Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
19 octobre 2010

Dimanche 3 Ocotbre En route vers Cusco Ca grimpe

Dimanche 3  Ocotbre

En route vers Cusco

Ca grimpe ça vire, mais paysages superbes. On est vite à 4500m et c’est un vrai désert avec quelques arbres rabougris.  Nos premiers Guanacos pas facile de photographier. Puis Lamas et Alpagas.

 

2___03_10_10_Rte_NAZCA__CUZCO

3___565___03_10_10_ALPAGAS

1___03_10_10__GUANACOS

4___567___03_10_10_FLAMANTS

 

 

 

 

 

 

5___571__03_10_10_Rte_NAZCA__CUZCO

 

 

 

 

 

Cette fois c’est vrai, ce sont bien des alpagas, avec leur frimousse très sympathiques. Et oh surprise à cette altitude, des flamands sur une laguna. A cette hauteur la température est froide. Et surprise encore plus grande, un cycliste flamand, mais lui n’était pas rose. Un vrai flamand des Flandres assez mal en point. On apprend par lui que 2 autres cyclistes Français se trouvaient un peu plus en avant. Nous n’avons pas mis longtemps à les rattraper. 2 Albigeois retraités heureux d’avoir atteint leur but, monter à 4500m, mais frigorifiés. En arrivant dans le petit village de Pampamarca,  ce fut la surprise des habitants de voir cet équipage. Il faut dire qu’ils n’ont pas l’habitude de voir des touristes étrangers.

Lundi 4 Octobre

Nous avons assisté ainsi que les villageois au départ de nos 3 cyclistes, ils n’avaient pas pu dormir,  l’altitude y étant pour quelque chose.


6___CYCLISTES

Pour notre part, le sommeil a été perturbé par le passage des camions et les coups de klaxon. Bonne chance les albigeois, peut être se reverra t-on au Macchu Picchu. D’autres cyclistes,  Suisse et un Japonais. Y aurait-il que des cyclistes ? N’y aurait-il pas de Camping Car par ici ? Eh bien si, un gros camion immatriculé 06, dans lequel sont sortis deux sympathiques jeunes gens Sabrina et Sébastien. Nous avons passé un moment de la soirée ensemble sur le parking du site Saywite où nous avons bivouaqué.

Mardi 5 Octobre

Une bonne partie de la matinée pour la visite du petit site, mais aussi pour passer ensemble un bon moment avec des enfants et leurs institutrices. Les garçons pas de problèmes pour se faire photographier, mais les filles plus réticentes.  Elles ont voulu faire les ongles à Dédé qui s’est trouvé avec des doigts roses et gros fou rire.

8___584___05_10_10__Ma_VACHE_a_MOI

7___579____04_10_10__Rte_NAZDA_CUZCO

 

9___586___05_10_10__ARQUEOLOGICO_de_SAYWITE

12___613___05_10_10__ARQUEOLOGICO_de_SAYWITE

10___594__05_10_10__ARQUEOLOGICO_de_SAYWITE

13___589___05_10_10__ARQUEOLOGICO_de_SAYWITE

14___620___05_10_10__Rte_CUZCO

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

11___611___05_10_10__ARQUEOLOGICO_de_SAYWITE

 

 

 

 

 

 

 

Puis il a fallut  quitter tout ce petit monde, pour atteindre Cuzco et le camping Quinta Lala où se trouvait déjà plusieurs C.Car, Français, Suisse, Allemands et où se baladaient poules et lamas. Accueil sympa de la gérante.

Mercredi 6 Octobre

Cusco

Cuzco près de 400.000 habitants est situé à 3400m alt

Considérée comme la Rome des Incas, entourée de montagne, c’est une ville coloniale et le berceau de la civilisation Incas. De beaux palais, temples, forteresses, furent construits. Hélas la guerre fratricide entre Atahualpa et son frère Huascar, on y revient, désorientèrent le peuple Inca. A l’arrivée des Espagnols, Pizarro ne rencontra aucune résistance. Ils pillèrent, détruisirent, et construire la ville sur les ruines de la citée. Edifices et églises furent bâtis avec les pierres de ces monuments.

Notre première visite dès l’ouverture, a été le site de SACSAHUAMAN    situé tout près de notre camping. Idéal pour s’y balader avant l’arrivée des groupes. Ces blocs de pierres encastrées et bien ajustées sont étonnants. Le plus gros bloc pèse environ 70tonnes. On peut se poser la question, comment ont ils pu les emmener et les tailler. Certains pensent que ce pourrait être un temple, d’autres penchent pour une forteresse. Cela reste une énigme. Du site, on a une vue superbe sur la ville.

16___657___06_10_10_CUZCO23___679___08_10_10_CUZCO_CAMPING

15___644___06_10_10__SITE_de_SAQSAYWAMAN

 

Après midi passée à flâner tous les 4 dans les rues de Cuzco et à admirer les magnifiques églises, maisons et leur balcon.

18___656___06_10_10__CUZCO

17___653___06_10_10__CUZCO

19_a___06_10_10__CUZCO

19___662___06_10_10__CUZCO

 

 

 

 

 

 

 

20___667___06_10_10__CUZCO__2_

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 7 Octobre

Cuzco

22___678___07_10_10_CUZCO

Avec notre billet touristique, nous avions inclus une soirée folklorique, aussi matinée tranquille, et après midi visite du quartier San Blas et son église, qui est la plus ancienne église de Cuzco. Muni d’audio guide en français, nous nous sommes baladés à l’intérieur admirant la chair en cèdre très riche en  sculpture, ainsi que l’autel recouvert d’une feuille d’or. San Blas est le quartier des artistes, mais c’est plutôt calme en ce moment. Dur de s’y rendre, les ruelles sont très pentues et étroites. Découverte d’un petit musée, suivi  d’un défilé costumé dans l’avenue principal, avec fanfare, puis ce fut l’heure de nous rendre dans la salle où se donnait le ballet folklorique. Retour en taxi au camping.

21___672__07_10_10_CUZCO

Vendredi 8 Octobre

Cuzco

Un temps à la pluie ce matin et plutôt frisquet. Le soleil est finalement apparu en fin de matinée, ce qui nous a permis de descendre en ville pour faire quelques achats et retour au camping pour passer une agréable soirée autour d’un barbecue réunissant tous les voyageurs.

Samedi 9 Octobre  au jeudi 14 octobre

Bon anniversaire Mathy

En visite pour la vallée sacrée des Incas.

 

Le plus dur est de se quitter lorsqu’on a passé de bons moments ensemble. Au revoir à la petite famille de Gwen et Sébastien et leurs enfants Maeva qui nous a fait un beau dessin, Robin, et à Sophie leur Tatie, à Sabrina et Sébastien bonne route au Brésil, mucho  cuidado. Buen suerte à todos.

25___93___09_10_10__SITE_TAMBOMACHAY

26___695___09_10_10_TAMBOMACHAYPremier arrêt au site de TOMBOMACHAY à 8 Kms de Cuzco. Lieu culturel très important. L’inca y venait pour la source sacrée qui coule de terrasse en terrasse, et pour accomplir certains rites religieux. Un gros groupe de touristes français venus visiter le Pérou, et parmi eux une camping cariste mordue, mais ayant voulu testé un voyage organisé, semblait visiblement déçue, n’ayant  pas osé se lancer dans l’aventure C.Car en Amérique du Sud.

Pizac n’est pas très loin non plus de Cuzco, mais la pluie nous a fait attendre sur le parking du site une éclairie qui n’est pas venue. Donc on croise les doigts pour qu’il fasse beau demain.

PIZAC  avec ses magnifiques terrasses Incas et leurs murets antisismiques, terrasses qui étaient utilisées pour les cultures. Le temple du soleil dominant la vallée, la nécropole de Hanan Pisac où des centaines de trous servaient à enterrer les morts. Personne sur le site que nous avons parcouru de bonne heure sous  un faible rayon de soleil.

27___741__09_10_10_SITES_de_PISAC

27A___09_10_10_SITES_de_PISAC

 

 

 

 

 

Sur le chemin du retour, nous avons rencontré Rolando, qui travaille avec son père pour l’élaboration de la médecine douce à base de plantes qu’ils ramassent dans la montagne à la saison des pluies. «  Il n’y a pas d’hôpitaux ni de médecins dans les villages de montagnes, et nos plantes servent à  guérir nous a-t-il dit ». Nous allons tester son produit pour les migraines, mal de montagne, et autres maux, puis sa pommade contre les moustiques car le Machu Picchu est leur domaine. Le dimanche à Pizac, c’est le jour du grand marché. Aussi les cars touristiques affluents. Mais nous avons pu les devancer d’une petite heure, ce qui nous a permis tranquillement de faire ce marché où se vend surtout de l’artisanat, et un peu de fruits et légumes.

28___702____09_10_10_MARCHE_de_PISAC
OLLANTAYTAMBO. Forteresse Inca qui domine la vallée, et qui n’a pu être achevée. Le temple était en pleine construction à l’arrivée des Conquistadors. Là aussi, impression de grandeur. Un système ingénieux d’irrigation pour la distribution d’eau.

31___862___09_10_10_SITE____OLLANTAYTAMBO

 

 

30___850___09_10_10_SITE____OLLANTAYTAMBO

 

 

 

 

Notre bivouac pour ce soir, un grand parking près du site.

MACHU PICCHU  -

C’est presque le parcours du combattant. Levés à 5 heures puis 2 heures de bonne route et près de 5h d’attente pour cause minage. 30kms de piste en travaux et 24 kms de piste dominant le rio Urubamba assez impressionnant par endroit, mais surtout il y avait beaucoup de véhicules sur une piste assez étroite et un canyon en contrebas, Bus, et camionnettes étaient surchargés de familles. La  cause étant la fiesta du dimanche à Santa Térésa, retour donc de tout ce monde le lundi après midi. Ici, ce ne sont pas des demi-fêtes. Nuit tranquille au camping d’Inka tour à Santa Térésa que nous avons pu tout de même atteindre.

32___11_10_10_Piste___SANTA_MARIA__Sta_THERESA__1_

33____13_10__10__ORCHIDEE

 

 

 

 

 

Puis collectivo le lendemain,( petit minibus souvent surchargés) pour aller prendre le train à Hydro Electrica.  Horaire changé soit 2 heures plus tard, et arrivée de nuit à Agua Caliente. C’est presque le Katmandou. Par chance, un aimable habitant nous a conduit jusqu’au bureau du site, ce qui nous a permis d’acheter  nos billets d’entrée, par contre guichet fermé pour le bus du lendemain.

Installation dans à l’hôtel accueil sympa, chambre propre.

Dès 4h 30 debout, espérant notre petit déjeuner, mais personne à la réception. Le bus partant à 5h30, il fallait aller chercher les billets. Une bonne file, mais 22 bus, et puis ce n’est pas l’affluence en cette période. Comme chaque fois qu’il y a du monde, il y a toujours des vendeuses avec sandwichs et café, ce que nous avons apprécié. Arrivés au Machu Picchu, un peu de queue pour pénétrer sur le site, mais la joie d’y être. Site grandiose, de plus nous avions un temps magnifique. 3 bonnes heures nous aurons permis de bien le parcourir sauf d’aller au Wayna picchu pic impressionnant  où il y a aussi des ruines. 200 personnes y montent dès 7 heures du matin,  heure à laquelle nous étions inscrits, puis 200 autres 3 heures après. Mais pas le courage de l’escalader en le voyant.

37_____13_10__10_MACHU_PICCHU_CRICUIT_DES_CARS

38___13_10__10__1_

 

 

35____13_10__10_MACHU_PICCHU


34__MACHU_PICCHU

 

 

 

36____13_10__10_MACHU_PICCHUNous avons pu glaner au passage quelques informations lorsqu’elles étaient en français avec un groupe. Mais la plupart était en anglais et en espagnol.

Quelques mots sur le Machu Picchu . Fut elle une capitale religieuse, une résidence d’un  empereur, un lieu de culte dédié au Soleil, le dernier refuge des vierges du Soleil, ou bien la dernière capitale des Incas. Un vrai mystère. Il semblerait qu’au moment de leur conquête, les espagnols connaissaient l’existence de la citée, mais sans pour autant présumer de son importance. Ce qui valut au site un total désintérêt, et pendant 3 siècles, il resta à l’abandon.

Voudriez-vous le croire ? Nous avons rencontré la Déesse du Soleil.34_a_Copie_de_DEESSE_DU_SOLEIL_A

Descente à Agua Caliente par les escaliers près de 2 heures et arrivés avec les rotules dans les talons, mais super contents.. Ensuite il a fallut chercher le bon guichet à la gare pour reprendre nos billets de train pour le retour, récupérer notre sac, et demander à midi notre petit déjeuner. Refaire en sens inverse le trajet train et collectivo jusqu’au camping, et reprendre Midemobile pour lui faire avaler 60 kms de pistes, mais avec beaucoup moins de monde. Crevaison pour ne rien arranger juste avant la nuit. Pour éviter à nouveau un blocage de route, sur la portion des travaux,  nous avons préféré rouler un peu de nuit comme beaucoup d’ailleurs, et rejoindre le bitume. Nous savions qu’il y avait un  parking où nous avons passé une nuit à peu près tranquille.

MORAY   dernier site visité en début d’après midi, après avoir emprunté sur 8  kms une bonne piste, est un système de terrasses Incas en amphithéâtre creusées dans de petites criques naturelles aussi pour les cultures.

41___14_10__10_SITE_MORAY

42_____14_10__10_LAS_SALINAS

 

 

 

 

982____14_10__10_LAS_SALINAS

Tout près se trouvent les Salinas. 4000 bassins dont certains étaient exploités avant l’arrivée des Incas. Ces bassins sont attribués à plusieurs familles qui exploitent le sel de Mars à Novembre et le porte à la coopérative municipale contre un peu plus de 5 $ par sac. C’est vraiment un très beau site.

Retour sur Cuzco avec une belle tempête de grêlons et neige, et d’une chute de température de 20 à 4 ° en l’espace d’une demi-heureRetrouvaille au camping de la petite famille Toulousaine, et de 2 baroudeurs californiens rencontrés à Panama.

Vendredi 15 Octobre

Cuzco

Journée tranquille, avec toutefois l’intention d’aller manger du Cuy (se prononce Couye) cela ne fait rire que les français parait-il. Il s’agit du cobaye. Cuzco étant renommée pour sa préparation, nous y avons fait honneur. C’était très bon.

Soirée passée entre Français.

Samedi 16 Octobre

Direction Aréquipa

Pas trop partis de bonne heure, d’abord réparation de la pompe à eau, puis infos sur le parcours que nous allons faire et que nos jeunes amis ont déjà parcouru.  Seconde chose avant de reprendre la route, faire changer le pneu. Puis direction d’Aréquipa, pas mal de kms devant nous. Bivouac près d’une coopérative. Il faisait nuit, nous avions par chance un point GPS.  Un petit moment après, un des éleveurs est venus nous voir, (peut être aussi s’assurer que nous n’avions pas une tête de bandit !!! ) Il nous a dit que nous pouvions dormir tranquille , que le coin était calme. Nous sommes à 3950m.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de rentrer de ce court voyage au Pérou et en Bolivie. Nous nous sommes rencontrés sur le site de Sacsayhuaman . Je suis cette camping cariste femme quue votre voyage a séduit<br /> Je vois que votre voyage se prolonge agréablement et cela fait plaisir de pouvoir juste a mon retour revoir les belles images de ce fabuleux pays.<br /> Je regarderai de temps a autre votre blog, et cela avec envie.<br /> A votre retour je tenterai de vous contacter car une frenesie de voyages est en moi. Je trouve qu'avec un camping car nous avons la liberté de voyager a notre guise <br /> J'avais franchi le pas pour la Russie , mais l'Amérique surtout celle du Sud m'inquiéte un peu<br /> Bonne continuation pour votre voyage , ; Vous aimerez autant que ce que je l'ai aimé l'Argentine , je pense ,et ce bout du Monde qu'est Ushuaia<br /> Amicalement<br /> Claudette
J
FORMIDABLE !<br /> bonne continuation et amitiés<br /> Jeannot+Gudrun
Publicité