux belles couleurs.

8____Oiseau10____Papillon

9_a_Loriquet

9____Orchid_e

Samedi 6 Février

Lauderdale Lake à Fort Lauderdale

Programme ce matin, trouver un camping pour avoir une journée d’internet. Le premier camping vu, ne nous a pas plu. Plus de 400 gros C.Car et Mobil Home les uns sur les autres. Nous sommes allés voir le second. Un peu moins serrés et par chance une québécoise à l’accueil. Il faut dire que dans les campings en Floride, beaucoup de canadiens y passe l’hiver. Un peu la même chose avec les Camping cariste français, qui vont chercher le soleil au Maroc pendant les mois froids.

Dans celui où nous sommes, sur 200 emplacements, 90% sont pris par québécois. Surpris bien sûr par des bonjours au lieu de « Hi » des Américains. Par contre, il aura fallut des heures pour que les photos passent sur le blog et que celui-ci soit envoyé. Une connexion très faible, et c’est rageant. Il vaut mieux encore piraté un hôtel, comme les Best Western. Aux US il y a peu de « Safeway ». Il faut alors trouver un parking qui ne soit pas trop loin, des hôtels, mais pas dans leur cour quand même.

Dimanche 7 Février

Fort Lauderdale à Hallandale

Nous avons quitté le camping tard ce matin, et il était fort agréable de converser avec nos voisins «  cousins », qui nous ont remis une spécialité québécoise (la trempette). Puis après avoir fait un tour vers les belles plages, nous avons retrouvé les québécois de Gaspésie, qui nous avaient si gentiment accueillis et gâtés par leurs savoureuses préparations. Ensemble avec un couple de leurs amis, nous avons passé une agréable soirée où la bonne humeur et les blagues, étaient de mise.

Lundi  8  Février

Hallandale à Miami

Lever un peu tardif. Un bon moment aussi passé avant notre départ, avec André et Charlotte qui profitent pleinement du camping dans leur grand «  fifth Wheel » aussi grand, sinon plus qu’un mobil home et merveilleusement bien aménagé, avant de reprendre la route direction Miami Beach où se dressent de très beaux hôtels. Dans la Marina, de nombreux yachts, qui sont là pour « la meilleure exposition du monde. Nous y avons vu flotter notre drapeau national celui de l’Italie aussi. Mais impossible de s’arrêter, circulation dense, travaux sur la route, et préparatifs des stands.

Pas d’accès à l’océan, les bords sont pris par les hôtels et les complexes immobiliers, aussi direction Miami, au Wal-Mart, où nous nous sommes laissés tentés par une des peluches qui sont vendus pour la St Valentin.

Nous resterons là pour la nuit.

11__Plage

12___Miami_Beach

Mardi 9 Février

Miami

20___Miami

C’est sous un ciel gris mais une température douce, que nous nous sommes lancés dans la cohue des voitures pour atteindre  Coral Gables, une ville à part entière dans Miami. On la surnomme the City Beautiful du fait de ses longues avenues bordées de chênes. Notre première visite fut le Biltmore Hôtel, célèbre par sa splendeur et célèbre par les visiteurs qui y séjournèrent, comme Al Capone qui y possédait un bar clandestin, Judy Garland etc. En face, Congregational Church, première église de Coral Gable, de style baroque espagnol, puis continuons le tour en C.Car car les distances sont longues, pour admirer quelques bâtisses toujours de style hispanique. Déçus par le Vénitian Pool, qui devait être la plus belle piscine du monde, mais se trouve dans un état d’abandon. Puis le Chinese Village. Nous n’avons pas vu le French Normandy Village, avec le dédale des rues dont les noms sont écrits sur une pierre au sol, nous sommes passés à côté.  Puis Coral Gables City Hall magnifique.

14___Coral_Gables

16___Hotel_Biltmore

15____Church

18___All_es_de_Chene

17___City_Hall

19___la_Ermita_de_la_Caridad

Après ce tour, nous nous sommes dirigés vers « la Ermita de la Caridad » Eglise très chère au cœur des cubains, de forme conique construite en 1967, elle renferme un autel orienté vers Cuba. Elle a été construite pour les expatriés Cubains et en souvenir de nombreux cubains morts en mer en voulant gagner la Floride.

Le Little Havane n’étant pas loin, nous y sommes allés. « Aqui se hâbla Espagnol » (ici on parle espagnol). Nous ne sommes plus aux US, du moins c’est l’impression que cela donne. Une usine de cigares, où l’on roule les cigares à la main. Des petits garages de motos, petites boutiques grillagées. Nous ne sommes pas restés longtemps, car la nuit approchait. Miami est une ville dont la criminalité est assez élevée, malgré les nombreuses forces de police. Certains quartiers nous ont été fortement déconseillés.

Nous nous sommes à nouveau trouver dans les bouchons, et avons constaté, contrairement à certains états, qu’ici en Floride, et surtout à Miami, que les conducteurs manquaient de civilité, et surtout qu’ils abusaient de leur klaxon. Pour les piétons aussi ce n’est pas facile, alors que partout ailleurs, les véhicules s’arrêtent bien avant les passages cloutés.

Mercredi 10 Février

Miami aux Keys

Retour à Miami Beach pour aller à l’holocaust Mémorial. Miami Beach abrite la plus grande communauté de survivants de l’Holocaust au monde ce qui explique la présence du mémorial. Un bras géant et une main géante en bronze. Le bras est entouré de 100 sculptures représentant des hommes des femmes et des enfants en proie à d’horribles souffrances. Des plaques de granites également sur lesquelles sont inscrits des milliers de noms de victimes. C’est un monument très bouleversant.

21___Holocauste

22___M_morial

Un petit tour ensuite, dans les rues piétonnes, où se trouvaient des petits commerces cubains, jamaïquains. Le soleil était de la partie et nous incitait à flâner, surtout que nous avions pu trouver un parking.

Nous avons quitté Miami, ses grattes ciels, ses jolies maisons, ses yachts, ses quartiers latinos, mais aussi, ses sans abris dormant sur des bancs, où dans des tentes au bord de la lagune, pour aller ensuite vers Florida’s Key. Archipel baptisé par les espagnols de longue île. De 200 kms de long environ, c’est une succession d’Iles reliées par de long pont. Il abrite quelques parcs et surtout, il est très fréquenté pour ses pour récifs coralliens.  Notre souci, fut de trouver un camping, car partout des pancartes affichaient « no overnight ». Difficile, car les campings des parcs étaient complets, certains privés aussi, ou demandaient des prix très élevés. Finalement avant la tombée de la nuit, nous avons pu trouver une niche dans un camping, nous n’avions plus le choix du prix, bien contents de pouvoir stationner.

Jeudi 11 Février

Florida Keys

Un arrêt pour rencontrer le Cerf des Keys en voie de disparition. Il en reste environ 300, et chaque année 50 se font tuer sur la route. Pourtant ce ne sont pas les panneaux qui manquent pour avertir les automobilistes et leur demander de rouler prudemment. Notre premier cerf, était bien caché dans le bois. Difficile de bien le voir. Un sentier de 2 kms à travers la végétation tropicale, permet avec un peu de chance d’en observer. Hélas aucun. Ni alligators, ni serpents qui se trouvent assez nombreux surtout l’été. Il fallait tout de même bien regarder où l’on mettait les pieds. Mais avec la température fraiche, les risques étaient peu nombreux. Puis restant sur notre faim, nous sommes allés jusqu’ au bout de la route. Et là à la lisière du bois, 4 femelles et un petit Bambi broutaient tranquillement.

23___Cerf_d_Am_rique

Nous avons eu le loisir de les observer, et de les voir s’approcher de nous. Nous avions envie de les caresser. Mais bien sur, les consignes affichées partout, sont de ne pas les nourrir, et de ne pas les toucher.

Puis direction Key West, la dernière des iles, qui fut un abri pour les pirates, et les pilleurs d’épaves. Key West, devint la ville la plus riche de la  Floride et attira beaucoup d’émigrés. Nous avons fait un tour au Bahamas Village, où coqs et poules, se baladent dans les rues.

A la limite de ce quartier, nous avons eu la surprise de voir une affiche « French Crêperie » Nous n’allions pas manquer cela. Une jeune femme bretonne nous a accueillis. Elle vit ici depuis près de 20 ans et s’y plait beaucoup. Nous avons pu déguster une galette au froment garnie de chocolat,  coulis,  glace et crème fouettée,  super bonne.

24___Bahamas

25___Bahamas_Village

26___Maison_Hemingway

Visite également de la maison qu’occupa Hemingway une dizaine d’années

Nous avons finit notre journée sur un parking avec 3 autres voyageurs.

Vendredi 12 Février

Toujours dans les Keys

Dolphin Research Center, se trouvant sur notre route, nous avons voulu y faire un  tour. Bien sur, nous préférons voir les dauphins dans leur milieu naturel, mais dans ce centre, ce sont les dauphins blessés qui y sont soignés. Une équipe étudie leur comportement. Nous avons pu les admirer leur travail, et c’est formidable de voir l’intelligence de ces cétacés.

Nous y sommes restés un  bon moment rencontrant cette fois un couple d’italiens parlant bien le français.

27____Dauphin

28___Balbuzard

A Islamorada, nouvelle halte, pour faire quelques photos de  « l’Hurricane Monument » dédié aux nombreuses victimes de l’ouragan qui a ravagé l’ile en 1935.

Nous sommes ensuite allés dans l’un des parcs ayant un campground. Nous y avons attendu, profitant de l’océan, pour savoir si une place était disponible. Hélas tous ceux qui avaient réservés, étaient venus. Donc pour ce soir en  ajoutant quelques kilomètres qui nous ramènent près des Everglades, nous resterons sur le parking de Wal-Mart où nous somme une bonne dizaine.

Samedi 13 Février

Everglades

Violent orage suivi de gros coup de vent ont duré une bonne heure hier soir. Puis coups frappés sur le C.Car. 2 voitures de police plus la voiture de la sécurité, évacuaient tout le monde. Le manager de Wal-Mart, n’a pas apprécié tous ces C.Car. Les gros RV avec leur voiture à l’arrière prenaient bien 8 places. Nous avons donc suivi un couple de canadiens pour nous diriger vers un camping et rester pour la nuit près de l’entrée.

Nous y avons dormi tranquille. Jusqu’à présent nous n’avions pas eu de problèmes avec les parkings des Wal-Mart qui acceptent bien les motorisés comme disent les Québécois. Mais en Floride, c’est une autre affaire.

Le moral est toujours au beau fixe. C’est par un temps gris, mais le soleil est revenu en mi journée comme souvent, que nous nous sommes dirigés vers les Everglades National Park paradis de la faune et de la flore. 567.000 km2 soit 1/5 de l’ensemble des Everglades.

Notre premier souci, a été de savoir s’il y avait encore de la place au camping. Par chance, il y avait quelques places de libre. Après notre enregistrement et réservation de notre emplacement, nous avons pu aller jusqu'à Flamingo quelques 60 kms, et nous arrêter aux différents points d’observation. Quelques rencontres, Canadiens et Français, de sympathiques discussions. Rencontre aussi avec l’alligator, qui reste immobile. Mais il ne faut pas trop s’approcher. Il est réputé être le plus dangereux. Quelques trails, sur des passerelles en bois, pour voir les acajous massifs, une forêt dense de palétuviers, des hérons bleus, ainsi que d’autres échassiers.

Puis nous avons regagné notre grande parcelle encore ensoleillée.

29___Crocodile

30____H_ron

32___tantale

3_1___passerelle

Dimanche 14 Février  (ST Valentin)

Everglades

C’est plutôt le froid ce matin que nous avons eu. 8° alors que la température minimum en cette saison est de 19°. Aussi, les alligators que nous sommes allés observer, ne sortaient pas beaucoup de l’eau. Nous avons profité de la matinée pour faire une ballade dans un des endroits des Everglades où se trouvent ces « charmantes » bébêtes. Beaucoup d’oiseaux aussi, et des dizaines de vautours qui prennent plaisir à détériorer les véhicules, surtout les caoutchoucs des essuie glace. Comme la plupart, nous avons mis des sacs plastiques sur ceux-ci.

33__aningha

35____fleur

36___nenuphar37___painted_bunting

34__croco

Vivent aussi une dizaine de panthère de Floride menacées, en effet par les polluants résultant de l’agriculture et d’autres activités humaines. Il a été relevé dans le corps d’une panthère trouvée morte une quantité de mercure.

De plus, les eaux enrichies de nutriments provenant d’écoulements agricoles, affectent la végétation.

Ce sont les vacances scolaires en France, pas la peine de regarder le calendrier pour le savoir, à entendre parler français quelques familles qui espéraient trouver de la chaleur pour leurs vacances.

Avant de partir pour faire notre ballade ce matin, nous avons pris soin de régler une deuxième nuit à notre camping. Heureusement car à midi il était complet.

Notre après midi a été consacré à un peu de rangement et nettoyage pour ma part, et pour Dédé, à essayer de consolider le lanterneau qui nous cause des misères.

Lundi 15 Février

Everglades – Naples

Après avoir fait quelques courses, direction Shark Valley toujours dans les Everglades. Nous avons traversé de grands champs de cultures.  Shark Valley, se situe au Nord des Everglades. De là une route qu’emprunte un « tram bus tour » nous emmène vers une tour de  18 m de haut et permet d’avoir une vue d’ensemble du Hammock, ainsi que de voir tout au long des 25 kms, alligators et oiseaux. Les Hammocks, situés dans des prairies forment des îlots surmontés d’un arbre. Ils abritent une faune et une flore très variées, dont l’escargot coloré. Il existe 58 espèces de ces escargots, qui vivent sur les Hammocks et ne se déplacent qu’à la saison des pluies.

Bien qu’intéressant, ce tour est relativement cher  pour voir ce que l’on peut découvrir en marchant un peu. C‘est ce que nous avons fait ensuite. Mais nous pensions voir des Spatules roses. Hélas, il n’y en avait qu’un seul assez loin. Nous devrions avoir plus de chance sur Sanibel Island. Par contre beaucoup d’alligators, et comme il faisait beau, ceux-ci sortirent sur les berges. Beaucoup de petits prenaient le soleil.

Puis nous sommes arrivés à Naples sur la côte Ouest de la Floride après quelques haltes dans des petits parcs. Naples est à la limite des Everglades.

Après avoir vu la Sécurité du Wal-Mart, nous y avons été autorisé à rester sur le parking pour la nuit.

Mardi 16 Février

Naples à Fort Myers

Nous avons quitté Naples et ses 55 terrains de golf, pour nous rendre au « Koreshan State Hictoric Site ». Il abritait jadis une secte fondée par le docteur Cyrus Teed. Celui-ci s’installa en Floride, en 1894, acheta un terrain près d’une rivière, où les membres de sa secte menèrent une vie de communauté fondée sur l’égalité des droits entre les hommes et les femmes. Mais au lieu des 10millions d’âmes dont il rêvait, il n’en réunit que 250. En 1961, les 4 derniers adeptes, firent dont du site à la Floride. La jolie petite ballade au bord de la rivière à travers palmiers, bambous, sansevieria, est très reposante.

40___Koreshan_parc

39___koreshan_house

41___koreshan_river

Puis direction Sanibel Island pour essayer de trouver des « aigrettes roses à spatule. Le premier ranger rencontré, nous a dit qu’il faisait trop froid, et que nous n’en verrions que peu, avec de la chance.

Au poste du refuge, un « Papi ranger » fort sympathique, nous a dit que nous devrions en voir.

Bref, nous avons parcouru les 8 kms suivant lagune et rivière. Beaucoup d’oiseaux, puis, pour voir nicher dans les arbres quelques « Roseate Spoonbill » nom donné en anglais aux aigrettes roses. Beaucoup de monde à ce point de vue où il n’était pas aisé à travers les arbres de bien observer. Quelques photographes avaient des zooms assez conséquents.

42___roseate

Puis direction Fort Myers au Wal-Mart.

Mercredi 17 Février

Fort Myers à Port Charlotte

Fort Myers qui n’était qu’un tout petit village dans les années 1880, pris de l’essor grâce à son inventeur Thomas Edison.

Edison, détenteur de plus de 1000 brevets, s’intéressait aussi bien aux ampoules électriques, qu’aux phonographes. Son laboratoire, contient les équipements qu’il utilisait pour ses dernières expériences. Tout près, le musée renferme des phonographes, projecteur, objets personnels photographies, et une voiture Ford de 1916 offerte à Edison par son ami Henry Ford.

Edison Winter Home, est une résidence du front de mer, a laquelle s’ajoute la maison des invités, celle du personnel, et une maison qu’Henry Ford fit construire pour passer des vacances avec son ami. Le parc est magnifique. Edison était un  passionné d’horticulture.

43___Banian

44___Bureau

46___House

47_Ford_de_1916

Puis à la sortie de Fort Myers, il nous a plu d’aller faire un tour «  au Shell Factory » c’est un vaste magasin où sont exposés une belle collection de coquillages et de coraux. Situé derrière 2 petits lacs agrémentés d’attractions, c’est un endroit très agréable.

45___coquiillage

Sur notre route, un grand Magasin pour C .Car, où nous sommes allés nous approvisionner en produits d’entretien. Nous y avons rencontré une française qui vit depuis plus de trente ans en Floride. La nourriture française lui manque beaucoup. C’est la réflexion qui nous a déjà été faite . Hélas ses enfants ne parlent pas du tout français, son beau père leur a interdit de parler notre langue. C’est bien des américains.

Nous nous sommes arrêtés à Port Charlotte, profitant d’un beau soleil.

Ayant pu lire nos mails, nous savons qu’en France il fait très froid. Alors bon courage.

Jeudi 18 Février

Port Charlotte à Bradenton

La rivière devant nous et le soleil, nous incitait à rester plus longtemps, mais le parking s’est vite rempli, de plus le vent froid s’était levé.

Direction Sarasota pour le plaisir des yeux, au « Marie Selby Botanical Garden »

Les propriétaires ont conçus leur maison et leur jardin vers Sarasota Bay en 1920. Le jardin compte plus de 20.000 espèces de plantes dont une magnifique collection d’orchidées. Des plantes tropicales et des hibiscus, qui ont bien souffert du froid. C’est un endroit très visité, et vraiment plaisant où nous avons pu prendre notre temps.

49___orchid_e_mauve

48___diverses_orchid_es

50___orchidee_sabot_de_v_nus

51___orchidee

Puis un tour au « St Armand’s circle » petite île, où se trouvent de beaux commerces et galeries, ainsi qu’une chocolaterie. Des jardins et des statues ornent l’avenue et la place.

Visite ensuite au « Van Wezel Performing Art Hall » où se donnent régulièrement des concerts. Nous y sommes allés pour son architecture et ses couleurs lavande et rose.

THEATRE

De là, reprise de la route pour chercher notre 1 étoile, le Wal-Mart de Bradenton.

13___Miami_Beach_Marina

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Allo Mireille et André,<br /> <br /> Suivons votre voyage avec beaucoup d'intérêt.<br /> Espérons que la température va s'améliorer.<br /> Ici hiver anormalement clément. On ne se plaint pas.Avons vendu maison et faisons construire maison neuve à Granby 70 km de Brossard au pied des montagnes. Sommes très contents.Par contre n'avons plus une minute à nous, sauf le plaisir de faire la maison à notre goût.Rêvons toujours à l'amérique latine. Pourquoi avez-vous décidé de ne pas faire l'amérique centrale?<br /> Beaucoup de plaisir. Bye.
Publicité