Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
28 juin 2010

PANAMA Monnaie le dollar US (le cours change

PANAMA

450px_Flag_of_Panama

Monnaie le dollar US (le cours change beaucoup) mais de 1,45 l’an dernier il est descendu entre 1,12 et 1,20 il y a quelques jours

Prévu de partir de bonne heure ce matin, c’était sans avoir vu notre crevaison.

Cela a pris un peu de temps à Dédé, et beaucoup de sueur, puis en route vers Pasa Canoas  ville frontière.

Première étape, faire tamponner nos passeports, et remettre le permis de circuler pour le camping car coté Costa Rica. Cela s’est vite passé. Pas de tramité, sauf un qui a essayé de nous guider, mais les postes sont bien indiqués sur la Panaméricaine. Puis coté Panama, nos passeports ont été vite tamponnés.  Nous avons payé 1$ chacun pour un timbre à un préposé muni d’un  badge, mais on  se demande pourquoi ce timbre.

De là, bureau des douanes pour importation du véhicule, il a fallu d’abord prendre une assurance obligatoire. Il y a 3 bureaux de Seguro. Nous avons payé 15$ une assurance pour 1 mois. Nous n’avons pas pu avoir moins d’un mois. On ne sait jamais, si le cargo a beaucoup de retard, cela nous servira. Retour au bureau des douanes, mais nous n’avions pas fait tamponner notre papier d’assurance. Une fois le tampon mis, l’employé nous a remis le permis de circuler là aussi pour un mois. Puis vérification du véhicule rapidement, surtout par curiosité. J’avais planqué fruits et légumes, mais ils ont juste passé un désinfectant à l’intérieur pour les insectes qui nous auraient suivis !!!!!. Chic, plus de mosquitos. Ensuite passage pour donner quelques dollars. Bien sur les 2 petits jets, il faut les payer, ainsi que la fumigation. 8 $.

Après le passage à la fumigation, nous étions clean, nous pouvions entrer au Panama. Tout est OK. Cela nous aura pris une heure, car peu de monde.

A David 2ème ville après Panama, beaucoup de centres commerciaux semblables à ceux d’Amérique du Nord. Nous y avons cherché un GPS, car pour « trouve tout »  notre Tom Tom, il n’y a que la carte du chili, et nous voudrions toute l’Amérique du Sud. Il nous faut donc le garmin. On nous a dit que nous trouverions à Panama city. Nous avons toutefois trouvés de l’encre pour notre imprimante, et avons du passer par 4 services. Nos deux packs nous ont été remis à la sortie par un employé qui ne fait que cela, et qui met les achats dans un sac plastique. Beaucoup de gardiens armés autour des centres commerciaux.

Profitant des écrans géants installés un peu partout, nous avons regardé une partie du match de foot France Mexique, et sommes partis alors que notre «  super équipe » se faisait mettre un deuxième but.

De la frontière à Las Laras  où nous sommes, beaucoup de champs d’ananas. Comme dans les pays voisins, des petites maisons en bois ou en tôle en retrait de la route entourés de palmiers et de bananiers.

Nous nous sommes arrêtés à Las Laras au bord de l’océan, et seront bercés une fois de plus par les vagues.

430____18_06_10_AIGRETTES

430___18_06_10_CAMPING_LAS_LAJASVendredi 18 Juin

Las Lajas à Santa Clara

Pas grand-chose aujourd’hui, si ce n’est faire réparer la jante détériorée du pneu et arriver assez tôt a Santa Clara dans un Campamiento au bord de la plage. L’endroit y est agréable. Nous avons voulu faire une trempette dans une eau pourtant chaude, mais assez agitée. Donc pas restés longtemps. Nous avons de l’électricité, parfait pour le ventilo qui tourne car il fait chaud, pas un brin d’air. 2 contrôles de police sur la route, dont un juste pour regarder à l’intérieur histoire de voir. C’est le 3ème que nous avons en 24 h. Mais cela se passe bien. Arrêt aussi au bord de la route pour faire l’achat d’une jolie petite robe d’enfant, que font les femmes d’une tribu indienne ainsi que de jolis colliers, et que vendent les hommes.

431____18_06_10_VENDEUR_surla_ROUTE

Samedi 19 Juin

Santa Clara à Panama City

Pas facile de se diriger, ni de trouver les endroits où nous voulions aller, aussi nous avons poussé jusqu’à Isla Naos, où nous avons bavardé avec un couple de  commerçant très aimable qui nous a donné les infos que nous cherchions et un drapeau du Panama. Puis un tour à la pizzeria du coin où les serveurs portaient le maillot de l’équipe de France. Très heureux de se faire photographier. Sur les écrans géants, nous avons suivi le match Cameroun Danemark, cela nous a fait passer un  moment car il pleuvait très fort  toute l’après midi. Nous avons pu capter Internet, autre occupation. Le parking près de la Marina était tranquille pour y passer la nuit.

431___19_06_10_PANAMA

435___19_06_10_SUPPORTERS_DE_L_EQUIPE_DE_FRANCE

437___19_06_10_PANAMA

Dimanche 20 Juin  el dia de Padre ici aussi   

Panama à Colon

Une connexion pour téléphoner aux enfants, pas trop super, mais nous avons pu voir petits et grands. C’est toujours beaucoup de bonheur de les entendre.

Suivant  les conseils de notre couple de commerçants, nous nous sommes rendus au grand Center Albrook Mall. En entrant dans la ville, nous avons été surpris de voir des immeubles délabrés, et sales. Les abords de l’autoroute sont d’ailleurs jonchés de papiers et plastiques. Par contre non loin de là il y a ce gros Centre commercial immense avec des boutiques de luxe. Beaucoup de monde en ce dimanche. Nous cherchions un GPS, et après avoir fait 3 magasins, nous avons eu affaire à un employé qui s’y connaissait assez bien, mais nous ne savons pas si nous avons fait le bon choix. Il n’y avait que 2 modèles. L’ensemble des appareils photos et ordinateurs portables nous a paru assez cher.

439___20_06_10_COUPE_VITAMINEE

Près de 4 heures a passé heureusement au frais. Puis direction Colon. Comme nous avions dépassé notre route pour nous rendre sur le bord de la cote, nous avons demandé notre direction à la police. Et c’est ainsi que nous nous trouvons sous leur garde pour la nuit. (Non pas en cabane quand même) juste sous leur fenêtres. Un des policiers rentrait chez lui à une trentaine de kms de Colon, il est monté avec nous et en arrivant a demandé à ses collègues de veiller à notre sécurité. Nous aurions préféré aller au bord de la plage. Tout en roulant, il nous a montré son mini ordinateur de poche qui sert seulement à la police pour la surveillance par satellite et qui localise les infractions, nous sommes passés aussi devant  les favelas panaméens non loin de Colon. il ne faut pas trop s'y attarder, nous a dit notre protecteur.

C’est avec de la musique que nous allons finir notre soirée. Mélange de musique afro-américaine en espérant qu’elle ne dure pas toute la nuit.

Lundi 21 Juin

Colon à Panama

Une petite visite au petit de Portebelo, situé dans une jolie crique, et doté de deux forts construit par les espagnols.

463___21_06_10_PORTOBELO_le_FORT

471____21_06_10_PORTOBELO

475___21_06_10_PORTOBELO

Mauvaise surprise en arrivant au bureau de Wallénius. Personne n’était au courant du départ de notre véhicule, l’agent nous a simplement dit que nous ne  pouvions pas partir avant le 27 juillet. Rester plus d’un mois ici, pas trop pour nous, surtout que notre permis de séjour finit le 17 Juillet. Sur le quai, nous avions rencontré Félix qui travaille pour son compte et connait les compagnies. Il nous avait accompagné jusqu’au bureau, et voyant que nous voulions partir le plus rapidement, a téléphoné à la Société Wilhemsen, qui nous a reçu un peu après. Soit nous y allions seuls, soit il nous accompagnait.  Nous avons opté pour cette solution. Nous avons été très bien reçus dans des bureaux tout neufs. Chercher les nouveaux bureaux même avec quelqu'un du coin, a été la galère pas encore de panneaux, nous avons bien du passé 6 fois le « Puente de las Américas, » mais y sommes arrivés.  Une fois les documents prêts, notre bonhomme nous a accompagné jusqu’au bureau de police où nous devrons nous rendre demain, et a contacté un gradé qu’il connait bien, afin que ce dernier s’occupe de nous moyennant bien sur 20$. De là nous sommes allés faire quelques repères dans la ville toujours en sa compagnie, et ce n’est pas simple de circuler à Panama, aucune civilité de la part des automobilistes, et  beaucoup de klaxon. Notre niche pour ce soir, le grand parking derrière le centre Figali à Balboa tranquille. Bien contents d’y être pour manger un peu car nous n’avons rien avalé depuis ce matin. (Ce n’est pas grave, il y a des réserves.)

Mardi 22 Juin

Panama

A 8heures nous étions au premier bureau pour l’inspection de notre véhicule. Près d’une heure d’attente. Puis l’officier nous dit de revenir à 14h pour aller dans un autre service.

Entre temps, laverie, et Albrook Mall pour trouver un peu de fraicheur dans ce grand super center climatisé.

A 14 h nous avons garé notre véhicule dans la cour de la police à une trentaine de mètre de leur porte. Un agent a été mis en faction pour le surveiller, « muy peligroso aqui » très dangereux ici nous a t’on dit. Dans les seconds bureaux, nous avons rencontré Bryan un canadien  voyageant seul dans un fourgon Volkswagen. Une heure plus tard nous sommes sortis tous les trois, pour nous rafraichir un peu. Pour la police, nous étions ok. L’accueil que nous avons reçu dans leurs bureaux a été correct, à part que c’est long. Pas le temps de faire grand-chose, sinon récupérer notre linge à la laverie, et satisfaire à la curiosité  de la patronne de la lavanderie d’origine chinoise, qui voulait savoir en regardant notre carte,  pourquoi nous n’avions pas encore été en Chine. Quelques passants aussi,  curieux de voir un véhicule français. De là, nous avons rejoint Gamboa, pour trouver notre bivouac près de la police à qui nous avons décliné notre identité, face au canal.

490____23_06_10__GAMBOA__CANAL_de_PANAMA487____22_06_10__GAMBOA

Mercredi 23 Juin

Gamboa à Panama (env 40 kms)

Nuit tranquille, mais toujours chaude. Avons repris la route pour nous arrêter à Miraflores aux écluses.

Un petit topo sur le Canal de 77km entre Colon et Panama city. Première tentative en 1890 française, qui ne pourra aller jusqu’au bout. 22000 ouvriers et ingénieurs furent emportés par la malaria et la fièvre jaune. Céder aux Etats Unis, le canal sera finalement terminé et inauguré le 15 Aout 1914.  Les écluses sont longues de 304m , larges de 33m50 et profondes de  12m50. Il permet aux navires venant de New York d’atteindre San Francisco en parcourant 9500 km au lieu de 22500kms en passant par le Cap Horn.

Les droits de passage sont calculés en fonction du volume et sont en moyenne de 54.000$. Les droits les plus élevés jusqu’à présent auront été de 249.000$ et les plus faibles de 36cent payés par un aventurier du nom de Richard Haliburton qui parcourut le canal à la nage en 1928.

Un peu plus de 14.000 navires par an. Le canal est resté américain jusqu’en 1979, puis rétrocédé au Panama. Qui le gère très bien. En 2006 il a rapporté plus de 1,4 milliards de dollars.

494___23_06_10_CIMETIERE_FRANCAIS

497__23_06_10__ECLUSES_du_CANAL

498____23_06_10__ECLUSES_du_CANAL

501___23_06_10__ECLUSES_du_CANAL

Visite ensuite de Casco Viejo, ville fortifiée sur une presqu’île construite pour protéger les colons, est un centre historique. Oubliée pendant un certain temps , elle a subit quelques restaurations, et fait partie du patrimoine de l’Unesco. Restent beaucoup d’immeubles abandonnés. A son extrémité, un monument dédié aux constructeurs français qui ont commencé le canal. Près de la Plaza Française, un bel édifice qui abrite l’ambassade de France.

504___23_06_10__PANAMA_CASCO_ANTIGU

P1020956P1020958

507___23_06_10__PANAMA_ANTIGUA

540____23_06_10__PANAMA_ANTIGUA

534___23_06_10__PANAMA_ANTIGUA

Jeudi 24 Juin

Panama à Hostal de Clayton

Retour au bureau de Wilhemsen, afin de présenter nos papiers de police et payer la facture (seulement en espèces ce qui n’est pas simple mais avons pu résoudre ce problème grâce à la secrétaire du bureau du Crédit Agricole de Nîmes, et des retraits effectués depuis 15 jours en $ au Costa Rica.

Au retour, nous nous sommes arrêtés, car sur notre route se trouvait un paresseux probablement touché par une voiture. Alertés, 2 personnes du parc sont venus pour essayer de le faire s'accrocher sur une branche afin de le remettre sur son lieux d'habitat.

548___24_06_10_PARESSEUX_ACCIDANTE

Soulager de nos $, nous nous sommes rendus à l’Hostal de Clayton près des écluses de Miraflores, où nous avons réservé 2 nuits. Chambre sobre avec douche, petit déjeuner, accès à la cuisine, machine à laver et wifi. Maison un peu familiale, et d’un cout faible. Préparation du véhicule, Dédé a mis la cloison de protection, enlevé le coffre arrière pour le mettre dans l’habitacle, et tout enlevé à l’avant du véhicule. Cela a pris l’après midi,  et la douche a été très appréciée. J’ai pu faire partir le blog chercher un vol et un hôtel pour Cartagena.

Vendredi 25 Juin

Retour à Colon

Nous étions attendus par Félix et avons passé 7 h et demie pour obtenir l’autorisation de sortie du CCar. Avons retrouvé Bryan, lui aussi aidé. Nous n’avons eu qu’à attendre dans notre véhicule le faisant tourner de temps à autre pour avoir la clim et faire quelques pas pour nous dégourdir les jambes et voir où en étaient les papiers. Mais il ne faut pas être pressé, surtout que la télévision allumée dans tous les bureaux diffusait les matchs. Pas de repas non plus, mais Félix nous aura apporté un grand verre d’eau fraiche bien apprécié.

P1020967

P1020964

P1020968

Sur le quai avec nous se trouvait aussi des Irlandais, en 4x4.Ils ont pu mettre leur véhicule en container. Nous avons laissé Midémobile se faire conduire dans un parking gardé, n’ayant pas eu le temps de le conduire nous même nous avions un départ de train à 5h. On nous a bien assuré qu’il serait en sécurité.

3 formules pour le cargo, en container ce qui n’est pas possible pour notre camping car trop long et trop haut, en « Roro » c'est-à-dire roulant. Pour cette fois Midemobile voyagera en « lolo » c’est à dire sur une remorque.

Retour par le train très confortable à Panama city. Où nous avons pris un taxi pour l’Hostal de Clayton à quelques kilomètres.

489___23_06_10__GAMBOA

Demain embarquement pour Cartagena

Quelques infos pour ceux qui iraient du Nord au Sud en passant par Panama

  Cie SEABORD MARINE   

  Howard, Panama Pacifico                - 

  International Business Park             

  Tower A FDloor3 suite 301      

  Tel 263-7755/223-1031          

Contact au port de Manzanillo Colon FELIX NINO Tel       

673  945 44       - efficace et sérieux. Peut être discuter de son prix.

Hostal de Clayton tel (507)317-1634  accueil sympa, chambre propre, accès à la cuisine, et machine à laver, wifi. Dispose d’un petit parking pour préparer son camping car

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Hi, we are a cupple from Germany on the same trip. Actually we stay in mexico and we plan to go in september to Guatemala. We have see, that you take the way in the North to Guatemala, in the near of Palenque. Maybe, we will take the same way. Is this a good road and a problem-free go across the border?<br /> The next is the shipping from Panama to Columbia. Do you have problems with this way and how much is this.<br /> Maybe, you can give me a feedback to my questions. Thank you.<br /> <br /> Your Blog is very good. I speek not French, but I have translate this with a Internet-Translater. Great.<br /> <br /> We hope, you have a nice and save trip in South America. Have a good time, Petra and Bernd.
Publicité