Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
DE L'ALASKA A USHUAIA
DE L'ALASKA A USHUAIA
Publicité
Archives
3 octobre 2010

Samedi 25 et dimanche 26 Lima 8.000.000 habitants

Samedi 25 et dimanche 26

Lima 8.000.000 habitants

Excellente route, nous avons retrouvé l’océan.  Bivouac sur le parking de la station Petropéru à la sortie de Barranca. Nous aurions voulu aller sur la plage, mais un habitant nous a déconseillé d’y passer la nuit. Comme nous sommes sages, enfin prudents, nous avons écoutés les conseils.

Pour arriver à Lima à l’hostal Hitchhickers, un backpapers, nous avions les coordonnées GPS des copains. Bien que notre Garmin nous ait fait passer par des calles pas possibles nous avons atteint notre bivouac fin de matinée. Accueil sympa. Nous avions toute l’après midi pour flâner dans le quartier de Miraflores quartier chic, et faire un  repérage. Retour à l’hostal pour travailler sur Internet.

Lundi 27 Septembre

Lima

Notre priorité fut d’aller à Suisa Laboratoire qui se trouve à Miraflores, donc pas loin à pied, afin de nous faire vacciner contre la fièvre jaune, vaccin qui nous sera demandé pour notre retour. Cela s’est fait rapidement, et en douceur. Un excellent laboratoire.

Puis alors que nous regardions la map de la ville pour situer l’endroit où passent les bus, une mamie super gentille nous a demandé si nous avions besoin d’aide, elle nous aurait presque pris par la main pour nous y conduire. Finalement elle nous a fait un plan, et cela nous a permis d’aller au quartier Barranco, voir le « pont des soupirs » rien à voir à celui de Venise,  mais ici, c’est la promenade des amoureux. Barranco a quelques maisons coloniales, mais ne sont que peu restaurées à part celle d’un musée privé, demeure magnifique nous faisant penser aux Mansions (châteaux) des USA. Hélas nous étions lundi,  et le musée était fermé.

 

417__27_09_10__LIMA__PONT_des_SOUPIRS

418___27_09_10__LIMA_EGLISIA_DE_BARRANCO

 

 

 

 

 

 

 

424__27_09_10__LIMA

 

 

 

431____27_09_10__LIMA_BARRANCO439___28_09_10__LIMA

 

 

 

 

 

 

 

Quelques courses au supermarché Vivanda, que nous avons trouvé cher tout comme le beau Falabela, vendant surtout des produits de marque. Ce ne sont certes pas les habitants du Rimac (quartier pauvre) qui y viennent.

441___28_09_10__LIMA

Mardi 28 Septembre

Lima

Toujours en bus nous avons rejoint cette fois le centre historique avec sa Plazza Mayor. C’est fou la conduite de ces bus, on se demande comment il n’y a pas plus d’accident. Ça zigzague, ça klaxonne, ça hèle le client, mais point de clignotant. 

De superbes bâtiments tout autour de cette place,  le Palacio du Gouvernement, où aujourd’hui il y avait des personnalités beaucoup de policiers avec leur boulier, ainsi que la garde républicaine et bien sur les curieux, ainsi que la cathédrale et la Mairie d’une belle architecture.

 

442___28_09_10__CATHEDRALE

446__28_09_10__LIMA_PALAIS_ET_PLAZZA_MAYOR

 

 

 

 

 

 

 En empruntant une ou deux rues, d’autres maisons coloniales, mais à l’état d’abandon, dommage.  De la Plazza Mayor, il y a peu à faire à pied, pour découvrir San Francisco, son musée et ses catacombes. Nous en avons fait le tour avec une jeune guide. On estime à plus de 70.000 personnes qui furent inhumées dans ces catacombes. Les ossements y sont exposés et répertoriés. Une belle bibliothèque contenant 25.000 volumes du XVI au XVIIIème siècle, dont la plus vieille bible de l’Amérique Latine.

Aujourd’hui une foule très importante est venue avec des offrandes pour San Judas Tabeo patron des travailleurs, et comme tous les 28 de chaque mois, il y a un office religieux.

Nous avons trainé nos pieds jusqu’au Mercado Central, où la aussi beaucoup de policiers. Quartier qui change, avec des mendiants, et des rues moins propres. Il y a le quartier chinois, mais sans chinois, toutes les boutiques sont tenues par des péruviens, surprenant non.

Un petit tour intéressant vers les artisans imprimeurs. Que d’activité dans ce lieu. Cela va de la pub, aux étiquettes de vêtements de marque, sans compter qu’avec les élections il y a du boulot.

 432___28_09_10__LIMA_Ateliers_D_IMPRIMEURS457___29_09_10_LIMA_____CHORILLOS

C’est par quartier, que l’on trouve une série de petites boutiques de mercerie, puis ce sont les bijoux, les ateliers de couture, beaucoup de tiendas avec tout ce qu’il faut pour faire la fête.et ici on aime, que de monde. Les heures ne se comptent pas, l’essentiel est de travailler

Puis de retour à notre casa roulante, nous avons fait la connaissance de Luz, qui nous avait donné rendez vous, et  dont la fille mariée à un français, vit en France. Très agréable personne.

Mercredi 29 et Jeudi 30 Septembre

Lima à Paracas

Continuité du désert, et arrivés à Pisco nous voyons encore les traces du dernier tremblement de terre qui a eu lieu en 2007 et a fait 900 morts.

 

582___OI_10_10_Rte_PARACAS_a_NAZCA458____29_09_10__PISCO__Suite_du_TREMBLEMENT_de_TERRE

 Paracas situé à une cinquantaine de kms de Pisco a eu un peu des dégâts en bord de mer, mais tourisme oblige, on a reconstruit. La semaine passé il y a eu une autre secousse sans dégâts, mais l’épicentre est tout près de Lima et forcément cela fait peur.Ce petit port attire beaucoup de touristes venus des 4 coins du globe pour aller aux Iles Ballestats, et à la réserve National de Paracas.

Sur les premières, des milliers d’oiseaux, des pingouins Humboldt, ainsi que des otaries, vivent en toute tranquillité. Les nombreux bateaux touristiques ne semblent pas les déranger , ils peuvent même et assez souvent, se permettent de colorer les vêtements avec leurs fientes. C’est ce qui nous est arrivés. Mais on va dire que c’est un signe de bienvenue. Magnifique cet endroit tout comme la réserve National de Paracas que nous avons parcouru avec un bus tour, en tout petit groupe. Cela nous a permis d’avoir bien des explications. Hollandais, italiens français canadiens se sont côtoyés dans la bonne humeur.

 

 

470___30_09_10__ILES_DE_BALESTRATS

465___30_09_10_ILES_BALESTRATS_LE_CANDELABRE

 

 

 

 

 

 

479___30_09_10_ZARCILLO

 

476___30_09_10_ILES_DE__BALESTRATS

 

 

IMG_7654

IMG_7647

 

 

 

 

 

 

 

 

 IMG_7705

IMG_7711

Vendredi 1erOctobre

Paracas à Nasca

 

En route vers ces lignes qui restent toujours un mystère, mais avant d’y arriver, nous ne voulions pas manquer de faire un tour dans une Bodega à Ica. De A à Z nous avons eu l’explication de la fabrication artisanale du Pisco, eau de vie pas mauvaise du tout qui permet de faire quelques cocktails. Outre le Pisco, de vins doux sont fabriqués. En Mars, lors de la récolte du raisin, c’est la feria, et la jeune fille élue Miss de la région puis tout le village piétine le raisin pour en extraire le jus au son bien sur de la salsa. Nous avons eu droit à la dégustation que nous avons prise avec modération.

 

581___OI_10_10_Rte_PARACAS_a_NAZCA

575___OI_10_10__VIGNOBLE_Pour_le_PISCO

 

 

 

 

 

 

577___OI_10_10__Pour_la_FERMENTATION_du_PISCO

 

 

 

Quelques courses, et nous avons été surpris de voir que toute vente d’alcool était interdite jusqu’à lundi dans les supermarchés, et pour , au Pérou, que de hauts parleurs dans les villages, et que d’affiches. C’est pour dimanche 3 alors !!!!

Puis à nouveau la route à travers un magnifique désert et une voie excellente pour arriver à Nasca où nous allons bivouaquer à la Casa Suisa qui nous a vendu nos billets pour l’avion de demain matin.

Samedi 2 Octobre

Nazca

La patronne de la Maison Suisse, nous avait promis un beau temps ce matin, elle ne s’est pas trompé, et nous avons pu survoler les figures géométriques et les dessins des lignes mystérieuses de Nazca. Quelques théories émises sur la possibilité d’un  calendrier, mais mystère.  Le vol a duré 30 minutes, nous étions 5,  parfait, chacun avait son hublot qu’un employé a bien nettoyé avant le décollage. Heureusement le petit déj est bien resté à sa place car virage à droite et virage à gauche, ça remue les tripes.

 

599___02_10_10_LINEAS_de_NAZCA_COLIBRI

598___02_10_10_LINEAS_de_NAZCA__ARANA

603___02_10_10_LINEAS_de_NAZCA__MANOS

604___02_10_10_LINEAS_de_NAZCA__ARBOL

 

 

 

 

 

 

Après midi consacré à la visite du cimetière de Chauchilla, là aussi ça remue les tripes. Situé à une vingtaine de kms de Nazca, ce site à 90% pillé, comporte quelques tombes dans lesquelles ont été retrouvées des momies datant d’à peu près 1000an époque de la civilisation Icachincha. Dans une position fœtale, bourrée de coton, elles ont pu se conservées grâce à la sècheresse et à la qualité du sol. Certaines ont encore la peau et des cheveux allant jusqu’à 2 m de long. C’est au Pérou que l’on retrouve le plus de momies,  environ 8000 découvertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité