Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
7 février 2010

Vendredi 22 Janvier Savannah à Fernandina Beach

Vendredi 22 Janvier

 

Savannah à Fernandina Beach  (Floride)

 

Profitant d’internet ce matin, j’en ai profité pour envoyer Blog et diaporamas pendant que ma moitié lisait. Nous avons même pu téléphoner aux enfants. Tout cela  nous a pris une bonne demi-journée. Le petit port de St Mary’s, n’étant pas loin, nous avons décidé de faire un détour histoire de voir et de faire quelques photos. Mais après avoir eu un magnifique soleil, nous sommes tombés dans une vraie purée de pois, et n’avons qu’entraperçu les gros voiliers ancrés non loin  du port. Aussi direction Fernandina Beach, pour y passer la nuit sur un petit parking.

 

Samedi 23 Janvier

 

Fernandina Beach à Jacksonville Beach

 

Nous sommes bien en Floride, mais pas moyen de voir ce matin le soleil à travers les palmiers. Il faisait même frisquet, et nous avons bien supporté nos lainages. De belles demeures là aussi, de style Chippendale, et c’est un vrai joli tour de ville que nous avons fait. De plus il y avait un petit marché de produits locaux, chose que nous n’avons pas vu souvent, et qui nous a permis de faire quelques achats. Sinon les boutiques sont à plus de 50% fermées, les touristes ne sont pas encore là, mais cela ne nous dérange pas, nous avons de la place pour nous garer.

 

0___eglise_fernandina_beach

 

 

 

De Fernandina Beach, il y a le Little Talbot Island State Park, où nous avons pu rencontrer un Tatou. Bizarement c’est un animal plutôt nocturne. Mais nous en avons vu 3 autres dans un parc  et qui passaient leur  temps à fouiner avec leur grand museau, et chercher un peu de nourriture.

 

1___tatou

 

 

 

 

Une autre  plantation  sur notre parcours où nous nous sommes rendus. « La Plantation Kinsley »la plus ancienne demeure de la Floride. Elle employait plus de 100 esclaves. Ces derniers étaient assez bien traités comparativement à certains, au vue de photos qui montrent les mauvais traitements qu’on subit les esclaves. Sur le sommet de la demeure, a été construit le « chemin des veuves » qui permettait de surveiller le travail dans les champs de coton et de canne à sucre. Pas d’explications à donner sur l’appellation du chemin de veuves.

 

 

2___plantation_kinsley

3___fort_caroline

4___hutte_timicua

 

Puis notre curiosité nous a conduits au Fort Caroline. L’histoire nous dit  qu’en 1564, 300 colons Français remontèrent le fleuve St John et installèrent un camp. Aidés par la Tribu des Timicua ils érigèrent un fort, qu’ils baptisèrent Fort Caroline en l’honneur de Charles IX. Ainsi devait naître la Nouvelle France

 

Les indiens leur apportèrent de la nourriture, mais se rendirent vite compte que l’intérêt des blancs étaient de chercher de l’or et autre minéraux. Un an après, nos compatriotes moururent de faim avant que des renforts arrivèrent. Ces derniers n’ont pas résisté à l’invasion des espagnols, ce qui mit fin aux ambitions de la France. Du fort il ne reste rien qu’un mémorial.

 

Reprenant notre route direction  Jacksonville Beach, nous nous sommes arrêtés vers un  vendeur de crevettes (presque aussi grosses que des gambas) pour un prix dérisoire. Ici, se pêche 900 tonnes de crevettes par an ce qui fait vivre pas mal de monde.

 

Il a fallut chercher un endroit pour la nuit, et avons atterrît au bord de l’océan, sur un parking public.

 

Dimanche 24 Janvie

 

Jacksonville Beach à St Augustine

 

Début de nuit plutôt bruyant hier soir. Passé 22 h musique à fond, chahut, nous a inquiétés. En ouvrant discrètement les rideaux, nous nous sommes rendu compte que le parking était plein. Pour cause, pubs et boite de nuit à proximité. Nous n’avions pas pensé que c’était samedi. Aussi, nous avons programmé « trouve tout » sur le Wal-Mart, et c’est plus tranquilleque nous avons passé la nuit à coté de deux autre C.Car

 

Peu de kilomètres aujourd’hui. Nous avions prévu lessive, un peu de raccommodage, eh oui, c’est à faire.

 

Arrivés  à St Augustine, nous avons pris un  peu la température de la ville, qui a beaucoup de chose à montrer, et qui sera notre principale activité de demain.

 

 

5___visitor_center

6___croix_enfantine

 

Aussi ce soir, c’est dans le camping du Parc Anastasia, près de l’océan que nous nous sommes posés. Nous y avons rencontré des Québécois vivant à  Québec, nouvellement retraités, et première expérience de long séjour.

 

Lundi 25 Janvier

 

St Augustine

 

 

Commencer une journée ensoleillée par une belle ballade sur la plage c’est super. Un peu d’exercice cela fait du bien. Beaucoup de promeneurs. Il y a environ 45 kms de plage. Donc de quoi marcher.  Des centaines de méduses rejetées par la mer servant à peine de nourriture aux mouettes qui après y avoir gouté, ne semblaient pas trop apprécier. Quelques 500 mètres plus loin une petite lagune toujours dans le State Parc Anastasia, nous a attirés. Dédé a eu envie de pêcher. Nous sommes donc restés un bon moment sortant nos sièges qui n’avaient pas vu le jour depuis plusieurs mois et sentait plutôt le renfermé. La pêche n’a pas été miraculeuse, mais cela a suffit pour notre repas du soir. De plus le poisson était bon. Le soleil commençait à baisser, nous en avons profité pour faire un  tour au centre historique, histoire de faire quelques photos.

 

Puis tranquillement direction  Wal-Mart où nous nous sommes retrouvés à plusieurs.

 

 

Mardi 26 Janvier

 

 

St Augustine

 

 

Fondée par Pedro Menéndez en 1565 le jour de la Saint Augustin, Saint Augustine est la plus ancienne colonie européenne des Etats Unis  qui fut peuplée sans discontinuer. Brûlée par les anglais en 1702, elle fut reconstruite  près du Castillo San Marcos érigé par les espagnols.

 

Avec ses petites rues étroites et pittoresques, cette vieille citée a beaucoup de charme.

 

C’est un nommé Henry Flager qui passant sa lune de miel, fut conquis par l’endroit. Il y construisit  un hôtel, qui à son ouverture en 1888, était considéré comme le plus bel hôtel du monde. D’architecture espagnole et mauresque tout comme le Lightner muséum qui était jadis l’hôtel Alcazar. Ce  musée comporte sur trois étages des expositions somptueuses de verrerie d’art, de  céramique (quelques pièces de Vallauris dont notre emblème le Coq), de meubles  sculptures, jouets, et instruments de musique très anciens. Le tout dans un décor magnifique.

 

 

7___flager_college

8___interieur_flager_college

 

 

 

9___lightner_museum

10___vitrail_museum_ligntner

 

 

 

 

 

 

 

11__cristal_museum

 

 

 

 

 

 

Tout près le Castle Zorayada ancienne résidence, est une réplique d’une partie de l’Alhambra. Tout en flânant, nous découvrons de très vieilles et belles maisons, sans oublié l’école en bois , reliée au sol par des chaines pour qu’elle ne s’envole pas. Elle  est censée être la plus ancienne école en bois des USA.

 

12___zorayda

13___old_school

 

 

 

 

14___castillo

 

 

 

15___castillo_san_marco

 

Visite ensuite du Castillo de San Marcos. Il aura fallut aux espagnols 23 ans pour sa construction. Il fut rebaptisé Fort Marion après la conquête de la Floride par les Américains en 1821. Il servit de prison militaire et d’entrepôt durant tout le 19èmesiècle.

 

Après toutes ses merveilles, nous avons trouvé un parking près de l’eau pour y passer un moment très agréable avant de regagner le Wal-Mart, pour la nuit.

 

 

Mercredi 27 Janvier

 

 

St Augustine à Palm Coast

 

 

Reprise de la route direction Palm Coast avec un premier arrêt à Maryneland Océan Resort. De beaux complexes immobiliers, mais aussi un parc d’attractions avec dauphins, otaries, orques. Nous ne ferons que nous balader dans le petit parc attenant.

 

 

Nous rencontrons aussi les premiers vendeurs d’oranges et de pamplemousses. Nous en profitons pour en faire provision. Ils sont délicieux.

 

 

Puis, un peu plus loin, le beau parc «  Washington Oaks State Garden ». Ce parc peuplé de chêne et de palmiers, était une ancienne plantation d’orangers. Un petit jardin a été crée avec des azalées et des fougères, camélias et une roseraie. Le tout ayant bien souffert du gel, comme les poissons de la rivière qui longe le parc. Des dizaines de poissons sur la berge dont la mort serait du au froid. Cela donne une odeur pestilentielle qui est d’ailleurs portée très loin.  La Floride n’a pas connu un tel hiver depuis des décennies tout comme les Etats de Caroline et de Géorgie.

 

Le nom du Parc, aurait été donné en mémoire de Georges Washington qui y a passé ses vacances avec son épouse. Les propriétaires décédés, la famille a fait don de la plantation à l’état Floridien qui l’entretien avec merveille

 

 

 

17___feuille_palmier

18___oranger

 

 

16___washington_oaks

 

 

Jeudi 28 Janvier

 

 

Palm Coast à Deltona

 

 

Un premier tour à Ormond Beach au Mémorial Art Museum. Un peu déçus car le musée était en travaux. Nous avons été autorisés à y entrer quand même pour voir une exposition temporaire sur les courses automobile de Daytona. Le parc quand à lui, tout petit, était agréable. Juste à côté, nous avons fait un tour dans une galerie, où une jeune femme exposait quelques toiles. Le marché était tout près, nous nous y sommes rendus.

 

 

19___marche

17___boite___lettre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il était assez tard pour déjeuner,  nous nous sommes garés près d’une lagune pour rassasier nos estomacs.

 

Il faisait beau, porte et fenêtres étant ouvertes, nous avons eu de la visite échelonnée, bien sympathique. Un couple d’américains, puis un québécois, et un français. Nous avons été contents de satisfaireleur curiosité. Dédé a finalement sortit sa canne pour aller pêcher avec notre compatriote, mais sans succès, pas la moindre touche. Le lac étant encore trop froid.

 

 

Daytona est connu par les américains pour ses circuits automobiles, dont le plus célèbre étant les 500 miles (près de 800 kms). Les billets sont vendus un  an à l’avance. Nous avons juste pu faire le tour par la route.

 

Puis Daytona c’est aussi la célèbre Daytona Beach longue de 37 kms, elle l’une des rares plages de Floride où l’accès est autorisé aux voitures. Nous avons hésité à nous y aventurer. Cela devait être faisable, mais il ne fallait pas se planter. 

 

Puis direction Deltona, proche du Blue Spring State Park où nous espérons voir des lamantins demain.

 

 

Vendredi 29 Janvier

 

 

Deltona à Blue Springs State Parc

 

 

Journée intéressante. Après avoir fait un tour à Sanford,  port important sur le lac Monroe, et dont la vieille ville a de belles constructions en briques rouges datant du 19 ème siècle, nous nous sommes rendus au Blue Springs River l’une des plus grandes sources artésienne des Etats Unis. L’eau y est très claire, et sa température constante est de 22° environ. Ce qui contribue à en faire un habitat naturel des Lamantins. Quittant les eaux froides de la Saint Johns River, ces derniers se réfugient dans les eaux tempérés de la Blue river, entre Novembre et Avril. Ils y sont protégés des bateaux qui sont principalement la cause de leur mortalité. La femelle n’a qu’un petit qu’elle allaite pendant 2 mois, puis le petit se débrouille sous la surveillance de sa maman à trouver les algues qui sont leur nourriture. Ils communiquent entre eux par des sons semblables à ceux des dauphins et des baleines. Ils étaient en voie d’extinction, tués pour leurs petites défenses, et surtout pour leur chair. Nous avons pu les admirer en  les observant depuis les passerelles aménagées sans pour autant les déranger.

 

21___lamantin

20___cormoran

 

 

 

 

 

 

22___thrusby_house

 

 

Le parc dispose d’un camping bien aménagé. Nous y avons rencontré des québécois. C’est dans ce parc que nous passerons notre nuit.

 

Samedi 30 Janvier

 

 

Blue Spring State Parc à Orlando

 

 

Une soixante de kilomètres nous séparait de la ville d’Orlando. Nous nous sommes d’abord dirigés vers l’International Drive, pour pêcher des infos au bureau du tourisme. En fait, ce bureau sert surtout à vendre des billets pour les parcs et les spectacles. Mais nous avons eu une carte de la région  et pris finalement des tickets pour un diner spectacle équestre à l’Arabian Night, recommandé par notre guide de voyage sur la Floride. De plus en prenant nos réservations à l’OT nos entrées étaient près de 50% moins chères, ce qui n’est pas négligeable. Puis la pluie est arrivée, nous avons fait un tour jusqu’au Ripley’s Believe It or not » La maison penchée, œuvre de Robert Ripley un des dessinateurs de dessins animés. Elle est vraiment penchée. On l’a croirait enfoncée dans le sol. Retour ensuite au C.Car toujours sous la pluie, pour nous dirigés vers les centres commerciaux  y chercher une batterie. The old Labtop (l’ancien portable) puisque nous sommes revenus avec un second par prudence, a une batterie qui ne tient plus la charge. Aussi, nous en cherchons une, ce qui semble aussi difficile que de trouver un bon reblochon. Notre temps passé à courir les magasins (que je t’envoie ici puis là) les kilomètres s’accumulent et le temps passe. Beaucoup de monde dans les magasins

Puis repérage de l’Arabian Night. Nous y sommes arrivés quand même. Un millier de personnes environ pour un spectacle à l’américaine. Danseuse orientale et athlète avant de pénétrer dans l’immense salle en  ovale où nous nous sommes dirigés sur des gradins. Spectacle sympa, de beaux costumes et de magnifiques chevaux, diner correct, il ne fallait pas s’attendre à de la gastronomie. Cela nous a fait passer tout de même un bon moment.

 

 

 

 

23____maison_penchee

 

 

Dimanche 31 Janvier

 

Orlando à Titusville

 

 

Dur de se lever ce matin après un coucher tardif. De plus température fraiche nous avions presque 11° de moins. (20° hier et 9° ce matin) Un tour quand même au Gatorland, parc où sont élevés des alligators, histoire de faire une photo de l’entrée.  Il faut dire, que munis de dollars, il y a de quoi faire à Orlando, entre les grands parcs à thèmes et toutes les attractions et spectacles.

 

Puis direction Winter Parc au nord d’Orlando pour aller voir le Mémorial Chapel de Rollins Collège. Pas le courage de nous balader dans Park Avenue où de riches demeures y sont construites.

 

24____chapelle__rollin_s

 

 

En prenant la direction de Titusville, nous avons fait une halte déjeuner chez un éleveur d’alligators, à coté duquel est aménagé un bus scolaire, pour de la petite restauration ; C’est ainsi que nous avons gouté de l’alligator, qui, il faut le reconnaitre était bien préparé. Amusant, alors que je demandais le prix, on m’a répondu « c’est vous qui décidé » très embarrassée, j’ai insisté disant «  je ne sais pas »  finalement nous avons pu régler notre repas.

 

Direction ensuite à l’American Police Hall of Fame.

 

27___school_resto

 

 

 

26____memorial_police

 

 

 

25___musee_police

 

 

 

 

 

 

 

 

Vaste mémorial en marbre, où les noms de plus de 5000 officiers américains y sont gravés. Impressionnant. Exposition de voitures et motos de police, petit musée avec à l’affiche quelques grands gangsters tel qu’Al Capone, Bonnie and Clyde. Chambre à gaz, chaise électrique et même un échafaud. De quoi donner des frissons.

 

Puis direction vers une retenue d’eau, sur un parking pour y passer la nuit.

 

 

Lundi 1erFévrier

 

 

Kennedy Space center et  Nasa

 

 

A une quinzaine de kilomètres de Titusville, nous sommes allés faire un petit tour sur la lune. Enfin pas tout à fait. Le Space Center Kennedy, est le seul site d’occident d’où les hommes s’élancent vers l’espace.  C’est là que le Président Kennedy rêvait du lancement d’Apollo 11, pour voir un homme marcher sur la lune. Cela c’est produit en Juillet 1969. Le centre abrite la NASA. Nous avons pris un des bus tours qui permettent de visiter le centre d’Apollo, le Launch (lancement) Status center, qui expose de véritables équipements de vol ainsi que des propulseurs, d’approcher et d’entrer dans l’Explorer une réplique en taille réelle d’une navette spatiale, d’assister à 2 films en 3D qui donne l’impression de vivre avec les astronautes et de marcher sur la lune. Le Shuttle Launch Expérience, permet une expérience de lancement de la navette dans l’espace. Dédé a trouvé que c’était trop mou. Pour moi, les secousses étaient assez fortes. Bien d’autres expositions intéressantes

28___navette_spatiale30____kennedy_space

29___rocken_garden

 

 

 

31___lancemenet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le tout très bien organisé, ce qui  nous a permis de passer une bonne et enrichissante journée, malgré la pluie. Retour à Titusville

 

 

Mardi 2 Février

 

Titusville à Sébastian River State Parc

 

 

Départ avec la pluie qui ne nous a pas quittée de la journée, ayant même eu de grosses averses.

 

Cela ne nous a pas empêché de nous arrêter à Cocoa et à Cocoa Beach.

 

Le premier, village historique possède des bâtiments des années 1880 et de belles fresques murales.

 

 

34___ron_jon_shop

33__peinture_murale

 

Cocoa Beach, est une station balnéaire désignée comme la capitale du surf et les concours de bikini. Autre concours, gain de son poids en bière, et pour certains, il doit y avoir pas mal de cannettes. Le magasin le plus prisé de cette station balnéaire, est le Ron Jon Surf Shop, dont l’activité est tout ce qui concerne le surf « of course ».

 

Alors qu’un peu plus loin, nous étions stationnés pour une pause café, une voiture s’est arrêtée près de nous. Le conducteur est venu nous voir, et nous a offert un CD de sa musique. Nous étions trèssurpris, caril nous a dit « its’ a présent ». (C’est un cadeau) Why ? De plus il voulait nous offrir 2 sandwichs. C’était gentil, mais nous avions quand même de quoi manger. Nous avons donc repris la route en écoutant « Al Monte » une musique assez jolie.

 

Puis, ayant besoin d’eau et surtout de faire les vidanges, car nous ne trouvons pas de « dump » en dehors des campings, nous avons atterrît au Parc de San Sébastian situé entre lagon et rivière, reçus par Laurie, une personne charmante, au rire sonore, et à qui il a fallut décrire notre voyage.

 

 

Mercredi 3 février

 

 

Sébastian River State Parc à Fort Pierce

 

 

Finit couette, anoraks et vêtements d’hiver. Remises pour, nous l’espérons, un bon bout de temps. Bien que nous serons peut être obligés de les ressortir d’ici quelques mois lorsque nous serons en altitude. Bonjour tee short. Il fait beau aujourd’hui, venté, mais soleil, donc journée cool. Ma moitié à bien  sorti sa canne à pêche. Ce n’est pas faute d’avoir persisté, il remontait des algues. Nous avions pris les fauteuils, donc, le poisson avait le temps de mordre. Mais non. Par contre nous aurons  eu le plaisir de voir de temps en temps dans le lagon nager un dauphin.

 

 

Tout juste le temps avant la fermeture, d’aller au McLary Treasure Museum, toujours dans le parc. L’histoire nous en a été retracée par un  film documentaire. Dans les années 1715, 11 galions ont échoués sur des écueils peu profonds entre San Sébastian et Fort Pierce suite à un ouragan. Ces galions Espagnols étaient chargés de richesse en provenance des colonies espagnoles. 2100 marins y laissèrent leur vie. Ce n’est qu’en 1928 que l’on découvrit l’une des épaves. Depuis le début des années 1960, les recherches ont été reprises. Un véritable butin a été trouvé  estimé à plusieurs millions de dollars. Il reste encore des trésors à découvrir et toujours des chercheurs. Avis aux amateurs qui voudraient faire fortune.

 

Quant à nous, pour économiser quelques pennys, nous avons pris la direction du Wal Mart de Fort Pierce, où l’agent de sécurité nous a dirigés vers quelques autres Camping Car déjà sur place, en nous disant que nous pouvions rester 2 jours si nous voulions.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité